Les troubles de l apprentissage des enfants DYS

Les troubles de l’apprentissage chez les enfants se manifestent par la dyslexie, la dysorthographie et la dyscalculie. Ces troubles cognitifs spécifiques apparaissent dès l’enfance et ont un impact majeur sur leur scolarité, puis sur leur vie d’adulte. En France, on estime que cela concerne 4 à 5% des élèves d’une classe. Alors, quels sont les troubles DYS ? Quelles facultés sont alors touchées ? Explications.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Les troubles de l’apprentissage chez les enfants se manifestent par la dyslexie, la dysorthographie et la dyscalculie. Ces troubles cognitifs spécifiques apparaissent dès l’enfance et ont un impact majeur sur leur scolarité, puis sur leur vie d’adulte. En France, on estime que cela concerne 4 à 5% des élèves d’une classe. Alors, quels sont les troubles DYS ? Quelles facultés sont alors touchées ? Explications.

La dyslexie et la dysorthographie

Ces troubles touchent l’acquisition du langage écrit.
La dyslexie est relative à la lecture, alors compliquée. La dysorthographie concerne l’écriture et l’orthographe.

Ces difficultés d’apprentissage se révèlent principalement dès l’entrée au cours préparatoire, focalisée sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Un enfant dyslexique aura du mal à lire, hésitera, buttera sur les mots, ne prononcera pas correctement certaines syllabes. Pourtant, il y mettra énormément d’énergie.
Un enfant dysorthographique peinera à traduire les sons à l’écrit, il ne reconnaîtra pas les mots visuellement, et donc s’en souviendra moins. Les fautes d’orthographe sont fréquentes, les sonorités proches entrainent des confusions dans l’écriture. Le simple fait d’écrire est déjà une épreuve pour l’enfant car il sera illisible.

La dyscalculie

Comme son nom l’indique, la dyscalculie regroupe les troubles liés aux activités numériques.

Ainsi, un enfant souffrant de dyscalculie éprouvera des difficultés à comprendre et à utiliser les nombres à bon escient.
Compter, solutionner des problèmes, poser des calculs, se représenter des quantités, calculer mentalement, sont des activités difficiles à réaliser pour ces enfants.

La dysphasie

La dysphasie englobe les difficultés liées à l’expression orale de l’enfant. Il peut s’agir d’une complexité liée à la compréhension d’un message, mais aussi à une mauvaise appréciation des sons, du lexique. La syntaxe simple est comprise. La syntaxe plus poussée ne l’est plus.

Ces enfants, de par leurs difficultés, s’isolent socialement puisqu’ils ne parviennent pas à se faire comprendre ou à comprendre les autres.

La dyspraxie

La dyspraxie, quant à elle, touche principalement le développement de la motricité des enfants. Elle peut également englober les fonctions visuo-spatiales. Ainsi, les gestes simples du quotidien semblent compliqués à réaliser. S’habiller est une épreuve, réaliser un puzzle, écrire, mettre le couvert. La coordination des membres est impactée. Ces enfants n’arrivent pas à se repérer sur un plan, dans un lieu qu’ils ne connaissent pas.
Bien souvent, ils font preuve d’une certaine maladresse, qui les isole également de leurs pairs.

Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité

Ici, les enfants sont impactés dans le développement de leurs processus attentionnels et leurs fonctions exécutives.
Cela signifie que leur attention sera difficile à conserver. Ainsi, ils se stimulent rapidement, se focalise sur tout et rien en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Les enfants ayant un trouble de l’attention font preuve d’impulsivité.

Les troubles mnésiques

Dernier trouble DYS : le trouble mnésique.
La mémoire de l’enfant est impactée. De cette manière, l’enfant peine à retenir une information. Pourtant il mettra du cœur à l’ouvrage pour se souvenir de sa leçon, d’un mot, d’une règle du jeu.
Aussi, ils perdent souvent leurs affaires, ils ne retiennent que quelques bribes de renseignements…

Les enfants DYS rencontrent des difficultés d’apprentissage dès le plus jeune âge. Il est essentiel de les accompagner dans leur(s) trouble(s), de les comprendre pour mieux anticiper et appréhender le parcours scolaire. Ces enfants sont souvent victimes d’isolement social. Un soutien inébranlable est primordial pour maintenir leur confiance en eux, en le monde qui les entoure, afin que dans les difficultés, ils puisent une force leur permettant de s’en sortir.

(Crédit photo : istock)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Les routines quotidiennes peuvent-elles aider à gérer la déprime hivernale ?

La déprime hivernale touche environ une personne...
Publié le
Catégories

Exercices à domicile pour rester en forme en hiver 

En hiver, tout le monde a du mal à se motiver...
Publié le
Catégories

Bien-être et maladie : comment aider une personne malade au quotidien ?

L’annonce d’une maladie est toujours un...
Publié le
Catégories

Comment choisir un collagène marin en poudre ?

Le collagène est une protéine essentielle qui...
Publié le
logo Le Parisien