Les enfants siamois intriguent par la particularité qui les définit. Soudés l’un à l’autre par une partie du corps, les jumeaux siamois sont les victimes d’une malformation survenue au stade du développement des fœtus dans le ventre de la mère. Le terme « siamois » tient son origine du XIXème siècle, lorsque deux jumeaux reliés par la taille voient le jour dans la région du Siam en Thaïlande. Comment expliquer ce phénomène ? Est-ce possible de les séparer par la chirurgie ? Explications.
Un phénomène rare
Les grossesses gémellaires d’enfants siamois sont assez rares. On estime que cela se produit environ une fois sur 50 000 à 100 000 naissances dans le monde.
Aussi, il est important de noter que la plupart des grossesses de ce type n’arrivent pas à leur terme. En effet, selon la partie du corps par laquelle les bébés sont reliés, leurs chances de survie sont minimales.
De plus, les études démontrent que ce sont principalement les filles qui survivent jusqu’à la naissance (75 à 90% des cas).
Une anomalie lors de grossesses gémellaires
Les jumeaux siamois correspondent à un phénomène particulier qui se produit lors de la séparation de l’œuf dans l’utérus de la mère.
Ce phénomène apparaît lors d’une grossesse gémellaire de « vrais » jumeaux. Par « vrais » jumeaux, on entend un seul œuf (un ovule et un spermatozoïde, c’est à dire monozygote), qui se sépare ensuite en deux œufs distincts. Lors de leur développement, les fœtus partagent donc le même placenta, le même liquide amniotique. Les faux jumeaux quant à eux, sont deux œufs distincts dès le départ (grossesse dizygote).
Ainsi, lors de la grossesse gémellaire monozygote, la séparation de l’œuf en deux œufs distincts n’est pas complète et empêche le développement normal de chacun d’eux. Il y a fusion ce qui entraîne donc le partage d’un ou plusieurs organes.
Il apparaît que dans la plupart des cas, les jumeaux siamois sont reliés par le thorax bien qu’ils puissent être également reliés par d’autres endroits du corps.
La séparation des jumeaux siamois
Les jumeaux siamois ne peuvent pas toujours être séparés. Cela dépend de la partie du corps par laquelle ils sont attachés.
Les experts indiquent que les opérations de séparation sont possibles lorsque les jumeaux sont reliés par le bas de l’abdomen, à condition que chacun des enfants ait les organes vitaux dans son corps.
Lorsque les jumeaux siamois sont reliés par la tête, il est fort probable qu’ils partagent le même cerveau, rendant alors impossible les interventions chirurgicales.
En novembre 2019, deux sœurs siamoises originaires du Cameroun ont pu être opérées en France. En effet, les deux sœurs étaient reliées par le bas de l’abdomen, avaient chacune un pancréas et un foie bien qu’attaché à celui de l’autre. Tous les signaux étaient au vert pour pouvoir séparer les deux petites filles âgées de un an à l’époque.
Il faut noter que la séparation des siamois est également recommandée lorsque l’un des enfants est plus faible que l’autre car il survit grâce aux organes vitaux présents chez son frère siamois ou sa sœur siamoise. Généralement, le plus faible ne survit pas à l’opération mais permet à l’autre enfant de vivre normalement.
(Crédit photo : iStock)