Les routines quotidiennes peuvent-elles aider à gérer la déprime hivernale ?

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Le manque de lumière cause facilement le blues, et trouble l’humeur même quand on mène une vie équilibrée. Cependant, une bonne hygiène de vie et l’accomplissement de rituels quotidiens permettent de traverser l’hiver avec un moral d’acier, mais il faut savoir faire preuve de rigueur et de détermination.

Les routines quotidiennes pour conserver la santé 

Un esprit sain dans un corps sain : il est nécessaire de cultiver la forme physique pour entretenir la santé mentale. Observer une routine quotidienne avec des horaires fixes, des exercices physiques et une bonne alimentation joue donc un rôle dans le maintien de l’énergie et du moral. 

Le matin, un réveil à heure fixe suivi d’un petit déjeuner équilibré est impératif. Il faut ensuite suivre un programme minuté, jusqu’à l’heure du coucher, et observer enfin un sommeil de qualité. La déprime hivernale provient en partie de la frustration causée par des journées très courtes, durant lesquelles on a le sentiment de ne pas pouvoir accomplir tout ce que l’on souhaiterait. 

S’occuper l’esprit du début à la fin de la journée, que ce soit par le travail ou les loisirs, contribue à l’équilibre émotionnel et affectif. 

Une activité physique minimale est également conseillée : celle-ci dépend de la forme dans laquelle on se trouve au moment de commencer. Quelqu’un qui ne pratique absolument aucune activité physique ne peut pas d’un seul coup effectuer quatre heures de sport par jour. On recommande au minimum de consacrer trente minutes le matin à une série d’étirements, et éventuellement d’exercices abdominaux. Si on en a la possibilité, une promenade en extérieur après le déjeuner permet de mieux digérer, et de prendre soin de l’activité cardiaque. 

Enfin, une activité physique un peu plus développée peut inclure un sport de groupe comme le football, ou une activité plus solitaire comme le jogging. Dans les deux cas, il faut bien se couvrir pour pratiquer ces activités d’extérieur en hiver.

Une bonne hygiène de vie : une alimentation saine, beaucoup d’eau et un peu de yoga

Une alimentation équilibrée est conseillée toute l’année, mais elle est d’autant plus importante en hiver, pour renforcer les défenses immunitaires du corps contre les microbes et les carences en vitamine. Des repas sains et équilibrés, à base d’aliments comme les fruits, les légumes et les oligo-éléments, peuvent maintenir en bonne santé malgré la tentation de céder à l’appel du gras et du fromage fondu. 

L’hydratation est également primordiale : boire un litre d’eau par jour, qu’elle soit fraiche ou sous la forme de thé ou de tisane, permet de maintenir le corps en bon état de fonctionnement. Boire de l’eau régulièrement fait également partie de la routine à observer pour donner à l’esprit des actions régulières. 

La gestion du stress passe par le fait de se déconnecter du travail à intervalles réguliers. Il peut s’avérer utile de consacrer dix minutes par jour à la méditation, ou de pratiquer le yoga une fois par semaine. Les séances de yoga ou de respiration profonde peuvent être effectuées seul ou en groupe. 

La déprime hivernale tient aussi au fait de restreindre les interactions sociales en hiver. Conserver un lien avec les proches, en les appelant et en allant les voir si possible, fait partie de la routine à entretenir pour garder le moral. Ce lien affectif maintient l’esprit concentré sur des aspects positifs de la vie. 

Enfin, s’assurer un sommeil de qualité en fin de journée est un bon moyen de se réveiller de bonne humeur le lendemain matin. Les conseils les plus courants incluent le fait de se coucher à une heure fixe, d’éviter les écrans au moment d’aller au lit, et de boire un lait chaud avant de dormir. 

Aller plus loin : la luminothérapie et le suivi médical 

Si la mise en place d’une routine quotidienne et d’une hygiène de vie saine ne suffit pas, il faut envisager d’autres options. Compenser la carence en vitamine D par une cure de comprimés est possible : on pensera dans ce cas à compléter à l’aide de vitamine C, sans pour autant arrêter de consommer les fruits et les légumes qui en fournissent à l’organisme. 

La luminothérapie peut également s’avérer efficace contre la déprime hivernale : il s’agit d’un traitement à base de lumière, pour compenser l’absence de celle du soleil. Enfin, si la déprime venait à persister, mieux vaut consulter un professionnel de santé.

(Crédit photo : iStock / JulPo)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Les bienfaits de la natation pour la santé : pourquoi commencer dès aujourd’hui ?

La natation est une discipline aux multiples...
Publié le
Catégories

Charge mentale : 4 astuces pour se libérer l’esprit

Gestion des finances, des courses, de l’agenda...
Publié le
Catégories

Hypocondrie : 5 conseils pour la surmonter

L'hypocondrie est un trouble d'ordre...
Publié le
Catégories

Exercices à domicile pour rester en forme en hiver 

En hiver, tout le monde a du mal à se motiver...
Publié le
logo Le Parisien