Les meilleurs sports d’intérieur pour garder la forme 

Entretenir sa santé en ayant une activité physique régulière, c’est aussi important que de manger cinq fruits et légumes par jour.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Cependant, tout le monde n’a pas la possibilité de pratiquer un sport en équipe ou de sortir faire de la course, de la marche à pied ou du vélo en extérieur, surtout en hiver. Voici quelques conseils pour pratiquer une activité sportive en intérieur, à la maison ou dans un endroit couvert. 

Faire du sport à la maison : fitness, cardio et renforcement musculaire 

Les périodes de confinement nous l’ont appris : rester à la maison n’empêche pas de prendre soin de son corps. Les exercices ne manquent effectivement pas pour travailler le cardio, les muscles et conserver un poids satisfaisant – ou même perdre du poids. 

Si la maison le permet, il est conseillé de s’équiper d’un matériel basique, adapté aux exercices que l’on compte effectuer. Un rameur ou un vélo d’intérieur permettent de travailler le cardio facilement, avec des mouvements calibrés et faciles à répéter. Les vélos d’intérieur restent cependant des accessoires assez encombrants, notamment en appartement. Une barre de traction peut être installée simplement et prendre peu de place, elle permettra de travailler la musculation sans quitter la maison. 

Sans matériel, on peut très bien se consacrer à la pratique d’exercices qui impliquent le poids du corps, faire des pompes ou des étirements. Les activités physiques peuvent aussi être du yoga ou du tai chi, qui permettent de conserver la souplesse du corps et d’apaiser l’esprit, sans être trop éprouvantes physiquement. 

Pour travailler les muscles, il n’est pas indispensable d’utiliser des haltères proprement dites : soulever des poids soigneusement sélectionnés peut s’avérer suffisant. Attention toutefois à ne pas déséquilibrer les bras en utilisant des poids différents à gauche et à droite lors des exercices symétriques. Pour travailler les abdominaux, un tapis de sol reste recommandé afin d’éviter les douleurs au dos. 

Si la course à pied proprement dite ne peut pas se pratiquer en intérieur, on peut néanmoins se livrer à une course sur place, qui fait travailler le cardio de façon assez similaire. Pour se motiver, on peut recourir au visionnage de vidéos de paysage, ou simplement regarder un film pour ne pas s’ennuyer pendant cet exercice d’endurance. 

La durée d’une séance d’exercices doit être adaptée aux habitudes, au poids et à la condition physique de la personne qui les exécute. Pour une activité sportive débutante, on évitera de dépasser trente minutes par jour, alors qu’une pratique régulière peut facilement dépasser quatre-vingt-dix minutes par séance. Des cours en ligne permettent de planifier les séances de façon optimale et efficace, pour atteindre des objectifs de musculation ou de perte de poids que l’on s’est fixé. 

Les sports en lieu couvert : natation ou salle de sport 

Si l’on a la possibilité et les moyens de se rendre dans une salle dédiée, on bénéficiera du matériel et des ressources qu’elle propose. Un coach sera parfois en mesure de donner des cours, et les appareils permettront de meilleurs suivis des objectifs, comme la perte de calories ou la vitesse à laquelle on se déplace sur le tapis de course. 

Les effets de l’activité physique sont plus facilement observables en ayant ce suivi et ces outils. Un entrainement bien organisé passera par le fait de suivre le programme proposé par la salle, appareil par appareil. 

La natation, particulièrement efficace pour travailler la musculation, est un autre sport que l’on peut difficilement pratiquer chez soi, à moins de posséder une très grande piscine – couverte, afin de pouvoir l’utiliser toute l’année. Un abonnement à la piscine municipale ou dans une piscine privée permettra donc de pratiquer la natation régulièrement.

(Crédit photo : iStock : Tom Werner)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Animaux de compagnie : zoom sur les urgences vétérinaires estivales

L'été, bien qu’étant une période agréable,...
Publié le
Catégories

Comment agir face à la maltraitance d’une personne âgée ? 

D’après une enquête menée par le Credoc en...
Publié le
Catégories

10 signes pour reconnaître la maltraitance d’une personne âgée 

Si la maltraitance des personnes âgées est un...
Publié le
Catégories

Quels sont les bienfaits de la nature sur notre bien-être ? 

Marcher en pleine nature, faire du vélo,...
Publié le
logo Le Parisien