Des technologies adaptées aux seniors à domicile

A l’ère du 2.0 et d’autant plus en période de crise sanitaire comme celle que nous traversons aujourd’hui, communiquer avec le monde s’avère essentiel.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

A l’ère du 2.0 et d’autant plus en période de crise sanitaire comme celle que nous traversons aujourd’hui, communiquer avec le monde s’avère essentiel. Les seniors sont de plus en plus nombreux, 13,4 millions au 1er janvier 2019 d’après une enquête de l’Insee, et force est de constater que leur maintien à domicile est envisageable à condition d’adapter certaines installations du quotidien. En effet, l’âge d’entrée en institution spécialisée est en moyenne de 85 ans, toujours d’après l’Insee. Alors, à l’heure où l’on privilégie les contacts à distance, où l’on passe le plus clair de son temps chez soi, quels sont les progrès de la technologie pour les seniors encore à domicile ? Comment peuvent-ils rester chez eux, s’occuper et communiquer avec leurs proches sereinement ?

Des téléphones adaptés aux seniors à domicile

Garder le contact avec le monde extérieur et ses proches. Communiquer, échanger. Ces gestes simples du quotidien, deviennent parfois compliqués lorsque l’on prend de l’âge. Il est important d’anticiper et d’adapter la téléphonie aux personnes âgées. Une préhension plus difficile, des doigts plus volumineux, des téléphones qui se veulent toujours plus fins, des micro touches, des textes illisibles… autant de petits détails qui compliquent le quotidien et peuvent même avoir des conséquences dramatiques en cas d’accident.
De nos jours, les téléphones portables sont à la page. Les écrans se veulent plus grands pour les modèles adaptés aux seniors à domicile, les touches sont XXL, les textes vont à l’essentiel et sont bien plus gros pour faciliter la lecture. Il y a le strict minimum dans ces appareils qui reprennent leur fonction initiale à savoir : appeler ses proches. Les modèles sont également plus facile à saisir par les mains des seniors.

Côté téléphone fixe, même si ces derniers sont de moins en moins utilisés, bon nombre de personnes âgées y tiennent encore. A l’instar des téléphones portables, les touches sont plus grosses, rendant la saisie d’un numéro de téléphone plus facile. Les contacts sont enregistrés, des boutons mis en évidence permettent par exemple d’appeler les secours aisément en cas de besoin. Vous pouvez, sur certaines modèles, intégrer les photos des proches à la place des numéros traditionnels pour que le senior visualise plus facilement les informations et n’ait pas à se rappeler le numéro de téléphone. Les sonneries sont plus longues et plus fortes en termes de volume… Une manière agile de pouvoir échanger avec ses proches à tout moment. Côté tarifs, comptez entre 40 et 150 euros pour les modèles les plus perfectionnés que ce soit pour les téléphones fixes et les téléphones portables.

Des tablettes et ordinateurs pour les seniors à domicile

Au-delà du fait de vouloir communiquer avec le monde extérieur, les seniors, le temps avançant, sont de plus en plus friands de technologies. En effet, ces dernières font partie intégrante de notre quotidien et il est parfois difficile d’envisager nos journées sans les utiliser. Mais lorsque la vue baisse, lorsque la saisie d’informations devient difficile, comment faire ?
Certaines filiales ont tout prévu. Alors que les ordinateurs se veulent toujours plus petits, légers, certains concepteurs se sont adaptés aux seniors à domicile. Il existe dorénavant des claviers d’ordinateurs à grosses touches, sur lesquelles les lettres sont en gros caractères. De la même manière, les ordinateurs portables sont plus simples. Il y a les applications essentielles, grossies, pour une meilleure visibilité. Les informations sont simples, facilement expliquées, pour permettre aux seniors de savoir exactement quoi utiliser pour quelle finalité. Les options sont modifiables aisément : le son, l’éclairage, la grosseur des écritures. Les seniors peuvent alors s’initier en autonomie à ces nouvelles technologies, et ne plus demander de renfort à leurs aidants, leurs proches.
Autre alternative qui a le vent en poupe : les tablettes adaptées aux seniors. Idéales car transportables partout, légères, plus faciles à prendre en mains, les tablettes sont simplifiées au maximum. Les applications sont simples, des accès rapides aux contacts importants sont disponibles. Cela permet également aux seniors d’envisager de faire des visioconférences avec leur famille. Garder un lien fort malgré la distance. De cette manière, les personnages âgées peuvent continuer de gérer leur quotidien sans faire appel à une aide extérieure. Ils sont maintenus en autonomie par des adaptations basiques.

Des repères temporels pour les seniors isolés

Un point essentiel à prendre en compte lorsque l’on est senior à domicile : le repère spatio-temporel. Beaucoup de personnes âgées souffrent de cela. En effet, elles ne savent plus vraiment se situer dans le temps, principalement parce qu’elles ne travaillent plus et que chaque journée se ressemble. Comment faire, alors, pour leur permettre d’avoir cette notion du temps si importante pour garder les pieds sur terre ? Des horloges électroniques s’adaptent aux seniors à domicile. Des gros chiffres sont visibles, pour continuer à lire l’heure. Certaines donnent plus d’informations : le jour, la date précise, l’heure, la météo, la précision du moment de la journée (matin, midi, soir). Les horloges « parlantes » annoncent même l’heure aux seniors. Pourquoi est-ce si important ? Faire marcher sa mémoire, d’une part, et avoir des repères temporels liés aux activités du jour. Manger lorsqu’il est l’heure de manger, aller dormir quand il est temps de se coucher, se rendre compte du temps qui passe, et ne pas se laisser dépasser par les événements. Si les horloges s’adaptent, il en est de même des montres, « parlantes » également pour certaines. D’autres disposent d’un GPS, intéressant lorsque votre proche souffre de grosses pertes de mémoire. Les bracelets sont plus épais, plus larges, les écrans plus lisibles. Tactiles pour certaines, traditionnelles pour d’autres, il y a du choix pour chaque senior.
Petit plus, certaines de ces montres permettent d’avoir accès en un bouton, à un service d’urgence. Utile en cas de mauvaise chute, de besoins inopinés, etc.

Les seniors veulent rester chez eux le plus longtemps possible. C’est un fait compréhensible. Aujourd’hui, les nouvelles technologies permettent de maintenir nos aînés à leur domicile. Elles permettent également de conserver le contact privilégié avec le monde extérieur. Vieillir mais continuer à vivre grâce à des alternatives simplifiées. Prendre de l’âge, sans se dire que notre quotidien, nos habitudes, nos petits plaisirs de la vie doivent disparaître avec le temps.

(Crédit photo : istock)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Les routines quotidiennes peuvent-elles aider à gérer la déprime hivernale ?

La déprime hivernale touche environ une personne...
Publié le
Catégories

Exercices à domicile pour rester en forme en hiver 

En hiver, tout le monde a du mal à se motiver...
Publié le
Catégories

Bien-être et maladie : comment aider une personne malade au quotidien ?

L’annonce d’une maladie est toujours un...
Publié le
Catégories

Comment choisir un collagène marin en poudre ?

Le collagène est une protéine essentielle qui...
Publié le
logo Le Parisien