5 idées originales pour faire du sport sans s’inscrire à la salle

En ce mois de février 2024, les bonnes résolutions prises à la nouvelle année sont soit (déjà) abandonnées soit adoptées et intégrées à votre routine. Et le sport fait généralement partie des bonnes résolutions prises par bon nombre de personnes soucieuses de rester en bonne santé, de se préparer à l’arrivée des beaux jours, ou de perdre un peu de poids sur les recommandations du médecin.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Pour autant, s’inscrire à la salle de sport n’est pas la tasse de thé de tout le monde, pour diverses raisons, tout comme le sport en lui-même n’est pas franchement l’activité favorite des uns et des autres. Comment faire, alors, pour faire du sport sans se contraindre à aller à la salle ? Comment prendre plaisir en bougeant plus sans avoir l’impression de faire du sport ? Lumière sur 5 concepts originaux.

Pourquoi s’inscrire à la salle est une contrainte ?

S’inscrire à la salle est un acte courant de nos jours, au regard du nombre d’enseignes qui existent en ville ou à la campagne. D’ailleurs, les établissements sportifs multiplient les offres lors de la rentrée scolaire de septembre, en fin d’année, et à l’arrivée du printemps, pour séduire toujours plus de personnes.

Selon le Baromètre national des pratiques sportives de 2023, 25 % des personnes interrogées pratiquent du sport dans une infrastructure dédiée (contre 29 % avant la pandémie mondiale). Mais s’inscrire à la salle n’est pas au goût de tous pour différentes raisons, propres à chaque individu. D’ailleurs le baromètre précise qu’aujourd’hui, près d’un français sur cinq fait du sport chez lui (22 %) ou en pleine nature (36 %). Voici quelques raisons parmi d’autres qui expliquent ces chiffres :

  • La contrainte de temps : 31 % des répondants affirment préférer faire du sport chez eux pour le faire quand ils le souhaitent, mais aussi pour gagner du temps sur leur emploi du temps déjà très serré (15 %).
  • La contrainte budgétaire : le coût moyen d’un abonnement mensuel à une salle de sport oscille entre 30 et 50 euros. Alors, 20 % des interrogés indiquent que faire du sport chez eux permet de réaliser quelques économies.
  • La contrainte du regard des autres : souvent perçue par les femmes comme une contrainte, se rendre à la salle peut être source d’appréhension à l’idée que les sportifs.ves puissent être observé.es pendant une séance.
  • La contrainte de la motivation : devoir prendre sa voiture, sortir dans le froid de l’hiver, s’organiser pour faire garder les enfants, est une contrainte importante.
  • La contrainte d’y aller seul.e : certaines personnes ont besoin d’avoir de la compagnie pour faire du sport auquel cas elles n’y prennent aucun plaisir.
  • Etc.

5 idées originales pour faire du sport autrement, sans s’inscrire à la salle

Les applications de sport

Les applications sportives sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Il s’agit d’applications à télécharger directement sur votre téléphone ou votre tablette, sur lesquelles vous pouvez souscrire un abonnement nettement moins cher qu’un abonnement à la salle de sport.

Les applications sont intéressantes car bien souvent :

  • Le tarif est d’environ une dizaine d’euros par mois ;
  • Vous pouvez la partager avec les autres membres de votre famille ;
  • Vous avez de nombreuses séances de sport disponibles, pour tous les niveaux, pour tous les goûts ;
  • Les programmes sont mis à jour régulièrement au cours de l’année ;
  • Les séances proposées sont plus ou moins longues et s’adaptent donc à votre emploi du temps serré ;
  • Vous restez maître de votre planning et pouvez même, pour certaines applications, prévoir à l’avance votre calendrier d’entraînement en choisissant les séances à réaliser, en les programmant et en recevant des notifications de rappel le jour J ;
  • Vous suivez votre évolution ;
  • Vous pouvez faire du sport qu’importe où vous vous trouvez ;
  • Vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel si ce n’est un tapis, quelques haltères, un élastique…

Si les applications fitness telles que TSE de Sissy Mua connaissent beaucoup de succès, de grandes marques proposent des plateformes gratuites comme Décathlon Coach. Mais n’oubliez pas non plus une ressource accessible : Youtube ! Bon nombre de « fitgens », comme ils aiment à s’appeler, proposent des séances de sport variées : sessions de danse en ligne avec Tara’s body, Bikini Body avec Sissy Mua chaque année, les cours de sport de Gym Direct, etc. Il y en a pour tous les goûts, et cela gratuitement !

Les sessions sportives en boîte de nuit

Vous adorez danser ? Mais vous n’avez ni le temps ni le budget pour vous inscrire dans une école de danse (souvent onéreuses), ou les horaires ne matchent pas avec votre emploi du temps ?

Pourquoi ne pas vous essayer aux sessions sportives en boite de nuit ? Idéales pour les hommes et les femmes en quête d’échappées belles le temps d’une soirée, ces sessions sont l’occasion de partager un bon moment avec d’autres personnes passionnées de danse, qui n’aiment pas obligatoirement le sport, mais qui ont l’envie de se dépenser de façon originale.

