Il est de notoriété publique que le stress et l’anxiété, fréquents à tous les âges, peuvent entraîner certains symptômes chroniques. Toutefois, cela touche tout particulièrement les personnes âgées, chez qui ces troubles sont susceptibles d’avoir des effets délétères, aussi bien sur la santé mentale que physique. Dans ce cas de figure, il est donc indispensable de mettre en place des stratégies et autres techniques pour gérer les problèmes de la manière la plus appropriée possible.
Pour vous aider à y voir plus clair, faisons un tour d’horizon des causes du stress et de l’anxiété chez les seniors, mais aussi des stratégies qui permettent de dépasser leurs conséquences.
Les causes du stress et de l’anxiété chez les personnes âgées
Le stress et l’anxiété chez les seniors sont généralement dus à un vaste panel de facteurs. Il peut par exemple s’agir de changements physiques liés à l’âge, d’événements de vie stressants, de problèmes de santé ou tout simplement de l’isolement social.
Les changements physiques liés à l’âge
L’âge entraîne des modifications physiques notables, qui peuvent être des sources de stress. Le déclin de la vue ou de l’audition, les douleurs chroniques ou encore les problèmes de mobilité sont autant d’éléments parfois difficiles à accepter.
Les événements de vie stressants
Les seniors sont aussi régulièrement confrontés à des événements de vie stressants, comme la perte d’un proche, le passage à la retraite, ou la nécessité de quitter le domicile suite à une perte d’autonomie. Toutes ces situations peuvent évidemment générer des pensées anxieuses, qui amplifient indubitablement le niveau de stress.
Les problèmes de santé
Comme nous venons de le voir, les problèmes de santé sont assez communs à partir d’un âge avancé. Malheureusement, une maladie chronique ou une dépendance sont susceptibles de nourrir à elles seules un état d’anxiété généralisée, sans oublier que le stress peut exacerber les symptômes de certaines maladies, ce qui ne fait que créer un cercle vicieux.
La solitude et l’isolement social
La solitude et l’isolement social sont très courants chez les personnes âgées, au point d’influencer significativement le sentiment d’angoisse et le stress. L’éloignement des enfants et des petits-enfants, combiné à une interaction sociale limitée, peut potentiellement entraîner une détérioration de l’état mental et une apparition de troubles anxieux.
Les stratégies pour gérer le stress et l’anxiété chez les personnes âgées
Si le constat d’un fort stress chez les personnes âgées est sans appel, il existe heureusement des solutions pour les soulager, comme les activités physiques, les activités sociales, la relaxation, ou les thérapies comportementales et cognitives.
Les activités physiques
La pratique d’activités physiques est un outil précieux pour calmer l’anxiété, et ce, à tout âge. La marche, la natation ou encore le yoga ont en effet des bienfaits sur le cerveau et l’organisme, en permettant notamment de diminuer les symptômes du stress et d’améliorer la qualité du sommeil. Ces sports favorisent en plus le contrôle des pensées anxieuses, en détournant l’attention vers une tâche physique qui nécessite toute la concentration possible.
Les activités sociales
Les activités sociales constituent évidemment un autre moyen efficace de gérer le stress. Il peut par exemple s’agir de participer à des clubs en tout genre, à des associations, ou à des sorties culturelles. Dans tous les cas, cette solution permet aux seniors de maintenir un lien social, mais aussi d’échapper à la solitude et de partager des moments agréables à plusieurs. D’ailleurs, à ce titre, les rencontres intergénérationnelles sont tout aussi bénéfiques, puisqu’elles ouvrent la voie à un échange de perspectives entre les enfants et les anciens.
La relaxation
Les techniques de relaxation, comme la méditation, les exercices de respiration, ou encore les ma
ssages, peuvent considérablement aider à calmer l’angoisse et à maîtriser les réponses du corps face au stress et à l’anxiété. Cette stratégie favorise une prise de conscience de soi, ainsi qu’une meilleure gestion des pensées et une diminution des symptômes du stress.
Les thérapies comportementales et cognitives
Enfin, il faut garder à l’esprit que les thérapies comportementales et cognitives sont des stratégies efficaces pour gérer le stress et l’anxiété chez les seniors. Celles-ci sont souvent proposées en groupe, pour permettre à chacun de se sentir en confiance et en présence d’autres personnes qui peuvent le comprendre. La thérapie par la pleine conscience peut aussi être utile pour aider les personnes âgées à vivre l’instant présent et à réduire leur anxiété concernant l’avenir.
Gérer le stress et l’anxiété chez les seniors : ce qu’il faut retenir
Vous l’aurez compris, plusieurs stratégies peuvent être mises en place pour soulager les seniors des effets du stress et de l’anxiété dus à l’âge. Néanmoins, il est essentiel, pour l’entourage et pour eux-mêmes, de comprendre qu’un médecin ou un professionnel de la santé mentale peut être un véritable pilier pour lutter contre les symptômes d’une mauvaise santé mentale. Le traitement et la gestion de ces troubles auront, dans tous les cas, un impact significatif sur la qualité de vie et la gestion de la panique ou de la dépression. En appliquant les différents conseils abordés ci-dessus, la personne âgée concernée peut aspirer à une vie plus calme et surtout plus épanouissante.
(Crédit photo : iStock – PeopleImages)