Selon un rapport publié par l’ANSES (Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale) en début d’année 2022, 95 % des Français fragiliseraient leur santé par manque d’activité physique. En effet, la population tend à se sédentariser, à l’heure où de nombreux métiers requiert de passer plusieurs heures par jour, assis devant un écran d’ordinateur. Et chaque membre de la famille est concerné par ce risque ! Les enfants, de plus en plus devant les écrans, souffrent du manque d’activité physique. Les conséquences sur la santé sont dangereuses : le taux d’obésité des enfants en augmentation, des risques cardiovasculaires, notamment chez les femmes, touchées à plus de 70 % par le manque d’activité physique. Mais alors, comme se mettre simplement au sport ? Quelles sont les astuces pour bouger plus, sans même être sportif ? Tour d’horizon.
Du sport, sans s’en rendre compte
30 minutes d’activité par jour, 5 fois par semaine, c’est le rythme d’activité recommandé par l’ANSES pour rester en bonne santé.
Si vous n’êtes pas adepte du sport et souhaitez simplement bouger plus, progressivement, il existe des solutions, grâce à des gestes simples de la vie courante. Ces derniers vont travailler votre souffle et votre cardio :
- Monter les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur.
- Faire le plus de déplacements courts à pied, en vélo, en rollers plutôt que de prendre systématiquement la voiture ou les transports en commun.
- Marcher au cours de votre journée pour aller chercher les enfants à l’école, pour faire une pause entre midi et deux, etc.
- Faire le ménage (aspirateur, lavage du sol, nettoyage des carreaux, changement des draps).
Déjà, vous vous rendrez peut-être compte d’un changement !
Les balades en famille
Le week-end est idéal pour s’adonner au sport en famille. Lier l’utile à l’agréable doit devenir un indispensable, qui ne confère que du bien à votre santé mais aussi à celle de vos enfants.
Tout en passant un moment agréable en famille, vous pouvez profiter du printemps et de l’été pour multiplier les sorties :
- Aller balader le chien tous ensemble, à vélo ou à pieds ;
- Faire une promenade en forêt ou en bord de mer (prenez un ballon ou des raquettes pour jouer tous ensemble) ;
- Penser à faire un détour par le parc en rentrant de l’école, ou des courses ;
- Faire des randonnées ou de la marche active : pour profiter d’un bon bol d’air frais tout en s’émerveillant du monde qui vous entoure.
En bref, si le temps le permet, veillez à toujours prévoir un temps en extérieur en famille. Vous prendrez une bonne dose de vitamine D les jours ensoleillés et gagnerez en bonne humeur au contact de la nature.
Les jeux en extérieurs pour les enfants
Eloigner les enfants des écrans devient un réel exploit de nos jours. Alors, il faut user de malice pour trouver des activités qui sauront les séduire tout en leur permettant de se dépenser chaque jour.
Pensez par exemple :
- Au trampoline, soit dans votre jardin soit dans des lieux dédiés ;
- A l’accrobranche ;
- Aux jeux de raquettes, de ballons ;
- Aux parcours de santé dans les espaces verts de certaines communes ;
- Aux vélos, trottinettes, rollers, skateboard ;
- Aux toboggans, balançoires ;
- A la danse, quelques minutes chaque jour, sur les musiques de leur choix ;
- Au yoga pour enfant (dès 3 ans) ;
- A la piscine en famille à l’arrivée des beaux jours ;
- Etc.
Les applications de sport
La vie quotidienne demande un rythme soutenu. Jongler entre la vie professionnelle, les enfants, les tâches ménagères, les courses, les devoirs, tout en s’octroyant un peu de repos, ne laisse que peu de place au sport.
Qui plus est, s’il est question d’aller à la salle et de payer un abonnement en ces temps de crise économique, la motivation n’en est que réduite.
