Les bienfaits de la méditation pour la santé mentale

Pour vous permettre d’envisager cette alternative, nous vous proposons d’explorer ensemble les bienfaits de cette pratique ancestrale, ainsi que ses spécificités et quelques techniques simples à mettre en œuvre.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Les problèmes de santé mentale font l’objet de toutes les attentions depuis quelques années. Il faut dire qu’après avoir été longtemps négligés, ces derniers apparaissent aujourd’hui comme une priorité. En France, une grande partie de la population est sujette à l’anxiété ou à la dépression, des maux quotidiens qui nécessitent une prise en charge adéquate. Heureusement, certaines pratiques, qui permettent de lutter contre les conséquences de ces troubles, gagnent en popularité. C’est par exemple le cas de la méditation dont les effets bénéfiques sur la santé mentale et physique ne sont plus à prouver.

Pour vous permettre d’envisager cette alternative, nous vous proposons d’explorer ensemble les bienfaits de cette pratique ancestrale, ainsi que ses spécificités et quelques techniques simples à mettre en œuvre.

Les bienfaits de la méditation

En premier lieu, la méditation est une technique particulièrement indiquée pour améliorer la santé mentale. De nombreuses études démontrent une réduction significative du stress, de l’anxiété et même de la dépression chez les patients qui la pratiquent. Lorsqu’il est en état de méditation, le cerveau montre une activité cognitive améliorée qui permet de canaliser les émotions et les pensées.

Mais la méditation n’est pas seulement bénéfique pour l’esprit. En effet, elle l’est également pour le corps. Une pratique régulière peut ainsi avoir des répercussions positives sur la réduction de la douleur, tout comme elle peut stimuler le système immunitaire.

Et puis, impossible de parler de méditation sans aborder les troubles du sommeil, très courants en cas de stress chronique ou de forte anxiété. Or, une fois encore, cette activité favorise un état de relaxation profonde qui influence la qualité de vos nuits. Elle aide le cerveau à se concentrer sur le présent et à calmer les pensées qui perturbent l’endormissement.

Enfin, la méditation peut aussi jouer un rôle important dans l’amélioration de l’estime de soi. En contribuant à gérer le stress et les émotions, elle favorise une meilleure connaissance de son corps et de son esprit, ainsi qu’une plus grande capacité à faire face aux situations difficiles.

Méditation ou pleine conscience : quelles différences ?

Pour les non-initiés, il peut sembler compliqué de comprendre la différence entre la méditation et la pleine conscience. Il faut dire que ces deux notions ont de nombreuses similitudes, à tel point qu’il existe une forme de méditation axée sur la pleine conscience.

De manière générale, la pleine conscience n’est pourtant pas une pratique en tant que telle, puisqu’il s’agit simplement d’être attentif au moment présent, ou à une activité en cours, et de mettre de belles intentions dans les gestes du quotidien. Cette dernière se distingue donc de la méditation qui est une véritable pratique répondant à des exercices précis.

Les techniques de méditation

L’un des avantages majeurs de la méditation réside sans doute dans sa flexibilité. Effectivement, il existe une multitude de techniques. Que vous cherchiez à réduire votre niveau de stress, à améliorer votre santé mentale ou physique, ou tout simplement à enrichir votre vie quotidienne, il y a probablement une forme de méditation qui vous conviendra plus qu’une autre.

Parmi les solutions possibles, vous pouvez par exemple opter pour la méditation de pleine conscience, une technique qui consiste à focaliser votre attention sur le présent et sur votre respiration. Et si vous n’êtes pas convaincu, pourquoi ne pas essayer la méditation transcendantale ? Cette forme de méditation utilise des mantras, des mots ou des phrases répétés en boucle, qui aide votre esprit à transcender l’activité cognitive quotidienne.

Et si vous avez du mal à méditer seul, sachez que la méditation guidée peut être une bonne option. En effet, elle fait le plus souvent appel à un guide, enregistré ou en direct, qui vous donne des instructions précises pour vous concentrer sur votre respiration et vous aider à focaliser votre esprit. Sur YouTube, de nombreuses vidéos vous permettent de vous initier à la méditation guidée en toute simplicité et dans le confort de votre canapé.

Pour finir, vous pouvez tenter la méditation de visualisation, une technique qui met l’accent sur les images et les scénarios apaisants. Avec elle, vous devez imaginer des scènes positives et relaxantes, en puisant ou non dans vos souvenirs. Sachez que cette forme de méditation est vivement recommandée pour la gestion du stress, bien qu’elle puisse déclencher des émotions fortes chez les sujets les plus fragiles émotionnellement.

Peu importe le type de méditation que vous choisissez, assurez-vous de trouver un endroit calme où vous vous sentez bien et où vous ne serez pas dérangé avant de pratiquer.

(iStock /Delmaine Donson)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Comprendre la dépression : signes, symptômes et soutien 

La dépression est une maladie psychique...
Publié le
Catégories

Améliorer sa santé mentale au quotidien : 7 astuces à suivre 

Au quotidien, une bonne santé mentale permet non...
Publié le
Catégories

Etudiants : 5 conseils pour gérer le stress des examens 

Si le stress des étudiants est parfois...
Publié le
Catégories

Animaux : des compagnons efficaces pour lutter contre la solitude des seniors 

Avec l’âge, il est fréquent de se sentir...
Publié le
logo Le Parisien