En France, le concept a été initié avec YCS et ses Yescoach Session. Il s’agit d’une heure de cours de danse/fitness organisée dans un lieu emblématique, comme une boîte de nuit totalement privatisée pour l’occasion. Hommes et femmes sont invités à s’y rendre pour suivre un cours dynamique, sur DJ live, c’est-à-dire qu’un DJ est présent et mixe spécialement pour vous. Ainsi, vous dansez, bougez, sur des musiques iconiques, qui vous rappelleront de bons souvenirs. Aussi, les événements de YCS prévoient des cadeaux pour les participants, comme des produits cosmétiques, des accessoires (serviettes) et même du sportswear. L’objectif ? Vous réconcilier avec une activité physique sans vous donner l’impression de faire du sport. Mais aussi booster votre santé mentale grâce à un moment convivial, placé sous le signe de la bonne humeur, du rire, et du lâcher prise.

Les cours de danse à la carte

En région parisienne notamment, il existe des cours de danse à la carte, proposés par des écoles de danse. Le principe ? Vous regardez le planning des cours prévus tout au long de la semaine, et vous inscrivez ponctuellement à celui qui vous intéresse le plus, selon vos contraintes. Ce système est intéressant car vous ne souscrivez aucun abonnement, vous vous organisez comme vous le souhaitez, selon votre budget du moment, vos envies, vos disponibilités.

Question tarif, les établissements proposent généralement des cours à la carte, pour une dizaine ou une petite vingtaine d’euros le cours. Mais il existe aussi des forfaits ou des pass de X cours, pour lesquels un tarif dégressif est appliqué.

Ces cours de danse sont donc adaptés aux emplois du temps serrés, ou aux personnes qui n’aiment pas dépendre exclusivement d’un abonnement et veulent s’essayer à plusieurs disciplines.

Les cours de sport sur le lieu de travail / avec les collègues

Autre moyen intéressant de faire du sport autrement sans vous inscrire à la salle : faire du sport avec vos collègues ou grâce aux activités proposées par votre travail.

Si vous disposez d’un Comité d’Entreprise (CE), tenez vous informé des activités proposées – généralement – sur le temps du midi. L’occasion de gagner du temps, de vous dépenser autrement, et entouré d’autres personnes !

Mais si aucun cours n’est dispensé à votre travail, pourquoi ne pas vous lancer le pari, avec vos plus proches collègues, d’aller marcher sur la pause déjeuner, une petite demi-heure ? Ou bien vous inscrire à un cours de yoga après le travail ? Pourquoi ne pas aller à la piscine après une journée éreintante ? Associer travail et sport est une bonne alternative car vous liez l’utile à l’agréable et gagnez du temps sur votre journée au global. Bien entendu, choisissez un sport ou une activité qui vous mette à l’aise si vous la pratiquez avec vos collègues ! Mais l’effet de groupe est souvent motivant et permet d’instaurer de bonnes habitudes tout en créant plus de lien.

Les stages le week-end

En semaine, vous manquez de temps car vous avez beaucoup à faire entre votre vie personnelle et professionnelle. Pourquoi ne pas vous inscrire à des stages sportifs, de danse, le week-end ? Bon nombre de coachs, de professeurs de danse, d’écoles, proposent même des stages d’une semaine durant les vacances ou sur une journée le week-end.

L’occasion de découvrir de nouvelles disciplines, ou de simplement penser à vous uniquement pendant plusieurs heures.

Sissy Mua, Tara’s Body, par exemple, organisent régulièrement des événements sur une journée, partout en France et aux Antilles. Elles convient alors les inscrits à une journée sportive, offrent les tenues, proposent même des conférences, des buffets de fin d’entraînement, etc. Mais il existe aussi des stages d’auto-défense, ou le sport est mis à l’honneur tout autant que les bonnes pratiques de protection. Pendant plusieurs heures, vous vous dépensez sous la supervision de coachs sportifs, tout en pensant à votre sécurité et aux bons réflexes à avoir en cas de danger.

Certaines écoles de danse organisent des stages parfois à l’étranger à Cuba ou à Los Angeles par exemple, comme le fait l’école pluridisciplinaire Ménéaté (77) ! L’occasion de découvrir le monde tout en participant à des cours de danse avec des professionnels. Bien entendu, ces stages en immersion demandent un budget plus important même si les tarifs proposés sont généralement attractifs au regard du nombre de personnes conviées.

Faire du sport sans vous inscrire à la salle ? C’est donc possible. Ces cinq options ne sont que des idées parmi tant d’autres ! L’objectif est alors de vous écouter et de choisir l’activité qui vous convienne le plus, totalement en accord avec vos contraintes ! Bouger plus, oui, mais en s’amusant et en vivant un moment agréable ! Seul moyen d’intégrer cette nouvelle habitude durablement, le cœur léger.

(Crédit photo : iStock – FatCamera)

Article publié par
Alcyone Guillevic

Nous vous recommandons également

Catégories

Animaux : des compagnons efficaces pour lutter contre la solitude des seniors 

Avec l’âge, il est fréquent de se sentir...
Publié le
Catégories

Myopie : comment la corriger ?

En France, la myopie touche presque 37 % des...
Publié le
Catégories

Quel est l’intérêt des cours d’EPS à l’école ? 

A l’école, l’éducation physique et sportive...
Publié le
Catégories

6 raisons pour lesquelles il est important que votre enfant fasse du sport 

Grandir en bonne santé nécessite de manger...
Publié le
logo Le Parisien