7 avantages à inscrire votre enfant en colonie de vacances  

Les colonies de vacances permettent aux enfants de jouer ensemble et d’apprendre au travers d’activités ludiques et variées.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Elles ont souvent lieu à proximité de la mer, de la montagne, au milieu d’une forêt ou au contact des animaux, afin qu’ils puissent découvrir la nature et en profiter sous toutes ses facettes. Vous hésitez à y inscrire votre enfant ou votre ado ? Découvrez tous les avantages de ce mode de vacances alternatif. 

Pour qu’il s’amuse 

Pour commencer, en colo, votre enfant découvrira des activités qu’il n’a peut-être jamais l’occasion de pratiquer au quotidien, qu’elles soient sportives (poney, parapente, surf, kayak, ski…), artistiques ou culturelles (cinéma, photographie, cirque, théâtre, danse, sculpture, peinture…). Il va pouvoir choisir celle qui lui convient le mieux et approfondir la thématique grâce à des animateurs qualifiés, tout en s’amusant !  

Pour lui apprendre la vie en collectivité 

Envoyer son enfant en colonie de vacances est parfait pour lui apprendre à vivre en communauté. C’est l’opportunité pour lui de développer son autonomie, d’apprendre à vivre avec d’autres enfants de son âge et à partager, de s’adapter à des tempéraments différents du sien et à de nouvelles règles de vie. La plupart des enfants ressentent une certaine appréhension avant de partir, mais ils reviennent (pour la très grande majorité) enchantés de leur séjour. 

Pour le responsabiliser 

A côté de cela, la colonie de vacances offre un cadre idéal pour grandir et se responsabiliser. Durant les séjours, chacun doit mettre la main à la pâte, notamment pour les tâches ménagères. Par ailleurs, on ne peut compter que sur soi-même. Les enfants se préparent seuls, prennent soin de leurs affaires, font leur lit… selon les âges évidemment. Vous les retrouverez plus autonomes, indépendants et matures, comme « grandis » par l’expérience. Bien sûr, les animateurs restent présents pour valoriser les progrès et accompagner les enfants dans la résolution de leurs problèmes. Quoi qu’il en soit, ils auront pris confiance en eux et acquis des valeurs essentielles tels que le partage, le respect et la tolérance. 

Pour élargir son cercle social 

La colonie de vacances participe au développement de la sociabilité. En effet, en l’y inscrivant, vous permettez à votre enfant de rencontrer de nouveaux copains par lui-même, donc d’élargir son cercle social. Il en rencontrera dans le train le jour du départ, dans sa chambre, durant les repas, les activités et lors des après-midis ou des soirées festives. Votre enfant développera ainsi naturellement la capacité à trouver sa place dans un groupe et à créer des amitiés, sans compter qu’en colo, celles-ci se tissent plus facilement et sont très fortes. De nombreux jeunes gardent contact par la suite et se retrouvent l’année d’après ! 

Pour qu’il découvre de nouvelles choses 

Partir en colo, c’est également découvrir des environnements différents et préservés : un pays, une région, une culture, des coutumes, des traditions, des saveurs… Le dépaysement est garanti. Cela permettra à vos enfants d’élargir leurs horizons, de développer leur ouverture d’esprit, leur créativité, leur curiosité et leur culture générale. A leur retour, ils auront sans doute développé de l’intérêt pour de nouvelles activités. 

Pour créer de beaux souvenirs 

De manière générale, la colonie de vacances offrira à votre enfant une expérience enrichissante et mémorable. Il y passera d’agréables moments, créera des souvenirs extraordinaires avec ses petits camarades et aura plein d’histoires à raconter une fois à la maison. D’ailleurs, en rentrant, il y a de grandes chances qu’il pense d’ores et déjà à son prochain séjour.  

Pour avoir du temps pour vous 

Pour finir, envoyer votre enfant en colonie de vacances vous permettra d’avoir du temps libre et de réduire votre charge mentale. Le temps d’une semaine ou deux, nul besoin de penser aux repas, aux horaires, à un éventuel mode de garde ou de vous creuser la tête pour des activités à faire ensemble ; le luxe non ? Profitez-en pour penser à vous : pratiquez un sport, sortez entre amis prendre un verre, allez au restaurant, faites une promenade en pleine nature… Le champ des possibles s’ouvre à vous ! 

(Crédit photo : iStock /Maskot)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

10 destinations idéales en France pour éviter la foule pendant les vacances d’été 

Vous souhaitez dénicher votre havre de paix pour...
Publié le
Catégories

Parents : 4 conseils pour motiver votre enfant à utiliser son cahier de vacances

Cet été, n’oubliez pas d’acheter à vos...
Publié le
Catégories

8 destinations pour un road-trip en famille 

Partir en road-trip en famille est un excellent...
Publié le
Catégories

Comment trouver un bon stage de football pour vos enfants ?

Offrir à votre enfant un stage de foot pendant...
Publié le
logo Le Parisien