Quels sont les différents accouchements possibles ?

Mettre au monde un enfant est une étape importante de la vie. De nos jours, plusieurs types d’accouchements sont proposés aux futures mères pour qu’elles puissent donner la vie comme elles le souhaitent. D’autres formes d’accouchement sont prévues en fonction de l’état de santé de la mère, du bébé, ou de l’avancement de la grossesse. Tour d’horizon sur les accouchements proposés en 2021.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Mettre au monde un enfant est une étape importante de la vie. De nos jours, plusieurs types d’accouchements sont proposés aux futures mères pour qu’elles puissent donner la vie comme elles le souhaitent. D’autres formes d’accouchement sont prévues en fonction de l’état de santé de la mère, du bébé, ou de l’avancement de la grossesse. Tour d’horizon sur les types d’accouchements proposés en 2021.

L’accouchement naturel

Tout d’abord, il s’agit d’un des accouchements le plus courant, provoqué naturellement. En effet, chaque femme a les capacités physiques et physiologiques de donner naissance à son enfant. Ainsi, tout au long de la grossesse, le corps se prépare petit à petit à la délivrance du nouveau-né. Cet accouchement peut survenir à tout moment entre 37 SA et 41 SA.

Dans ce cas de figure, l’intervention du personnel médical est minimale. Ils respectent les volontés de la future maman pour que ce moment reste magique et tel qu’elle l’envisageait. Ils peuvent par exemple simplement aider à rompre la poche des eaux.

L’accouchement devient alors « physiologique » lorsque la mère reçoit les aides suivantes : l’administration d’ocytocine, dont les indications sont différentes avant et après 7 cm de dilatation, l’administration d’une analgésie péridurale, de l’antibiothérapie si la patiente est porteuse du Streptocoque B.

Cet accouchement par voie naturelle suit cinq étapes importantes :

  • Etape n°1 : la phase de latence. Il s’agit de la période durant laquelle les contractions ont un impact sur la dilatation du col. Ce dernier doit s’ouvrir à 5 cm. Cette étape peut durer entre 4 et 8 heures.
  • Etape n°2 : la phase active. Là, les contractions s’intensifient dans le but d’avoir une dilatation complète du col de l’utérus. Comptez en moyenne entre 2 et 6 heures de travail.
  • Etape n°3 : la phase de descente. Comme son nom l’indique, il s’agit du moment où le bébé va commencer à se faufiler dans le bassin, tête la première. Comptez 3 heures maximum pour cette étape, placée sous surveillance active du personnel soignant. En effet, si la mère et le bébé commencent à fatiguer ou sont en souffrance, cette étape peut être écourtée.
  • Etape n° 4 : la phase d’expulsion. C’est le moment où la future maman doit pousser pour expulser son bébé. Elle dure 40 minutes maximum. Le personnel médical peut intervenir pour aider le bébé à sortir à l’aide d’instruments (ventouses, spatule, forceps).
  • Etape n°5 : la phase de délivrance. On extrait le placenta du ventre de la mère. C’est une phase importante car les risques d’infection sont élevés. Cela doit avoir lieu 20 minutes maximum après la sortie du nouveau-né.

L’accouchement par césarienne

Dans un premier temps, il faut savoir que la césarienne est un accouchement redouté des futures mamans car elle implique une intervention chirurgicale par incision pour extraire le bébé de l’utérus. Environ 1 femme sur 5 donne naissance à son enfant de cette manière.

Cette césarienne peut avoir lieu entre le 7ème et le 9ème mois de grossesse. Là, la future maman reçoit un anesthésiant : par péridurale, par rachianesthésie ou plus rarement par une anesthésie générale.

Aussi, cette césarienne peut survenir de plusieurs façons :

  • parce qu’il s’agit d’un acte programmé en fin de grossesse ;
  • car l’accouchement par voie naturelle impliquent des risques pour la mère et l’enfant ;
  • parce qu’au cours de l’accouchement naturel ou physiologique, l’état de santé de la mère et/ou de l’enfant nécessite une césarienne d’urgence.

L’accouchement dans l’eau

Grande tendance de ces dernières années, de plus en plus de femmes souhaitent donner naissance à leur enfant dans l’eau, bien que peu d’hôpitaux proposent cet accompagnement. Cet accouchement peut avoir lieu au domicile, en maison de naissance ou dans certaines maternités si tant est qu’elles soient équipées de ce type de salles de naissance. Les mamans peuvent louer une piscine de naissance pour accoucher chez elles.

Ce type d’accouchement concerne les futures mamans à terme (entre 37 SA ou 41 SA). Les mamans ne pouvant y prétendre sont les suivantes :

  • Celles qui attendent des jumeaux (ou plus) ;
  • Celles dont les bébés se présentent par le siège et nécessitent donc une prise en charge en maternité classique ;
  • Les patientes fiévreuses , ou qui ont de l’hypertension, un placenta bas…

L’accouchement dans l’eau a fait ses preuves puisque les douleurs liées aux contractions sont moins intenses dans cet environnement. La sage-femme surveille le bébé grâce à un monitoring adapté à l’eau. Elle est également là pour soutenir la future maman et effectuer les contrôles d’usage.

Pour finir, l’avantage de cet accouchement est qu’il se pratique sans péridurale, pour les mamans désireuses de ressentir l’acte de « donner naissance ». L’eau apaise, soulage les douleurs et facilite donc ce passage. De plus, les déchirures du périnée sont moins courantes.

En 2021, l’accouchement est l’objet de toutes les attentions. Les mamans savent désormais ce qu’elles veulent et les choix sont multiples pour que ce jour important soit à la hauteur de leur espérances. D’autres types d’accouchements existent et font appel à des médecines douces telles que l’hypnose ou l’acupuncture.

(Crédit photo : istock)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

La préparation financière pour l’arrivée d’un bébé : conseils d’économie et de planification

L'arrivée d'un bébé est un moment privilégié...
Publié le
Catégories

Le rôle du soutien familial dans la période postnatale : comment bien s’entourer ?

La naissance d'un enfant est toujours un...
Publié le
Catégories

5 idées originales de cadeaux de naissance

La naissance d'un enfant est un bonheur intense...
Publié le
Catégories

Le bola de grossesse, un cadeau tendance et original pour les futures mamans

Mais alors à quoi sert un bola et pourquoi...
Publié le
logo Le Parisien