10 destinations idéales en France pour éviter la foule pendant les vacances d’été 

Vous souhaitez dénicher votre havre de paix pour les vacances d’été ? Eviter la foule n’est pas chose aisée en partant dans des stations balnéaires.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Mieux vaut vous tourner vers des destinations moins connues mais qui offrent un cadre paisible et une expérience authentique. La France regorge d’endroits plus magnifiques les uns que les autres. En voici 10. 

Parthenay dans les Deux-Sèvres 

Vous pouvez tout d’abord miser sur Parthenay. Cette commune du département des Deux-Sèvres est située à égale distance de Poitiers et de Niort, et bénéficie ainsi du rayonnement de ces deux grandes villes. Assez peu fréquentée par les touristes l’été, elle offre calme et tranquillité. Il s’agit par ailleurs d’une ville médiévale. Elle est même classée Ville d’Art et d’Histoire et est surnommée « La Petite Carcassonne de l’Ouest ». Pendant vos vacances, n’hésitez pas à visiter le musée Georges Turpin, localisé devant l’emblématique porte Saint-Jacques, ou encore à flâner dans les villages alentours, tels que Saint-Loup-Lamairé ou Airvault. La région est en outre particulièrement boisée, ce qui permet de faire d’agréables balades à pied comme à vélo. 

Le Crotoy dans les Hauts-de-France 

Au XVIIème siècle, la ville du Crotoy comptait parmi les ports de pêche les plus importants de la Manche. L’activité est désormais en retrait du fait de l’ensablement de la baie mais Le Crotoy a su garder tout le charme qui le caractérise. Vous adorerez ses plages de sable fin, propices au cerf-volant, aux promenades à cheval, au stand-up paddle et au char à voile, ainsi que les restaurants du front de mer, à moins que vous vous laissiez séduire par une balade en bateau dans la baie 

Châteauroux dans l’Indre 

A seulement 2h30 de la capitale, au sud de la région Centre-Val de Loire, Châteauroux vous accueille entre nature, patrimoine et art de vivre. Cette destination au cœur du Berry est parfaite pour profiter d’un séjour reposant aux beaux jours. Porte de la Vieille Prison, place Monestier, rue des Pavillons, couvent des Cordeliers… Partez à la découverte des sites emblématiques du centre historique. Ressourcez-vous sur les rives de l’Indre à l’occasion d’un pique-nique en famille et profitez d’un cadre de verdure exceptionnel. N’oubliez pas non plus de goûter la fameuse galette aux pommes de terre, une spécialité locale. 

Moudeyres en Haute-Loire 

Moudeyres et ses maisons au toit de chaume construites selon des techniques ancestrales ne manqueront pas de vous séduire. Comme sorti d’un conte de fées, ce petit village de Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes est entouré de paysages verdoyants. La commune en elle-même a conservé un patrimoine riche : une belle église, des fontaines, une chibotte (petite cabane de pierres), des croix… On y trouve également des gîtes et restaurants de qualité ainsi que plusieurs chemins de randonnées, à parcourir à pied, en VTT, à cheval, en quad… selon vos envies !  

Calasima en Corse 

Pour encore plus de dépaysement, vous pouvez partir à Calasima en Corse, à 1 100 m d’altitude. Nul doute que cette petite bourgade vous offrira des vacances hors du temps. Il s’agit du village le plus haut de l’île. Depuis le hameau, vous pourrez faire le tour du Monte Albanu et des Cinque Frati. Emerveillement garanti ! 

Aubusson dans la Creuse 

La ville d’Aubusson est mondialement connue comme étant la capitale de la tapisserie. Toute la chaîne de métiers y est représentée : filateur, teinturier, lissier, restaurateur… Sur place l’été, les activités ne manquent pas. La ville possède un patrimoine architectural unique, témoin d’un riche passé culturel et historique : maisons à tourelles, vestiges de château, roseraie en bord de Creuse… Le panorama que l’on découvre en grimpant sur les hauteurs d’Aubusson est lui aussi sublime avec une vue complète sur la ville, sur la Creuse, sur les jardins en terrasses et les maisons typiques. 

Le Puy-en-Velay en Haute-Loire 

Un été au Puy-en-Velay est tout aussi appréciable. Ce petit joyau de la région Auvergne Rhône-Alpes recèle d’atouts de charme, comme son patrimoine exceptionnel (cathédrale Notre-Dame, statue Notre-Dame de France, musée Crozatier, Centre d’Enseignement de la Dentelle au Fuseau, Hôtel-Dieu…). La ville offre toute l’année des animations variées (festivals, fêtes traditionnelles et historiques) et la saison estivale ne fait pas exception ! Depuis le Puy-en-Velay, vous pouvez également partir à la découverte des châteaux, des volcans, de la Loire et de l’Allier, ou encore randonner sur le mythique chemin de Saint-Jacques

Castelnou dans les Pyrénées-Orientales 

Classé parmi les plus beaux villages de France, Castelnou est niché au pied des Pyrénées. Il ne manquera pas de vous séduire durant votre séjour. Entre le château médiéval, les ruelles pavées, les belles maisons en pierre, le marché pittoresque et les bougainvilliers, vous profiterez d’une expérience typique. Aux alentours, de nombreux sentiers de randonnées n’attendent que vous, de quoi vous extasier devant des vues panoramiques sur les Pyrénées, à moins que vous préfériez succomber aux délicieuses spécialités culinaires de la région, à l’instar de la bunyete, une sorte de beignet, de la cargolade, un plat à base d’escargots, ou encore du touron catalan, une confiserie locale ? 

Vézelay dans l’Yonne 

Le village médiéval de Vézelay, au cœur du Morvan, est propice à des vacances sereines loin du brouhaha. Il abrite des ruelles escarpées où des maisons médiévales se succèdent, la célèbre Basilique Sainte-Marie-Madeleine, un chef d’œuvre de l’art roman classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, et constitue un point de départ du pèlerinage menant à Saint-Jacques de Compostelle.  

Crozon dans le Finistère 

Pour vous, l’été rime avec l’océan ? Vous adorerez dans ce cas la ville de Crozon dans le Finistère. Ce petit coin de paradis préservé vous offre une vraie tranquillité, par rapport à certaines stations balnéaires de Bretagne. Entre ciel et mer, elle constitue une destination idéale pour les amoureux de nature. Ne manquez pas la pointe de Pen-Hir, le Cap de la Chèvre ou la plage de l’île Vierge, un petit paradis terrestre aux eaux bleues translucides.

(Crédit photo : iStock / Thomas Barwick)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Parents : 4 conseils pour motiver votre enfant à utiliser son cahier de vacances

Cet été, n’oubliez pas d’acheter à vos...
Publié le
Catégories

8 destinations pour un road-trip en famille 

Partir en road-trip en famille est un excellent...
Publié le
Catégories

Comment trouver un bon stage de football pour vos enfants ?

Offrir à votre enfant un stage de foot pendant...
Publié le
Catégories

7 avantages à inscrire votre enfant en colonie de vacances  

Les colonies de vacances permettent aux enfants...
Publié le
logo Le Parisien