Les bienfaits de la nature sur les enfants

La nature a des bienfaits considérables sur le physique, le moral des individus. Si être au contact de la nature permet de créer une sensation de bien-être, les enfants y sont aussi très sensibles. Quels sont les bienfaits de la nature sur les plus petits ? Pourquoi est-ce essentiel de leur faire prendre l’air et découvrir le monde qui les entoure ? Explications.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

La nature a des bienfaits considérables sur le physique, le moral des individus. Si être au contact de la nature permet de créer une sensation de bien-être, les enfants y sont aussi très sensibles. Quels sont les bienfaits de la nature sur les plus petits ? Pourquoi est-ce essentiel de leur faire prendre l’air et découvrir le monde qui les entoure ? Explications.

L’enfant se dépense physiquement

C’est un fait, les enfants ont besoin de se dépenser physiquement chaque jour. Avec l’arrivée des beaux jours, passer quelques moments en extérieur permet à l’enfant de bouger, courir, s’amuser.

Bouger est essentiel pour rester en bonne santé, quand on sait que l’OMS recommande aux enfants d’avoir une activité physique d’au moins une heure par jour.

Pourtant, les enfants passent de plus en plus de temps devant les écrans, ce qui contribue à leur sédentarité grandissante. En moyenne, les chiffres de 2022 révèlent que les moins de deux ans passent près de  3h11 par jour devant un écran, un temps bien supérieur l’heure maximale recommandée par jour.

Passer du temps dehors est aussi un moyen de lutter contre l’obésité.

La nature booste le système immunitaire

Dans la nature, le corps humain rééquilibre les perturbations générées par le stress de la vie quotidienne. La nature tend à relaxer les enfants, à les rebooster.

Plus encore, être au contact de la nature booste le système immunitaire. Ce phénomène répond au nom de l’hypothèse de la biodiversité. Passer du temps dehors joue un rôle sur la bonne santé des enfants. En effet, leur microbiote est « dopé », c’est à dire que les bonnes bactéries bénéfiques présentes dans la nature renforcent la santé des plus jeunes.

En étant au plus près des microorganismes de la nature, de la terre, des végétaux, les défenses immunitaires des enfants sont équilibrées.

Le grand air stimule la créativité et la concentration

Face à la grandeur de la nature, les enfants ont toutes les clés en main pour être davantage créatifs. Leur capacité à imaginer des histoires, des mondes imaginaires, à jouer des rôles différents, est bien plus importante lorsqu’ils sont dans un espace naturel, une forêt, un parc, un pré. Là, tout devient possible pour eux ! Ils s’enrichissent de leurs observations pour faire preuve de fantaisie.

Cette observation va de pair avec la concentration stimulée par le contact avec la nature. En effet, la nature active plusieurs zones du cerveau humain et prémunit les enfants du développement des troubles de l’attention, selon une étude menée en Colombie-Britannique.

L’enfant enrichit ses connaissances

Enfin, permettre à son enfant d’évoluer dans de grands espaces verdoyants, au contact des arbres, des végétaux en tout genre, est un excellent moyen d’enrichir sa culture générale, ses connaissances du monde qui l’entoure. Il comprend comment fonctionnent les saisons, l’impact de chaque geste sur la nature, le respect des végétaux, des animaux rencontrés ici et là.

Les enfants vont apprendre beaucoup de choses sur l’environnement dans lequel ils évoluent quotidiennement. Découvrir les saisons, la nature s’éveiller au printemps, les couleurs se dévoiler, les odeurs, le chant des oiseaux. Ils vont découvrir aussi des textures, des sons, et des émotions.

(Crédit photo : iStock)

Article publié par
Alcyone Guillevic

Nous vous recommandons également

Catégories

L’impact de la luminothérapie sur la dépression saisonnière

Pour combattre la dépression hivernale, qui est...
Publié le
Catégories

Stratégies pour combattre la déprime hivernale sans médicaments 

La déprime hivernale est une période que tout...
Publié le
Catégories

5 idées originales pour faire du sport sans s’inscrire à la salle

En ce mois de février 2024, les bonnes...
Publié le
Catégories

Prévenir les maux d’hiver : où se faire vacciner contre la grippe dans l’Oise ? 

Alors que la saison hivernale s'installe, la...
Publié le
logo Le Parisien