Journée sans tabac : 5 moyens efficaces pour arrêter de fumer sans souffrir 

Les chiffres liés au tabagisme sont alarmants. Au-delà d’engendrer près de 6 millions de décès chaque année et de constituer la deuxième cause de décès au niveau mondial, la fumée du tabac contient plus de 4 000 substances chimiques (dont au moins 250 nocives et plus de 50 cancérigènes).

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Chaque 31 mai, la journée mondiale sans tabac, organisée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est là pour rappeler à tous les dangers du tabac sur la santé. A l’approche de cette date, découvrez avec nous 5 moyens efficaces pour arrêter de fumer sans souffrir. 

Se préparer consciencieusement 

La première chose à faire est de vous préparer à arrêter de fumer. Faites le point sur vos motivations. Souhaitez-vous arrêter pour vous, pour votre famille, pour votre santé, pour votre pouvoir d’achat ou encore parce que vous avez eu un déclic ? Être au fait de la ou des raisons qui vous poussent à arrêter vous aidera à conserver un bon mental, en particulier dans les moments difficiles. Evaluez également votre consommation et votre niveau de dépendance afin de déterminer si vous avez besoin, ou non, d’un traitement pharmacologique. Le test de Fagerström, qui comprend des questions ciblées sur vos habitudes de fumeur, peut vous aider dans cette étape. Ensuite, il faut choisir une date pour vous lancer. Certaines personnes sautent le pas lors d’évènements spécifiques, comme une naissance ou un anniversaire. Anticipez en outre la difficulté des premiers jours en diminuant les risques de tentation. Rangez par exemple votre paquet, votre briquet et vos cendriers à l’abri des regards, évitez de vous rendre à une soirée en terrasse avec des amis fumeurs ou de passer devant le magasin où vous achetez habituellement votre tabac. Moins de tentations il y a, moins de risques vous avez de céder ! 

Trouver des distractions 

Pour arrêter de fumer sans souffrir, une autre astuce consiste à vous trouver des distractions. Le but est de rester occupé au maximum afin de faire face aux envies de fumer. Entre les activités physiques, manuelles, créatives, artistiques, les sorties culturelles, les escapades en pleine nature, les moments en famille, entre amis… Vous avez l’embarras du choix ! Chaque distraction constitue une alliée efficace pour penser à autre chose lors des moments difficiles, et reléguer votre envie de fumer au second plan. Qui sait ? Vous vous découvrirez peut-être une nouvelle passion !  

Utiliser un traitement de substitution adapté 

Si votre degré de dépendance au tabac est important ou que vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à utiliser des substituts nicotiniques (patchs, gommes à mâcher, inhalateurs, pastilles à sucer, sprays…). Ces derniers augmentent vos chances de réussite en venant compenser en partie le manque de nicotine normalement inhalée avec la fumée de cigarette, et pouvant entraîner des rechutes. La nicotine présente dans les substituts parvient jusqu’au cerveau sans passer par les poumons. Les traitements sont remboursés à 65% par l’Assurance Maladie s’ils sont prescrits par un médecin, par une sage-femme, par une infirmière, par un chirurgien-dentiste ou par un masseur-kinésithérapeute. N’hésitez donc pas à consulter un professionnel à cet effet. Certains substituts peuvent même être associés entre eux pour une meilleure efficacité.  

Rejoindre l’initiative #MoisSansTabac 

Un sentiment de solitude et d’isolement pèse souvent sur les individus qui arrêtent de fumer. En rejoignant l’initiative #MoisSansTabac, en novembre, vous êtes assuré de trouver du soutien. Vous pouvez échanger avec d’autres personnes en sevrage qui participent au défi, partager vos expériences mutuelles, poser des questions, recevoir des conseils et des astuces. Saidou, 39 ans, explique par exemple : « J’ai arrêté de fumer pendant le mois sans tabac qui était, au départ, juste un pari avec un collègue. Cela m’a permis de prendre goût à beaucoup de choses, comme le sport ou l’alimentation, sans parler des économies et des effets bénéfiques sur ma santé ». Le nombre d’inscrits au défi #MoisSansTabac était de 157 576 en 2023. Et si vous participiez vous aussi en 2024 ? 

Se faire accompagner 

Enfin, vous pouvez vous faire accompagner dans votre démarche. Tabac info service propose par exemple un coaching 100% personnalisé avec des informations pour bien choisir votre méthode d’arrêt, des conseils pour vous aider à gérer votre poids ou d’autres inquiétudes, un suivi en direct de vos progrès, des bénéfices sur votre santé et de l’argent économisé. Vous pouvez également joindre un tabacologue gratuitement en cas de besoin par téléphone (au 39 89) du lundi au samedi, de 8h à 20h, ou par messagerie. 87% des utilisateurs du 39 89 déclarent que ce suivi les a aidés dans leur arrêt du tabac. Vous pouvez aussi demander un accompagnement psychologique pour arrêter votre consommation de tabac de manière sereine. Celui-ci peut revêtir différentes formes : entretiens et consultations de soutien plus ou moins espacés, thérapie comportementale et cognitive (TCC)… 

(Crédit photo : iStock / Daria Kulkova)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Animaux : des compagnons efficaces pour lutter contre la solitude des seniors 

Avec l’âge, il est fréquent de se sentir...
Publié le
Catégories

Myopie : comment la corriger ?

En France, la myopie touche presque 37 % des...
Publié le
Catégories

Quel est l’intérêt des cours d’EPS à l’école ? 

A l’école, l’éducation physique et sportive...
Publié le
Catégories

6 raisons pour lesquelles il est important que votre enfant fasse du sport 

Grandir en bonne santé nécessite de manger...
Publié le
logo Le Parisien