Avec la grossesse surviennent de nombreuses informations entourant l’accouchement, le choix de la maternité, les types d’accouchements possibles, etc. Parmi tout cela, vous serez donc amené à choisir une maternité privée ou publique. Saviez-vous que les maternités avaient des niveaux différents ? Il en existe trois. Chaque niveau implique une prise en charge différente de la future maman et de son nouveau-né. Quelles sont donc les différents niveaux de maternité ? Quels sont leurs avantages ? Explications.
L’origine des niveaux de maternité
Cela peut paraître inquiétant de prime abord, toutefois, rassurez-vous. Une maternité de niveau I n’est pas moins qualitative qu’une maternité de niveau III. Il s’agit en réalité d’une volonté de réorganiser les maternités et cliniques françaises datant de 1998. Ainsi, les niveaux correspondent aux prises en charge nécessaires selon l’évolution de la grossesse de la maman. Plus encore, ce sont les soins apportés au nouveau-né qui varient selon le niveau de la maternité.
Les maternités de niveau I
Les maternités et cliniques de niveau I sont les plus courantes. Elles accueillent alors les futures mamans dont la grossesse ne présente aucun risque. Ainsi, l’accouchement devrait se passer le plus normalement possible. S’il y a toutefois une urgence, pas de panique, ces établissements sont aptes à les gérer ! Il sera par contre possible que la mère et l’enfant soient conduits vers une autre clinique dont le niveau est adapté aux soins nécessaires (si besoin).
Le bloc obstétrical est le même que pour les autres niveaux. Une salle est prévue pour les accouchements normaux, une autre pour les césariennes ou interventions particulières. Le personnel est adapté : gynécologue-accoucheur, anesthésiste-réanimateur, sage-femme, pédiatre.
Les maternités de niveau II
Les maternités de niveau II permettent de prendre en charge le nouveau-né en service de néonatalogie ou en soins intensifs (maman y compris). Ce service est directement intégré à l’établissement hospitalier ou au moins, proche de la clinique.
Aussi, les maternités de niveau II ont la capacité en interne d’accueillir les bébés nés prématurément. Le seuil de prématurité est fixé au delà de 33 semaines. En effet, à ce stade, l’enfant ne nécessite pas de prise en charge lourde. Les soins nécessaires peuvent être dispensés au sein de l’hôpital.
Les blocs obstétricaux sont adaptés aux accouchements par voie basse ou par césarienne. De même, le personnel présent est identique que pour les niveaux I.
Les maternités de niveau III
Les maternités et cliniques de niveau III prennent en charge les grossesses compliquées, avec pathologie, ou les accouchements difficiles.
Ces maternités sont même spécialisées dans le suivi des grossesses pathologiques (hypertension, diabète gestationnel, etc) mais aussi des grossesses multiples ou identifiées initialement comme à risque pour l’enfant lors de l’accouchement.
Ainsi, des services de réanimation néonatale sont à disposition. Ces maternités prennent également en charge les prématurés nés avant 33 semaines (grands prématurés et très grands prématurés). Le personnel adapté (médecins) est présent sur place pour prendre en charge les nouveau-nés, lors de détresse respiratoire, entre autres.
Quand s’inscrire en maternité ?
Le choix de la maternité est important. C’est le lieu où vous allez donner la vie. Vous devez donc vous sentir à l’aise dans les lieux, être accompagnée et écoutée par le personnel et opter pour la maternité qui répond le mieux à votre projet d’accouchement.
Rassurez-vous, les maternités de différents niveaux communiquent entre elles. Si jamais votre grossesse se complique, vous pourrez être accouchée en maternité de niveau II ou III, même si vous vous êtes inscrite dans une maternité de niveau I. De la même façon, si votre grossesse se stabilise finalement, vous pourrez accoucher dans la maternité de votre choix.
Quoi qu’il en soit, nous conseillons aux futures mamans de choisir la maternité adaptée à leurs besoin au début de leur grossesse, une fois les trois premiers mois passés.
Plusieurs sites répertorient les niveaux des maternités et cliniques de France selon leur niveau.
Les différents niveaux de maternité ne sont pas gages d’une prise en charge plus ou moins qualitative. Il s’agit en effet de pouvoir palier aux éventuels problèmes et urgences survenant le jour de l’accouchement. Un contrôle régulier de votre grossesse est conseillé pour s’assurer que bébé se développe correctement et ne présente aucun risque majeur pour le jour J.
(Crédit photo : iStock)