Comment bien choisir ses lunettes de vue ?

Le choix des lunettes de vue est nécessaire pour les personnes qui souffrent de troubles de la vision. Le marché de la lunetterie offre une multitude d’options, tant au niveau des formes de lunettes, que des couleurs ou encore des options au niveau des verres.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Le choix des lunettes de vue est nécessaire pour les personnes qui souffrent de troubles de la vision. Le marché de la lunetterie offre une multitude d’options, tant au niveau des formes de lunettes, que des couleurs ou encore des options au niveau des verres.

Quels sont les corrections de la vue ? Comment bien choisir vos lunettes en fonction de la correction nécessaire, de l’esthétique et du confort ?

Déterminer la correction nécessaire

La première étape pour choisir les bonnes lunettes de vue est de déterminer la correction dont vous avez besoin. Une visite chez l’ophtalmologue est obligatoire pour mesurer votre acuité visuelle et établir une ordonnance précise. L’ordonnance indique les corrections nécessaires pour chaque œil en fonction de vos symptômes.

Voici les troubles de la vision les plus courants :

  • La myopie: déficience visuelle caractérisée par la difficulté à voir de loin de manière nette. Les personnes atteintes de ce trouble ont généralement du mal à lire les panneaux de signalisation ou à reconnaître des visages à distance. Cependant elles peuvent voir de près sans problème. Elle peut être corrigée avec des lunettes de vue, des lentilles de contact ou de la chirurgie, qui aideront à rétablir une vision nette. La myopie progresse au fil du temps, ce qui nécessite des ajustements réguliers de la correction visuelle.
  • L’hypermétropie: à l’inverse de la myopie, une personne hypermétrope rencontre des problèmes à voir de près. Dans les yeux atteints de ce trouble, la lumière entrante est mal focalisée sur la rétine (qui est la partie sensible à la lumière) ce qui provoque une vision floue de près. Il est important de consulter un ophtalmologue qui déterminera votre degré d’hypermétropie et vous prescrira la correction la mieux adaptée.
  • L’astigmatisme: c’est un trouble courant qui se définit par une déformation ou une irrégularité de la cornée de l’œil ce qui provoque la déformation de la vue. Les personnes atteintes de cette déficience ont du mal à distinguer les détails fins et à percevoir les courbes ce qui entraîne une vision floue de près comme de loin. Les lunettes ou les lentilles de contact astigmatiques ont des courbures différentes pour compenser la déformation de la cornée et fournir une vision plus nette. La chirurgie réfractive peut également être utilisée pour remodeler la cornée et corriger l’astigmatisme de manière permanente.

Lors de l’examen de la vue, différentes méthodes seront utilisées pour évaluer votre vision avec différents tableaux et tests optométriques.

Ces tests permettent de déterminer les problèmes de vision spécifiques (comme ceux cités plus haut) et d’établir la prescription des verres correcteurs.

Une fois que vous avez votre ordonnance, vous pouvez choisir des verres adaptés à votre correction visuelle (ou des lentilles) en vous rendant chez un opticien.

« Il est également important de noter que les ordonnances de lunettes doivent être mises à jour régulièrement. Votre vision peut changer au fil du temps. Il est recommandé de consulter un ophtalmo tous les ans ou deux ans pour s’assurer que votre prescription est à jour et que vos lunettes vous offrent une vision optimale » conseille l’opticien Lissac.

Choisir un style adapté à votre morphologie

En plus de la correction nécessaire, le style des lunettes de vue est aussi important : il reflète votre personnalité. Il existe une variété infinie de montures, des plus classiques aux plus farfelues. À vous de choisir celles qui mettent en valeur vos traits et s’adaptent le mieux à votre visage.

Si vous avez un visage rond, optez pour des montures angulaires pour créer un contraste. Pour les visages rectangulaires, des montures plus arrondies peuvent adoucir les contours. Les visages ovales ont la chance de pouvoir porter différentes formes de montures.

Prendre en compte le confort et la qualité

Enfin, le confort et la qualité des lunettes ne doivent pas être négligés, surtout s’il s’agit de lunettes à porter au quotidien !

Assurez-vous que les montures sont ajustées correctement et ne causent pas de pression sur le nez ou les tempes. Les matériaux utilisés doivent être durables et légers pour assurer un port confortable tout au long de la journée.

Le choix des verres est aussi important. Différentes options sont possibles en fonction de votre besoin : des verres résistants aux rayures, des verres protecteurs contre les rayons UV, des verres anti-lumière bleue, des verres amincis, etc.

Consultez un opticien pour obtenir des recommandations sur les marques réputées et les meilleurs matériaux qui pourraient correspondre à votre cas. En investissant dans des lunettes de qualité vous pourrez profiter d’une vision claire et nette au quotidien.

(Crédit photo : iStock – PeopleImages)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Comment agir face à la maltraitance d’une personne âgée ? 

D’après une enquête menée par le Credoc en...
Publié le
Catégories

10 signes pour reconnaître la maltraitance d’une personne âgée 

Si la maltraitance des personnes âgées est un...
Publié le
Catégories

Quels sont les bienfaits de la nature sur notre bien-être ? 

Marcher en pleine nature, faire du vélo,...
Publié le
Catégories

Journée sans tabac : 5 moyens efficaces pour arrêter de fumer sans souffrir 

Les chiffres liés au tabagisme sont alarmants....
Publié le
logo Le Parisien