Animaux : des compagnons efficaces pour lutter contre la solitude des seniors 

Avec l’âge, il est fréquent de se sentir seul. Les membres du cercle familial n’habitent parfois pas tout près et les amis sont généralement moins nombreux.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

L’adoption d’un animal de compagnie peut transformer le quotidien et marquer un véritable tournant, car les bénéfices sont pluriels. On fait le point. 

Les bienfaits des animaux de compagnie chez les seniors 

Atténuer le sentiment de solitude 

C’est le premier grand bénéfice des animaux de compagnie : ils atténuent grandement le sentiment de solitude en offrant une présence rassurante et bienveillante à domicile, mais également de la tendresse, du soutien émotionnel et de l’affection en fonction des espèces. A l’extérieur, ils sont vecteurs d’interactions et de liens sociaux, parfois même avec des inconnus ! 

Favoriser l’exercice physique 

Les animaux domestiques favorisent aussi l’activité physique, en particulier les chiens. En effet, il est nécessaire de les promener quotidiennement. Cet argument est aussi valable pour d’autres espèces (les chats, les lapins, les poules…). Le simple fait de devoir s’en occuper est extrêmement bénéfique pour les muscles, la mobilité et donc le maintien à domicile. 

Responsabiliser les propriétaires et diminuer le stress 

Les animaux responsabilisent leur propriétaires âgés. Il faut en effet les nourrir, veiller sur eux, leur offrir un environnement de vie adéquat, s’assurer de leur bonne santé… Cela paraît anodin mais est très valorisant, procure un sentiment d’accomplissement et peut redonner du sens au quotidien. Ils atténuent par la même occasion les tensions, le stress, l’anxiété et contribuent même à limiter les risques de dépression, en particulier les chiens et les chats, qui sont en capacité de détecter les émotions de leurs maîtres et de les apaiser. 

Les questions à se poser avant d’adopter un animal 

Passé un certain âge, il faut tout de même se poser quelques questions avant d’adopter un animal. La décision n’est pas anodine et implique diverses responsabilités par la suite. Si vous faites le choix d’adopter un chiot par exemple, il faudra l’éduquer, veiller sur lui, répondre à ses besoins, l’emmener chez le vétérinaire… Tout ceci n’est pas forcément évident en cas de mobilité limitée et peut constituer un frein. Se pose également la question du coût. Selon une étude OpinionWay réalisée en 2023, 19% des individus déclarent que l’inflation pourrait les faire renoncer à adopter un animal, tandis que 4% disent y avoir déjà renoncé. Les seniors aux petites retraites sont évidemment concernés. 

Enfin, il faut réfléchir à ce qu’il adviendra de votre petit compagnon en cas de maladie, d’hospitalisation, de perte d’autonomie, voire de décès. Disposez-vous de personnes de confiance susceptibles de s’en occuper ? A noter que vous pouvez aussi demander de l’aide à une auxiliaire de vie et même à un « petsitter » (gardien d’animal en français) s’il s’agit de besoins ponctuels.  

Animal de compagnie pour personne âgée : lequel choisir ? 

Le choix d’un animal de compagnie plus qu’un autre se fait en fonction de différents critères : votre personnalité, votre degré d’autonomie, votre lieu et mode de vie, mais également le tempérament de l’animal, les soins et l’attention dont il a besoin. Plusieurs options s’offrent à vous. 

Le chien 

Le chien est un excellent choix si vous êtes en quête d’interaction et d’affection. Il s’agit d’un animal fidèle qui saura vous rendre tout l’amour que vous lui porterez. Il incite par ailleurs à sortir, favorisant ainsi l’activité physique et les interactions sociales. L’éducation d’un chien et le quotidien demandent cependant beaucoup d’énergie et d’implication. Préférez peut-être un chien adulte, au tempérament docile et assurez-vous d’être capable de lui offrir un environnement favorable. 

Le chat 

Le chat est un animal idéal si vous souhaitez rompre le sentiment de solitude et faire le plein de tendresse tout en douceur. Il est très autonome et n’a pas forcément besoin de sortir à l’extérieur pour s’épanouir, ce qui peut s’avérer très utile. Tout comme les chiens, il est préférable d’adopter un chat adulte et stérilisé pour plus de sérénité. 

Les petits animaux d’intérieur 

D’autres possibilités s’offrent aussi à vous, comme les petits animaux d’intérieur : les oiseaux, les poissons, les cochons d’Inde, les hamsters, les furets… Ces derniers demandent peu d’entretien et de soins, mais apportent tout de même leur lot de réjouissances. Vous pouvez en outre facilement les confier à un proche en cas d’absence. 

Les petits animaux d’extérieur 

Pour finir, il est envisageable d’opter pour des animaux de compagnie d’extérieur si vous disposez de suffisamment d’espace : des poules, des lapins, des chèvres, des tortues… Il est certes nécessaire de sortir pour s’en occuper mais ceux-ci ne demandent que le minimum en soins courants.

(Crédit photo : iStock / Oliver Rossi)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Myopie : comment la corriger ?

En France, la myopie touche presque 37 % des...
Publié le
Catégories

Quel est l’intérêt des cours d’EPS à l’école ? 

A l’école, l’éducation physique et sportive...
Publié le
Catégories

6 raisons pour lesquelles il est important que votre enfant fasse du sport 

Grandir en bonne santé nécessite de manger...
Publié le
Catégories

Comment chouchouter vos cheveux après 70 ans ?  

Avec l’âge, les cheveux, tout comme la peau et...
Publié le
logo Le Parisien