Ces activités au grand air contribuent au bien-être physique et à la santé mentale. Le contact avec la nature est en effet essentiel pour le corps et l’esprit. Comment agit-elle sur nous et améliore-t-elle notre bien-être ? On fait le point.
Elle contribue au bon fonctionnement de l’organisme
Selon le Dr Scott Lear, qui exerce au Canada : « il suffit de 2h en nature par semaine pour améliorer son état de santé ». En effet, plusieurs recherches ont montré que passer du temps à l’extérieur, notamment en forêt, protègerait contre certaines maladies cardiovasculaires, respiratoires, mentales et musculaires. Les promenades redonneraient aux individus de l’énergie et renforceraient leur système immunitaire. A côté de cela, le simple fait d’observer la biodiversité ou de jardiner impliquerait une diminution de la fréquence cardiaque, du rythme respiratoire et serait donc bénéfique pour la santé, au même titre que la méditation. Le contact avec la nature serait par ailleurs associé à une amélioration de la qualité du sommeil, donc à une meilleure hygiène de vie, et à une espérance de vie plus longue, d’après une étude menée par des chercheurs de l’Institut de santé globale de Barcelone (ISGlobal).
Elle diminue le stress et l’anxiété
La nature aiderait également tout un chacun à s’éloigner des émotions négatives, à se relaxer, à se détendre et à diminuer l’anxiété. Une étude de 2019 parue dans Frontiers in Psychology précise que 20 minutes à son contact suffisent pour que l’organisme régule à la baisse le niveau de cortisol, l’hormone du stress. D’ailleurs, en 2022, des médecins canadiens ont commencé à prescrire des ordonnances de « bains de forêt » à leurs patients souffrant de dépression ou de troubles anxieux. Même chose au Japon où la sylvothérapie (bain de forêt ou shinrin yoku en japonais) est assez répandue. Yoshifumi Miyazaki, chercheur et professeur d’université, en a étudié les bienfaits en comparant un groupe qui se promenait en forêt et un autre en zone urbaine. Chez les membres du premier groupe, le taux de cortisol était plus faible, c’est-à-dire qu’ils étaient davantage apaisés par rapport à ceux évoluant en milieu urbain.
Elle réduit le risque de troubles psychiques
De la même manière, une promenade au grand air apaiserait le mental, redonnerait de la vitalité et procurerait un sentiment de bien-être, réduisant par la même occasion le risque de troubles psychiques. D’autres études suggèrent aussi que la nature aurait des effets favorables sur l’amélioration des fonctions cognitives, sur la restauration de l’attention ou encore sur la réduction de la confusion. Elle agirait ainsi comme une forme de « rempart » face à l’apparition et au développement des troubles neurologiques et psychiatriques. Une étude danoise a par exemple comparé 2 catégories d’enfants, l’une vivant au contact de la nature et l’autre en zone urbaine. Dans la seconde, davantage d’enfants étaient sujets à des affections psychiatriques, le cerveau étant sur-sollicité et manquant de repos en ville, en comparaison au premier groupe évoluant dans des milieux plus apaisants.
Elle permet de se reconnecter au moment présent
En côtoyant la nature, il est plus aisé de ralentir le rythme et de lâcher prise sur le quotidien. On se reconnecte au moment présent en portant son attention sur le cadre environnant : la beauté du paysage, les couleurs de la végétation, la douceur du vent, l’odeur des fleurs, la chaleur du soleil, le bruit des oiseaux… Il est d’ailleurs recommandé, lorsque cela est faisable, de marcher pieds nus dans la terre afin de retrouver cette sensation oubliée.
Elle créé des opportunités d’apprentissage
Enfin, les enseignants qui emmènent régulièrement leurs élèves dans la nature constatent que ces derniers sont plus agiles, plus attentifs et mémorisent mieux une fois de retour en classe. N’hésitez pas à inciter vos enfants à grimper dans les arbres, à ramasser les feuilles mortes, à observer tout ce qui les entoure, et ce, dès le plus jeune âge. Cela créé des opportunités d’apprentissage ! Une étude publiée dans Cognitive Processing suggère en outre que passer du temps dans la nature est lié à une créativité accrue. Cela offrirait au cerveau l’opportunité de se détendre, pour s’ouvrir ensuite à de nouvelles idées et possibilités.
Vous l’avez compris, la nature est un remède précieux pour prendre soin de votre bien-être ; d’où l’importance de la rechercher le plus possible et d’en prendre soin chaque jour qui passe.
(Crédit photo : iStock / Jordan Siemens)