Saviez-vous qu’il existe de nombreuses applications en ligne dédiées au sport ? Celles-ci ont plusieurs avantages :
- Leur coût reste nettement inférieur à celui d’un abonnement en salle de sport ;
- Vous pratiquez du sport depuis votre domicile ou même en extérieur durant les beaux jours ;
- Vous économisez donc un temps de trajet : vous optimisez votre temps ;
- Vous pouvez le faire durant votre pause du midi, le matin ou le soir, en bref, au moment adéquate ;
- Des cours par niveau sont dispensés, et plusieurs activités sont parfois proposées (danse sportive, fitness, musculation, yoga, pilate…).
- Vous allez à votre rythme.
De cette manière, vous pouvez petit à petit vous remettre au sport, même 20 à 30 minutes chaque jour. C’est aussi un excellent moyen de faire du sport en famille : peut-être que vos ados, votre moitié souhaitent aussi y participer !
Les associations sportives
L’idée de faire du sport seul vous déplaît fortement. Les salles de sport ne vous conviennent pas mais vous avez toutefois envie d’en pratiquer.
Alors, dirigez-vous vers des associations proposant des activités physiques ! Danse, zumba, fitness, badminton, basket-ball… l’idée est alors de trouver l’activité qui vous convienne le plus, selon vos goûts, les horaires d’entraînement proposés, mais aussi les personnes qui y sont inscrites !
Il est toujours plus motivant de faire du sport à plusieurs, dans un groupe convivial, inspirant, où la bonne humeur règne. Ecoutez-vous, n’ayez pas peur du regard des autres, octroyez-vous ce moment pour vous et vous seul. Imaginez le bien-être qu’une séance de sport procure…
De plus, les tarifs proposés sont généralement assez attractifs.
Vous aurez souvent des pauses durant les vacances scolaires.
Les activités proposées par votre travail
Selon les entreprises, les prestations proposées ne sont pas les mêmes. En revanche, dans les grands groupes, il arrive parfois que des sessions sportives soient proposées aux salariés sur la pause du midi : yoga, pilate, fitness ! L’occasion rêvée de vous mettre au sport tout en optimisant votre temps.
Vous créez de nouveaux liens avec les personnes présentes, vous vous détendez pour revenir boosté au bureau. Le manque de temps est souvent un facteur important dans le manque d’activité physique. Mais aussi le financement de ces activités parfois couteuses. Alors, les prestations proposées par les entreprises sont bien généralement accessibles par tous.
Si votre travail ne propose pas de séances de sport, avez-vous un CE ? Certains Comités d’Entreprises prennent en charge tout ou partie de votre abonnement à la salle de sport, ou de l’abonnement à l’application de sport à la maison… Renseignez-vous !
Faire appel à un coach sportif
Vous manquez de motivation. Votre seule volonté ne vous permet pas de faire du sport comme vous l’espériez car vous ne savez tout simplement pas par où commencer.
Alors, si votre budget vous le permet, pensez à faire appel aux services d’un coach sportif. Ce professionnel sera en capacité de :
- Vous expliquer comment votre corps fonctionne ;
- Comprendre le métabolisme de votre organisme ;
- Adapter les exercices en fonction de votre état de santé, de vos objectifs personnels et de vos besoins ;
- Suivre votre évolution en vous motivant ;
- S’assurer de la bonne réalisation des exercices, sans vous blesser ;
- Vous conseiller sur l’alimentation à avoir pour obtenir le plus d’effets.
Faire du sport, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour rester en bonne santé, durablement. Associé à une alimentation variée et équilibrée, le sport saura remettre de la bonne humeur dans votre quotidien, boostera votre système immunitaire, et vous prémunira de nombreuses maladies cardio-vasculaires. Se créer une routine, au moment de la journée qui vous convienne le plus est un moyen efficace d’ajouter le sport à votre to-do-list en douceur, sans en faire une contrainte. 30 minutes par jours seulement, c’est le temps à prendre pour vivre heureux, le plus longtemps possible.
(Crédit photo : iStock)