Quand reprendre le sport après un accouchement ?

Quelles sont les recommandations en matière de sport après l’accouchement ? Quel est le délai à attendre avant de reprendre une le sport après un accouchement ?

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Durant la grossesse, le corps a connu un énorme chamboulement. Entre la chute des hormones qui engendre le relâchement des tendons et des ligaments, le replacement des organes à la suite de l’accouchement, le temps de récupération est important. A cela s’ajoute le quotidien désormais rythmé par les réveils nocturnes de bébé, la fatigue inhérente, voire la reprise du travail en l’absence de congé parental. Le corps se transforme, et c’est une nouvelle silhouette, celle qui a donné la vie, qu’il faut appréhender. Alors, les femmes ont parfois l’envie de reprendre une activité physique après neuf mois de mise au repos.

Quelles sont donc les recommandations en matière de sport après l’accouchement ? Quel est le délai à attendre avant de reprendre une le sport après un accouchement ?

Reprendre le sport après un accouchement : un délai de deux mois

Les médecins préconisent aux mamans d’attendre entre quatre et six semaines après l’accouchement par voie naturelle pour reprendre une activité physique.

Lorsque la maman a donné la vie par césarienne, le délai d’attente est un peu plus long. Huit semaines sont nécessaires avant de pouvoir entrevoir de nouveau l’exercice.

Mais ce retour au sport doit être aussi et surtout progressif ! Durant les premières semaines, il est essentiel d’avoir une activité à faible intensité.

Les mamans peuvent ensuite pratique du sport à haute intensité à trois mois post-partum.

Quelles sont les conditions pour reprendre une activité sportive post-partum ?

Ce délai n’est pas recommandé pour rien. En effet, les femmes doivent passer par l’étape de la rééducation du périnée pour pouvoir reprendre le sport après un accouchement.

Lors de l’accouchement, il peut arriver qu’une épisiotomie soit réalisée. Il s’agit de l’acte chirurgical qui consiste à découper le périnée de la femme pour laisser passer bébé. Sous l’effort et la puissance des poussées, ce périnée peut en arriver à se déchirer seul. Lorsque l’enfant voit le jour, les équipes médicales doivent recoudre la maman. Il faut donc qu’elle cicatrice, qu’elle n’ait plus mal. Cela demande quelques jours.

La rééducation du périnée permet notamment d’éviter les fuites urinaires, de gaz ou de selles. Cette étape est aussi préventive pour se prémunir d’une chute d’organes à l’arrivée de la ménopause. Durant cette rééducation, elle réapprend à contracter et à relâcher son périnée, pour le remuscler.

C’est lors de la visite post-natale que votre gynécologue pourra vous prescrire des séances de rééducation, dont 10 sont remboursées à 100%. Elles seront encadrées par une sage-femme (manuellement, à l’aide d’un électro-stimulateur ou d’une sonde). Mais les mamans peuvent aussi s’entraîner à la maison.

Quels sports pratiquer après l’accouchement ?

Les spécialistes conseillent de pratiquer une activité à faible impact et à faible intensité à la reprise. Ainsi, les mamans cibleront davantage des activités « cardio » telles que le vélo, la marche, la natation, le vélo elliptique, le yoga…

La marche est d’ailleurs un sport « doux » souvent sous-estimé. Pourtant, cette activité a l’avantage de retonifier le corps en douceur tout en faisant travailler votre cœur ! 30 minutes de marche chaque jour peuvent avoir de jolis effets tant physiques que psychologiques ! C’est aussi l’occasion de faire une balade avec bébé, de prendre l’air, de souffler un peu au contact de la nature.

Sur avis du médecin, les mamans pourront reprendre une activité plus intensive lorsqu’elles auront renforcé les muscles nécessaires à la réalisation de leur sport de prédilection.

Dès que le périnée est remusclé, tout comme les abdos et le dos, la maman peut ensuite reprendre son sport à l’intensité souhaitée.

Quels sont les signaux d’alerte ?

Les mamans doivent rester attentives aux signes d’une reprise d’activité un peu précoce. Ces signaux sont importants à identifier car cela signifie que votre corps n’est pas encore tout à fait prêt.

Ainsi, il est important d’être attentifs aux éventuelles fuites urinaires, de gaz ou de selles, une sensation de lourdeur, de douleur au niveau du périnée. Si vos cicatrices vous font mal ou si vous ressentez des contractions douloureuses de l’utérus, si vous constatez des saignements vaginaux, il est conseillé d’arrêter votre activité physique et de consulter votre médecin ou gynécologue.

Le reprise du sport après l’accouchement est parfois attendue avec impatience par les jeunes mamans. Le sport a le mérite de participer à l’épanouissement personnel des individus, à rebooster, à évacuer la pression. Mais c’est aussi primordial pour rester en bonne santé selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour autant, les femmes doivent reprendre le sport après un accouchement une fois qu’elles ont récupéré, au risque de se blesser ou de brusquer leur corps. L’avis d’un médecin est toujours conseillé. En effet, même si des délais moyens sont indiqués, chaque femme et chaque post-partum est différent.

(Crédit photo : iStock)

Article publié par
Alcyone Guillevic

Nous vous recommandons également

Catégories

La préparation financière pour l’arrivée d’un bébé : conseils d’économie et de planification

L'arrivée d'un bébé est un moment privilégié...
Publié le
Catégories

Le rôle du soutien familial dans la période postnatale : comment bien s’entourer ?

La naissance d'un enfant est toujours un...
Publié le
Catégories

5 idées originales de cadeaux de naissance

La naissance d'un enfant est un bonheur intense...
Publié le
Catégories

Le bola de grossesse, un cadeau tendance et original pour les futures mamans

Mais alors à quoi sert un bola et pourquoi...
Publié le
logo Le Parisien