Les vacances d’été sont enfin là ! Les Français s’apprêtent donc à partir en vacances en famille, entre amis, ou en couple. Chaleur, plage, mer, détente, au programme : une décompression bien méritée après une année entière à travailler. Parmi les préoccupations majeures des parents l’été, la protection des enfants contre le soleil. Bien que prendre des couleurs fasse du bien au moral, le soleil peut s’avérer dangereux, et encore plus pour les enfants. L’été, une étude Doctissimo affirme que près de 55% des parents -et donc potentiellement leurs enfants – restent plus de 4 heures en plein soleil ! Aussi, 80% de l’exposition totale d’une vie au soleil se passe avant les 18 ans des individus. Comment protéger les enfants des rayons UV ? Quels sont les bons réflexes à avoir par des journées très ensoleillées et chaudes ?
Les nourrissons et le soleil
Il est essentiel de savoir qu’un nourrisson de moins d’un an ne doit jamais être exposé au soleil. En effet, à ce stade de sa vie, sa peau et ses yeux sont bien trop fragiles ! Plus encore, la chaleur n’est pas supportable pour eux, puisque leur corps n’est pas encore apte à réguler lui-même sa température.
La crème solaire : l’allié de l’été
La crème solaire est l’allié inévitable de l’été, que l’on soit enfant ou adulte.
Ainsi, privilégiez une crème solaire à haute intensité (SPF 50+). Badigeonnez-les de crèmes plusieurs fois par jour, lors de leurs activités sportives, d’une balade en famille, etc. Dès qu’ils sortent dehors, d’une manière générale, pensez à les couvrir de crème. Dans le cas où vous allez à la plage, remettez-leur de la crème dès qu’ils sortent de l’eau.
Afin de respecter l’environnement tout en protégeant votre enfant des UV, de nouvelles crèmes solaires se veulent désormais eco-friendly. Leur composition est beaucoup moins nocive pour l’environnement.
Les protections solaires sont de toutes sortes : spray, crème, stick. Choisissez celle qui vous convienne le plus et que la peau de votre enfant tolère.
Chapeau, lunettes, et T-shirt anti-UV
Les précautions à prendre pour protéger les enfants du soleil sont nombreuses. Certains parents s’arment d’accessoires variés pour assurer une protection totale de leur enfant.
Pensez donc au chapeau ou à la casquette pour éviter que votre enfant ne prenne des coups de soleil sur le visage ou sur le crâne. Le risque d’insolation serait bien trop important. Cela protège aussi leurs yeux, très sensibles à la lumière du soleil.
Des chapeaux couvrant même les oreilles existent et prémunissent des coups de soleil sur cette partie du corps, bien souvent oubliée lors du badigeonnage de crème.
De plus, des T-shirts ou combinaison anti-UV sont vendus sur le marché pour protéger les enfants, qu’ils soient dans l’eau ou dehors, du soleil. Ces vêtements innovants ont l’avantage d’éviter de mettre trop de crème à vos enfants (et donc d’oublier de leur en remettre !). Ce sont des vêtements qui sèchent rapidement au soleil et qui les protègent bien du soleil. T-shirt à manches longues ou courtes, combinaison intégrale, chapeau assorti et couvrant les oreilles mais aussi l’arrière du cou…
Enfin, les lunettes de soleil sont importantes car elles protègent les yeux du développement de la cataracte, entre autres. C’est une maladie qui touche bon nombre de personnes vivant en montagne, par exemple, du fait de la réflexion du soleil sur la neige. Le soleil peut engendrer une dégénérescence oculaire plus rapide, faute de lunettes de soleil. Prenez donc des précautions et munissez vos enfants de lunettes de soleil adaptées UV 100 % ou UV400. Attention, les mentions UV 100 (sans le « % »), ne protègent pas de la même manière et sont moins efficaces.
L’hydratation, contre les coups de chaud
Les bébés ne réclameront pas à boire pourtant leur corps en est composé à 75% (contre 60% pour les adultes). Ainsi, l’été, pensez à proposer de l’eau à votre enfant, plusieurs fois par jour, pour le maintenir hydraté. Les bébés allaités ne devraient pas manquer d’eau puisque le lait maternel en est composé à 80%.
Les enfants doivent aussi boire régulièrement pour hydrater leur corps mis à mal par la chaleur, l’effort et la transpiration excessive.
Quelle meilleure façon de s’hydrater que de boire de l’eau ? De l’eau fraîche peut convenir mais sachez que vous vous rafraîchirez davantage avec de l’eau à température ambiante. En effet, le corps devra réguler sa température lorsque vous buvez de l’eau très froide. Il va donc augmenter sa température moyenne pour compenser la fraîcheur de l’eau. Ce qui n’est pas le cas lorsque vous buvez de l’eau tiède.
Les signes de déshydratation chez l’enfant sont les suivants :
- Des nausées ;
- Des vomissements ;
- Des diarrhées ;
- Un refus de s’alimenter ;
- De la fièvre.
Si vous repérez ces signes chez votre enfant, consultez un pédiatre dès que possible. Si vous constatez que votre enfant n’a plus de larmes ou d’urine à produire, rendez-vous immédiatement aux urgences.
Le soleil, tout le monde l’attend avec impatience. Toutefois, l’été, il est nécessaire de prendre des précautions pour protéger les enfants de ses rayons nocifs. En 12H et 15H, le soleil est le plus intense. Privilégiez donc ce temps pour du repos en intérieur, au frais, un moment calme, une sieste, avant de pouvoir profiter dehors ! Un contrôle régulier annuel chez le dermatologue permet de suivre de près l’état de santé de la peau de votre enfant, mais aussi de la vôtre.
(Crédit photo : iStock)