Comment comparer les mutuelles santé senior ?

À la retraite, vous souhaitez être mieux couvert par votre complémentaire santé pour vos dépenses chez le médecin ou en cas d’hospitalisation. On vous révèle les moyens de comparer les offres des mutuelles santé senior et d’avoir les meilleurs remboursements possibles.

Avec un comparateur des conditions de mutuelle santé proposées par différentes complémentaires santé, vous gagnez du temps et trouvez rapidement la formule dont vous avez besoin !

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

À la retraite, vous souhaitez être mieux couvert par votre complémentaire santé pour vos dépenses chez le médecin ou en cas d’hospitalisation. On vous révèle les moyens de comparer les offres des mutuelles santé senior et d’avoir les meilleurs remboursements possibles.

Avec un comparateur des conditions de mutuelle santé proposées par différentes complémentaires santé, vous gagnez du temps et trouvez rapidement la formule dont vous avez besoin !

Quelles garanties souscrire quand on est à la retraite ?

Votre quotidien évolue en devenant retraité… et votre santé aussi. Même si vous êtes en pleine forme actuellement, il faut savoir que la prévalence des maladies chroniques est plus élevée chez les seniors que chez les personnes plus jeunes.

Les maladies les plus courantes chez les seniors sont les maladies cardiovasculaires, les cancers, les maladies respiratoires chroniques et les maladies neurodégénératives. Cela demande de bien évaluer vos besoins actuels et futurs en matière de soins et de suivi médical.

Voici les garanties sur lesquelles vous pouvez vous pencher :

  • Les frais d’hospitalisation qui peuvent être élevés, surtout si vous souhaitez une chambre particulière ou une prise en charge à domicile.
  • Les soins courants (consultations chez un généraliste ou un spécialiste, médicaments, analyses médicales, etc.) dont le remboursement par la mutuelle santé senior varie en fonction des taux de remboursement de la sécurité sociale et la formule souscrite.
  • Les soins dentaires qui ont aussi tendance à être plus fréquents avec l’âge, notamment la pose de couronnes ou d’une prothèse.
  • Les besoins en optique sont fréquents chez les seniors, entre les lunettes, les lentilles ou une opération de la cataracte, par exemple.
  • L’achat d’une audioprothèse peut aussi être à l’ordre du jour en cas de perte d’audition notable.
  • Les séances de médecine douce peuvent être une pratique complémentaire à la médecine conventionnelle.
  • La téléconsultation peut être une solution pratique et économique pour consulter un médecin sans avoir à sortir de chez vous.
  • L’assistance à domicile peut être nécessaire si vous avez besoin d’aide pour les tâches quotidiennes. Il est donc important de souscrire une mutuelle qui propose des services d’assistance à domicil

7 conseils pour bien choisir votre mutuelle santé senior

  • Assurez-vous que la mutuelle propose une bonne couverture pour les frais les plus coûteux : hospitalisations, prothèses, appareils auditifs, etc.
  • Certains contrats peuvent imposer des limites d’âge pour l’adhésion ou modifier les conditions après un certain âge. Vérifiez les conditions générales et particulières du contrat que l’on vous propose.
  • Certaines mutuelles santé senior offrent un accès à un réseau spécifique de médecins, de spécialistes ou de centres de santé. Ce peut être un atout pour bénéficier de tarifs préférentiels avec des professionnels de santé proches de chez vous.
  • De même, les médecins de secteur 2 adhérant à l’option Optam de la Sécurité sociale (Option pratique tarifaire maîtrisée) s’engagent à limiter leurs dépassements d’honoraires. Cela vous permet d’avoir un reste à charge peu élevé et un meilleur remboursement de vo soins.
  • Comparez les tarifs mensuels ou annuels ainsi que les niveaux de franchise pour déterminer le coût global de la mutuelle.
  • Certaines formules Santé offrent des services supplémentaires : ligne d’assistance, programmes de bien-être, consultations en ligne, etc.
  • Vérifiez les exclusions et les délais de carence pour comprendre ce qui n’est pas couvert par la mutuelle et les délais avant de pouvoir bénéficier de certaines prestations.

Comparatif des mutuelles santé senior : comment trouver la meilleure ?

L’intérêt de comparateur de mutuelles est de vous faciliter la prise de contacts et les demandes de devis. En quelques clics vous obtenez les garanties et le tarif pour chaque formule de chaque mutuelle.

Rendez-vous sur un comparateur gratuit de mutuelles en ligne pour bénéficier de cette mise en commun des offres de différents assureur. Son utilisation est assez simple : vous devez renseigner vos informations personnelles (âge, situation personnelle, lieu de résidence, etc.) et répondre à différentes questions pour faire émerger des offres de complémentaires adaptées à vos besoins.

Le comparateur vous présentera ensuite une liste d’offres de mutuelles qui correspondent à vos critères. Comparez les prix, les garanties et les services inclus de chaque offre pour trouver la meilleure mutuelle pour vous.

Vous hésitez entre plusieurs offres ? C’est le moment de les contacter une à une pour une offre sur mesure. Sachez que vos demandes de devis sont envoyées à chaque mutuelle : il y a donc toutes les chances qu’elles vous recontactent rapidement par téléphone.

Avant de souscrire votre contrat de mutuelle en ligne ou dans une agence proche de chez vous, lisez attentivement les conditions générales. Cela évitera toute mauvaise surprise quand vous aurez des honoraires de médecin à vous faire rembourser après le remboursement de la sécurité sociale.

(Crédit photo : iStock – Space_Cat)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Comment agir face à la maltraitance d’une personne âgée ? 

D’après une enquête menée par le Credoc en...
Publié le
Catégories

10 signes pour reconnaître la maltraitance d’une personne âgée 

Si la maltraitance des personnes âgées est un...
Publié le
Catégories

Quels sont les bienfaits de la nature sur notre bien-être ? 

Marcher en pleine nature, faire du vélo,...
Publié le
Catégories

Journée sans tabac : 5 moyens efficaces pour arrêter de fumer sans souffrir 

Les chiffres liés au tabagisme sont alarmants....
Publié le
logo Le Parisien