L’arrivée d’un bébé au sein de la famille constitue toujours un événement important à marquer d’une pierre blanche. Pour mieux s’y préparer, il convient de s’organiser et faire les choses comme il se doit. Pour les futurs parents, vous trouverez dans cet article les meilleurs conseils de préparation à la naissance.
Préparer la chambre du bébé
Vous pouvez connaître le sexe de votre bébé à partir du 5ème mois de grossesse. Ensuite, il est possible de préparer la chambre en fonction du fait que ce soit une fille, un garçon, des jumelles ou des jumeaux. C’est important dans le choix des couleurs et dans le choix du mobilier. En parlant de mobilier, il faut naturellement un berceau équipé d’un matelas douillet et d’une gigoteuse. N’oubliez pas les protège-matelas et les draps housses.
Il faut aussi une commode pour ranger les vêtements, les couches et les petites affaires du bébé. S’il y a assez de place, vous pouvez installer dans la chambre une table à langer. Autrement, il est toujours possible de la mettre dans la salle de bains. Choisissez un matelas à langer confortable et de bonne facture. Le babyphone est un autre équipement indispensable pour la chambre du bébé.
Préparer le faire-part de naissance
Nous conseillons vivement de trouver des faire-part de naissance de qualité le plutôt possible. Encore une fois, vous pouvez attendre de connaître le sexe du bébé avant de passer votre commande. Ce billet a pour but d’informer les proches que votre progéniture vient de naître. Mais avec tout ce qui vous attend lors de l’accouchement et les jours qui suivent, il vaut mieux vous y prendre à l’avance.
Avec l’essor d’internet, beaucoup de jeunes parents optent pour des messages électroniques afin d’annoncer au monde la naissance de leur bébé. Mais nous conseillons d’opter pour la solution traditionnelle et trouver un beau faire-part imprimé que vous enverrez par voie postale. De cette manière, les destinataires pourront garder un joli souvenir de l’événement.
Il suffit de trouver un site web qui propose des modèles préconçus personnalisables de faire-part de naissance. Sélectionnez celui qui vous convient le mieux. Vous pouvez d’ores et déjà le personnaliser avec le sexe et le prénom du bébé à naître. Vous remplirez le reste après la naissance : le poids, la taille, le jour, l’heure et le lieu de naissance. Vous pourrez même déléguer la tâche à un proche si possible.
Selon la tradition, les faire-part sont à expédier dans les 15 à 30 jours suivant la venue au monde du bébé. En commandant le modèle que vous voulez bien avant l’accouchement, vous pouvez même le faire au préalable. Il n’existe aucune règle fixe à ce sujet.
L’achat des vêtements du bébé
Comme pour la préparation de la chambre et la commande du faire-part de naissance, l’achat des vêtements peut se faire à partir du moment où vous savez si vous attendez une fille ou un garçon. Toutefois, il ne faut pas vous affoler ! Inutile de dévaliser les magasins même si les créateurs ne cessent de proposer des vêtements de naissance tous plus jolis les uns que les autres. Il convient de n’acheter que quelques habits confortables pour accueillir le bébé.
Quelques bodys à pressions, 3 ou 4 pyjamas, 2 ensembles chauds, quelques grenouillères, des bonnets, une paire de chaussons pour chaque jour de la semaine et le tour est joué ! Acheter des vêtements en taille 0 n’est pas toujours nécessaire. Ils pourront convenir à la morphologie du nouveau-né mais il ne les portera pas longtemps. Par conséquent, il vaut mieux miser sur des tailles plus grandes (1 à 3 mois). Vous renouvellerez la garde-robe de votre enfant au fur et à mesure qu’il grandit.
(Crédit photo : istock)