La catégorie « sénior » englobe les personnes de 50 ans et plus, catégorie qui nécessite plus d’attention et de surveillance car ils font face à une dégénérescence naturelle des cinq sens. Les retraités s’exposent alors à des frais supplémentaires, et ce dans divers domaines de la santé comme l’optique, le dentaire, la cardiologie… ou encore en cas d’hospitalisation programmée ou bien inopinée. En effet, d’après les données du ministère de la Santé, 35% des personnes de plus de 60 ans présentent un risque de chute, ce taux augmentant parallèlement avec l’âge. Il est ainsi fortement recommandé aux retraités de souscrire à une assurance. Pour trouver un bon contrat de mutuelle, divers organismes indépendants de santé proposent des formules adaptées aux besoins et aux exigences des retraités. Quels sont les avantages d’une assurance hospitalisation pour les séniors ?Quels sont les éléments à vérifier avant de souscrire à une complémentaire santé ? Tour d’horizon.
Les retraités, des personnes plus fragiles
Selon une étude de la DREES (La direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques), 1 patient sur 10 accueilli au service d’urgence est une personne retraitée. Du fait de certaines pathologies ou d’une fragilité plus élevée, ces patients font l’objet d’une attention toute particulière qui se traduit pour 56% d’entre eux par une hospitalisation de longue durée. En cas de chute, de maladie ou encore d’opération programmée, les frais d’hospitalisation peuvent s’avérer très coûteux et devenir une source de stress supplémentaire.
Des avantages administratifs et financiers
Comme l’indique l’un des responsables de la société DKV :
« En tant que sénior, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance hospitalisation qui pourra prendre à sa charge les différentes dépenses non remboursées par la Sécurité sociale ».
Cela a l’avantage de simplifier les démarches administratives lors du séjour en hôpital. La Sécurité sociale remboursant partiellement les frais dus à une hospitalisation, certains frais de santé vont alors rester à la charge du patient comme :
- Les dépassements d’honoraires des différents actes techniques ;
- Le forfait hospitalier fixé à 20 € par jour ;
- Les frais de confort, type télévision ou chambre individuelle…
- Le ticket modérateur, la Sécurité Sociale prenant en charge 80% des frais.
La complémentaire santé va ainsi couvrir le reste des dépenses, délestant alors le sénior d’un éventuel stress.
Souscrire une assurance hospitalisation : les points à vérifier
Les assurances hospitalisation sont entièrement personnalisables. Elles répondent aux attentes des personnes retraitées. Pour souscrire une couverture santé adaptée aux besoins des seniors, certains éléments doivent être pris en compte.
- Quelle est la prise en charge des frais non remboursés par la Sécurité sociale ?
- La complémentaire fonctionne-t-elle avec ou sans tiers payant ?
- Y a-t-il une télétransmission entre la Sécurité sociale et la complémentaire ?
- Quelles sont les garanties d’assistance pour gérer son retour à la maison ?
- Y a-t-il un délai de carence avant la prise en charge ?
- La complémentaire couvre-t-elle les besoins spécifiques du sénior ?
De nombreuses autres options peuvent également être ajoutées pour assurer une couverture santé optimale.
Pour les personnes retraitées dépendantes, les assureurs proposent une prise en charge pour :
- La livraison de repas ;
- L’intervention d’une auxiliaire de vie pour le lever ou le coucher voire même la location d’un lit médicalisé ;
- Le transport médicalisé ;
- Les forfaits soins infirmiers…
Une hospitalisation peut s’avérer très coûteuse si l’on ne se prépare pas. Les professionnels dans le domaine des complémentaires santé se tiennent à disposition pour tous renseignements ou devis pour étudier les besoins des séniors selon leur budget et leur état de santé. Souscrire à une assurance hospitalisation permet d’anticiper les dépenses auxquelles s’exposent les séniors, et ce dans n’importe quelle branche de la santé.
(Crédit photo : iStock)