10 signes pour reconnaître la maltraitance d’une personne âgée 

Si la maltraitance des personnes âgées est un sujet encore tabou, elle représente pourtant une triste réalité.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

En effet, selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), environ 1 personne âgée sur 6 est victime de maltraitance sous une forme ou une autre (violence physique, maltraitance psychologique, abus économique…). Le sujet ne doit donc pas être passé sous silence. Il est essentiel que chacun reste vigilant face aux différents signes d’alerte. On fait le point. 

Pas une mais plusieurs maltraitances envers les personnes âgées 

Selon l’OMS, il y a maltraitance quand « un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée, intentionnelle ou non, se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée ». Il existe donc de nombreuses formes de maltraitances envers les personnes âgées, à commencer par les violences physiques (frapper, bousculer, retenir de force de manière inappropriée, pincer, agresser sexuellement…).  

Moins visible mais tout autant dommageable, la maltraitance émotionnelle ou psychologique doit elle aussi faire l’objet d’une attention particulière. Elle peut revêtir différentes formes : humiliation, dénigrement, menaces, harcèlement, haussement de ton… L’exploitation financière ou matérielle constitue un autre type de maltraitance. Il peut ici s’agir de vol, de fraude, de détournement de fonds, d’emprunts fréquents d’argent ou encore de manipulation en vue d’influencer une décision financière (testament, vente de bien immobilier…). Enfin, la négligence représente également une forme de maltraitance, notamment lorsque les actes concernent les besoins fondamentaux des aînés, tels que l’alimentation, le logement, l’habillement et les soins médicaux. 

Les conséquences de la maltraitance chez les personnes âgées 

Quelle que soit la maltraitance dont une personne âgée fait l’objet, celle-ci entraîne forcément des conséquences sur sa santé et son bien-être (lésions corporelles, troubles mentaux…). Les abus financiers peuvent de leur côté mettre les personnes âgées dans des positions très compliquées, voire mener jusqu’à la ruine. La maltraitance accroît pour finir le risque de placement en maison de retraite, de recours aux services d’urgence, d’hospitalisation et même de décès. 

Maltraitance des personnes âgées : 10 signes d’alerte 

Plusieurs signaux, cumulés ou répétés, peuvent indiquer qu’une personne âgée est victime de maltraitance. En voici 10 :  

  • Elle semble triste, anxieuse, méfiante ou craintive ; 
  • Elle présente des symptômes de dépression ou change subitement de comportement ; 
  • Elle requiert la permission d’un tiers pour parler ou pour répondre à des questions ; 
  • Elle dit qu’on lui doit ou qu’il lui manque de l’argent ; 
  • Elle manque de sommeil, d’appétit et/ou d’intérêt pour ses activités habituelles ; 
  • Elle ne prend plus soin d’elle et/ou manque d’hygiène ; 
  • Elle semble plus calme que d’habitude ;  
  • Elle présente des blessures (contusions, bleus…) et ne peut pas les expliquer ou ne souhaite pas en parler ; 
  • Elle présente des infections et/ou des plaies génitales, est angoissée au moment des soins et des examens (dans le cas de la maltraitance sexuelle)* ; 
  • Elle dit qu’on la maltraite. 

*liste non exhaustive 

Reconnaître les risques pour mieux prévenir la maltraitance 

Bien que personne ne soit à l’abri de la maltraitance, des situations spécifiques nécessitent d’être davantage vigilant. Par exemple, certaines personnes sont particulièrement vulnérables, en raison d’une perte de leur autonomie, d’une maladie, d’un handicap ou encore d’un déclin de leurs fonctions cognitives. Ces dernières sont souvent les premières à être victimes d’abus. C’est aussi le cas des personnes âgées isolées de leurs proches (famille, amis…) et/ou de celles qui dépendent de l’aide d’une même personne depuis longtemps. Par ailleurs, des tensions dans les structures de soins, d’accueil ou d’hébergement (personnel insuffisamment formé, surcharge de travail, dysfonctionnement au sein de l’équipe…) favorisent la maltraitance. 

En reconnaissant ces facteurs prédisposants, et grâce à une approche humaine et bienveillante, il est parfois possible de prévenir les actes de maltraitance. Quoi qu’il en soit, si vous êtes victime ou témoin d’une telle situation, n’hésitez pas à le signaler au 3977, le numéro national dédié aux maltraitances envers les personnes âgées et les adultes handicapés, afin que votre proche soit prise en charge dans les plus brefs délais et que vous soyez conseillé sur les démarches à effectuer.

(Crédit photo : iStock / Riska)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Les routines quotidiennes peuvent-elles aider à gérer la déprime hivernale ?

La déprime hivernale touche environ une personne...
Publié le
Catégories

Exercices à domicile pour rester en forme en hiver 

En hiver, tout le monde a du mal à se motiver...
Publié le
Catégories

Bien-être et maladie : comment aider une personne malade au quotidien ?

L’annonce d’une maladie est toujours un...
Publié le
Catégories

Comment choisir un collagène marin en poudre ?

Le collagène est une protéine essentielle qui...
Publié le
logo Le Parisien