Prévenir les maux d’hiver : où se faire vacciner contre la grippe dans l’Oise ? 

Alors que la saison hivernale s’installe, la grippe saisonnière présente un risque accru pour la santé, d’autant plus en période de coexistence avec le Covid. La vaccination reste l’une des meilleures façons de se prémunir contre cette maladie virale. En France, la campagne de vaccination contre la grippe est recommandée chaque année, en particulier pour les personnes dites à risques : les personnes atteintes de maladies chroniques par exemple, les femmes enceintes ou encore la population du troisième âge.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Alors que la saison hivernale s’installe, la grippe saisonnière présente un risque accru pour la santé, d’autant plus en période de coexistence avec le Covid. La vaccination reste l’une des meilleures façons de se prémunir contre cette maladie virale. En France, la campagne de vaccination contre la grippe est recommandée chaque année, en particulier pour les personnes dites à risques : les personnes atteintes de maladies chroniques par exemple, les femmes enceintes ou encore la population du troisième âge.

Quelle est la différence entre la grippe et l’influenza ?

La grippe et l’influenza sont deux termes qui se réfèrent à la même maladie virale respiratoire. L’influenza correspond simplement au nom scientifique et médical de la grippe.

La grippe est une infection respiratoire contagieuse causée par les virus de la famille des influenzas. Elle se manifeste par des symptômes tels que la fièvre, les courbatures, les maux de tête, la toux, la fatigue et parfois des complications graves, notamment chez les personnes vulnérables.

Il est courant d’utiliser les deux termes de manière interchangeable pour décrire ce virus saisonnier, notamment durant une épidémie ou pendant les saisons de grippe où l’infection se propage plus largement.

La vaccination : la meilleure protection contre une maladie saisonnière comme la grippe

La grippe est une maladie virale contagieuse qui peut causer des complications graves, surtout chez les personnes fragiles ou atteintes de certaines pathologies. Se faire vacciner contre la grippe est une mesure préventive recommandée, réduisant le risque de contracter cette maladie et ses complications, tout en soulageant le système de santé et l’assurance-maladie. En plus de vous protéger en vous vaccinant, vous participez également à protéger votre entourage, en limitant le risque de complications et de contamination.

Tout professionnel de la santé le dira : le vaccin constitue une prévention efficace contre la grippe, comme contre toute maladie infectieuse (le Covid par exemple). A la suite d’une vaccination, il est possible de ressentir de la fièvre ou d’être légèrement souffrant, mais les désagréments sont moindres que si l’on contractait la maladie.

Où se faire vacciner quand on habite dans l’Oise ?

Plusieurs professionnels de la santé proposent la vaccination contre la grippe. Le médecin généraliste est souvent le premier recours. Il évalue la pertinence de cette vaccination selon les antécédents médicaux de chaque personne, son état de santé et son âge, et prodigue des conseils personnalisés.

Depuis peu de temps, il est également possible de se rendre en pharmacie en période de vaccination. Les pharmaciens peuvent faire le vaccin contre la grippe sans prescription médicale pour les personnes éligibles. Cette initiative vise à faciliter l’accès à la vaccination pour un plus grand nombre de personnes, et à décharger les cabinets médicaux, déjà débordés dans certaines zones géographiques.

Si l’on fait le choix de se rendre en hôpital, un infirmier ou une sage-femme est en mesure d’administrer l’injection du vaccin.

Qui est concerné par les vaccinations de façon prioritaire ?

La vaccination contre la grippe est recommandée pour différentes catégories de personnes, notamment les personnes âgées, les enfants, les personnes immunodéprimées, souffrant de maladies chroniques ou dont la santé est fragile, ainsi que les professionnels de santé et leur entourage.

Si la vaccination des enfants est recommandée, c’est avant tout pour limiter la propagation du virus, chez les personnes vulnérables mais aussi chez les plus jeunes, qui ne peuvent pas être vaccinés. En effet, les nourrissons et les enfants qui ont moins de 2 ans ne peuvent pas bénéficier du vaccin, mais sont très vulnérables au virus.

Le ministère de la Santé recommande de procéder à une vaccination tous les ans pour les personnes fragiles et à risques, en particulier dans un contexte où les virus de la grippe et du Covid circulent vite. Le but ? Alléger les services d’urgence, souvent débordés, en protégeant les populations les plus vulnérables d’éventuelles complications graves.

Quel coût pour se faire vacciner ? 

Personnes à risques et souffrant de maladies chroniques devant se faire vacciner

Chaque année, l’assurance maladie envoie aux personnes à risques un bon de prise en charge permettant la vaccination gratuite. Ainsi, les personnes de plus de 65 ans, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes souffrant d’obésité, mais également l’entourage des personnes immunodéprimées et des nourrissons à risques, ainsi que des professionnels de santé exposés.

Personnes en bonne santé souhaitant se faire vacciner

Pour les autres personnes, le vaccin reste à charge. Cependant, votre mutuelle peut couvrir les frais engendrés par le vaccin, selon les termes du contrat d’assurance.

Certains contrats d’assurance peuvent inclure des clauses spécifiques pour les soins de santé liés à une épidémie ou à une maladie saisonnière et ainsi offrir une couverture supplémentaire pour les traitements, médicaments ou consultations liés à la grippe.

Ainsi, la vaccination contre la grippe est un véritable un pilier dans la prévention des maladies saisonnières. Se faire vacciner contre la grippe, en Oise comme ailleurs, est donc recommandé pour limiter les risques de complications et protéger votre santé et celle de votre entourage.

(Crédits photo : iStock /d3sign)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

L’impact de la luminothérapie sur la dépression saisonnière

Pour combattre la dépression hivernale, qui est...
Publié le
Catégories

Stratégies pour combattre la déprime hivernale sans médicaments 

La déprime hivernale est une période que tout...
Publié le
Catégories

5 idées originales pour faire du sport sans s’inscrire à la salle

En ce mois de février 2024, les bonnes...
Publié le
Catégories

Rester en forme pendant les vacances d’hiver : recommandations pour les seniors 

En hiver, l'organisme des seniors est le plus...
Publié le
logo Le Parisien