Charge mentale : 4 astuces pour se libérer l’esprit

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Charge mentale : qu’est-ce que c’est et quelles en sont les conséquences ?

La charge mentale correspond au fait de devoir penser à tout, tout le temps, afin d’assurer la gestion du quotidien (prévoir les repas, laver la vaisselle, faire les lessives, passer l’aspirateur, prendre rendez-vous chez le médecin pour son enfant, l’inscrire au centre aéré lors des vacances, aller chez le vétérinaire pour le rendez-vous annuel du chien, payer les factures… ). Le terme est le plus souvent employé dans la sphère privée, notamment familiale, mais il peut également concerner le travail. La charge mentale a, entre autres, été popularisée par la bande-dessinée « Fallait demander ». A travers ses dessins, l’illustratrice Emma représente ce travail invisible, souvent réalisé par la femme, qui représente une charge cognitive considérable.

La charge mentale est un poids qui peut peser sur le mental et conduire au surmenage, à une fatigue physique et psychique intense. D’autres symptômes peuvent être associés comme du stress, des troubles du sommeil, de l’anxiété, des migraines, une agressivité, des comportements addictifs, des maux de ventre et des maladies de peau. Une charge mentale trop importante peut par ailleurs accroître le risque de développer une dépression et/ou des maladies chroniques (diabète, obésité, troubles musculosquelettiques…).

Charge mentale : 4 astuces pour se libérer l’esprit

Heureusement, des solutions existent pour alléger la charge mentale. En voici quelques-unes (liste non exhaustive).

Prioriser les tâches et s’organiser

Pour commencer, il est essentiel de fixer vos priorités. Définissez ce qu’il est urgent de faire et ce qui peut être décalé. Cela vous permettra de vous concentrer sur les tâches les plus importantes et de minimiser le stress. N’hésitez pas à rédiger une « to-do list » (liste de choses à faire en français) afin de disposer d’une vision claire de vos obligations et de gagner en efficacité. Certaines tâches peuvent aussi être réalisées la veille pour le lendemain afin de gagner du temps, comme la préparation des tenues, du sac d’école, le dressage de la table du petit-déjeuner… Au moment d’aller vous coucher, votre cerveau sera ainsi moins encombré. Osez  dire « non » pour préserver votre santé mentale. Il n’y a rien de grave à refuser des engagements supplémentaires si vous êtes déjà surchargé. Cela vous évitera d’accumuler du stress en plus et de la fatigue. Ecoutez-vous pour trouver votre équilibre.

Oser demander de l’aide

N’essayez pas de tout faire par vos propres moyens. Pour limiter la charge mentale, il faut impérativement déléguer certaines tâches. Vous pouvez demander de l’aide à votre conjoint, à un membre de votre famille, à des amis, à des voisins et même à vos enfants. Cela implique bien sûr de lâcher prise sur la perfection et de faire confiance aux autres. En associant vos enfants au quotidien, vous gagnez non seulement du temps, mais les aidez aussi à développer leur autonomie et créez du lien et de la solidarité au sein de la famille. Vous pouvez établir une nouvelle organisation familiale, en définissant clairement le rôle de chacun. Un système de jeu peut au reste être mis en place si un certain nombre de missions sont atteintes sur la journée ou la semaine.

Lâcher prise

Autant que faire se peut, il faut également lâcher prise. C’est évidemment plus facile à dire qu’à faire, mais une chose est sûre : il n’y a que 24h dans une journée et, parfois, il n’est tout simplement pas possible de tout faire. Détachez-vous du regard des autres et acceptez l’imperfection. Essayez de remettre les problèmes en perspective et de les ramener à leur juste valeur. En renonçant à tout contrôler, vous retrouverez votre bien-être. Une option consiste à utiliser l’écriture pour coucher sur le papier vos préoccupations, vos ressentis et libérer vos frustrations. Celle-ci est reconnue pour son pouvoir exutoire et libératoire.

Prendre du temps pour soi

Même si cela vous semble compliqué, assurez-vous de prendre du temps pour vous. Vous pouvez par exemple vous réserver un temps chaque semaine pour une activité qui vous détend : la lecture, le sport, la marche à pied, la méditation, une soirée entre amis… Toute activité qui vous fait du bien et vous apaise est la bienvenue. S’accorder un temps de pause est primordial pour prendre du recul et avoir plus d’énergie pour mieux repartir. Et surtout, ne culpabilisez-pas ! Vous l’avez bien mérité.

(Crédit photo : iStock – Elenaleonova)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Les bienfaits de la natation pour la santé : pourquoi commencer dès aujourd’hui ?

La natation est une discipline aux multiples...
Publié le
Catégories

Hypocondrie : 5 conseils pour la surmonter

L'hypocondrie est un trouble d'ordre...
Publié le
Catégories

Les routines quotidiennes peuvent-elles aider à gérer la déprime hivernale ?

La déprime hivernale touche environ une personne...
Publié le
Catégories

Exercices à domicile pour rester en forme en hiver 

En hiver, tout le monde a du mal à se motiver...
Publié le
logo Le Parisien