L’autisme, dont la véritable appellation est Trouble du Spectre Autistique, est une maladie qui touche de nombreuses personnes. En 2017, une étude évalue à 100 000 le nombre d’enfants atteints de ce trouble et 600 000 pour les adultes. Mais qu’est-ce que ce trouble du spectre autistique chez l’enfant ? En quoi se caractérise-t-il ? Quelles sont les qualités extraordinaires que l’on peut retrouver chez certains d’entre eux ?
Définition du trouble du spectre autistique
Le Trouble du Spectre Autistique (TSA), regroupe « un ensemble précis de problèmes de comportement et de développement et les difficultés qui les accompagnent ». Les TSA peuvent être appelés de différentes manières selon les spécialistes :
- Le trouble envahissant du développement (TED) ;
- Le trouble envahissant du développement non spécifié (TED-NoS) ;
- Le syndrome d’Asperger ;
- L’autisme de haut niveau.
Ainsi, ce trouble du spectre autistique est axé autour de trois grands domaines :
- La communication ;
- Le jeu ;
- Pour finir, la sociabilité.
Pourquoi parle-t-on de spectre ? Parce que ce trouble se manifeste différemment chez chaque enfant (ou adulte) diagnostiqué. Son profil est alors unique. Au fil du temps, sa maladie va évoluer en fonction de plusieurs facteurs sociaux, environnementaux, médicaux, scolaires…
Un médecin ou un psychologue diagnostique le TSA. Il s’agit d’étudier le comportement de l’enfant (ou de l’adulte) précisément sur les trois axes évoqués précédemment : le jeu, la vie sociale, et la communication.
Quels sont les symptômes de ce trouble chez l’enfant
Tout d’abord, les troubles du spectre autistique se manifestent différemment selon les enfants. Ainsi, il est souvent dit que les autistes ont des difficultés à maintenir le regard dans les yeux d’une autre personne, ne sont pas affectueux, n’aiment pas les contacts physiques, etc.
Ne vous formalisez pas sur ces « symptômes ». Votre enfant est unique, a sa propre identité, sa personnalité, ses goûts, ses limites. Une personne non atteinte de TSA peut ne pas apprécier les gens tactiles, être dans son monde sans pour autant être malade. A l’inverse, un enfant affectueux, qui parvient à regarder un tiers dans les yeux, peut être atteint de trouble du spectre autistique.
Ensuite, quels sont les éléments qui doivent vous alerter ? Toujours les trois grands axes que sont la communication, le jeu, et la sociabilité de votre enfant.
- Dans un premier temps, la communication : plus difficile avec les enfants. Ils donnent parfois l’impression de ne pas entendre, ne babillent pas toujours, ne s’intéressent pas toujours aux êtres présents à leurs côtés.
- La sociabilité : souvent les enfants atteints de TSA s’isolent, se concentrent davantage sur les objets plutôt que sur les personnes. Ils ont des comportement répétitifs (balancement, langue sortie, bouche ouverte…).
- Le jeu : l’enfant ne s’intéresse pas toujours aux jouets, n’a pas très envie de se mêler aux autres enfants pour les jeux collectifs.
- Enfin, les émotions : difficiles à gérer pour l’enfant, qui manifeste une angoisse lorsqu‘on change ses habitudes. Il peut se montrer obsessionnel et avoir des goûts très restreints (aliments d’une certaine couleur, petits tocs…). Les troubles plus difficiles peuvent mettre en évidence des enfants qui s’infligent des blessures.
Encore une fois, il est essentiel de ne pas se formaliser et de faire appel à un professionnel pour établir un diagnostique précis. Le médecin prendra tout le temps nécessaire à appréhender les comportements divers de votre enfant. Il apprendra à le connaître, à déceler ses forces, ses petites faiblesses et saura vous rassurer sur la suite des événements.
Des enfants extraordinaires
De nombreux clichés infondés entourent les TSA. Parmi eux, la remise en question de leurs capacités intellectuelles.
Non, les enfants atteints de TSA ne sont pas moins intelligents. Bien au contraire, ils disposent d’une intelligence singulière qui se manifeste très souvent d’une manière extraordinaire. Une étude canadienne de 2011 a démontré que les régions temporales et occipitales des enfants atteints de TSA sont plus en activité qu’une personne non TSA. Ces régions du cerveau guident la perception et la reconnaissance des objets. C’est la raison pour laquelle ces enfants préfèrent les images aux mots, qu’ils ont une mémoire visuelle et auditive exacerbée.
Puis, les enfants atteints du syndrome d’Asperger brillent parfois dans la mémorisation de données historiques, de repères géographiques. Souvent, ils ont une très bonne diction, s’expriment dans un langage soutenu et varié.
Enfin, les enfants souffrant de TSA sont hypersensibles. Ainsi, ils réagissent au moindre stimuli sensoriel ! Cela les pousse à enregistrer chaque information avec beaucoup de précision. A contrario, cela les isole car certains bruits, certaines odeurs, sont décuplés et en deviennent gênants pour eux.
(Crédit photo : iStock)