7 conseils pour optimiser l’emplacement de vos caméras de surveillance pour une couverture maximale

Le nombre de cambriolages ou d’intrusions a bondi en France en 2022, comme l’indiquent les derniers chiffres de l’INSEE. Près de 211 400 cambriolages ou tentatives de cambriolage de logements ont été comptabilisés par les services de police et de gendarmerie sur le territoire (hors Mayotte). Un peu plus de 150 000 cas de cambriolages ont donc abouti : les intrus sont parvenus à dérober des biens personnels aux particuliers.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Le nombre de cambriolages ou d’intrusions a bondi en France en 2022, comme l’indiquent les derniers chiffres de l’INSEE. Près de 211 400 cambriolages ou tentatives de cambriolage de logements ont été comptabilisés par les services de police et de gendarmerie sur le territoire (hors Mayotte). Un peu plus de 150 000 cas de cambriolages ont donc abouti : les intrus sont parvenus à dérober des biens personnels aux particuliers.

Alors, comment faire pour dissuader les voleurs de s’introduire chez vous ? Comme réduire les risques de cambriolage ou augmenter les chances de faire fuir les intrus ?

Si la caméra de surveillance s’impose comme un indispensable pour protéger votre logement, son efficacité ne repose pas uniquement dans sa technologie mais aussi et surtout dans son emplacement. Explications. 

Conseil n°1 : respecter la loi 

Le droit à l’image et à la vie privée, en France, est régi par l’article 226-1 du code pénal et par l’article 9 du code civil.

Alors, si vous décidez d’installer une caméra de sécurité à votre domicile, sachez que vous en avez le droit, que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement, sans demander aucune autorisation. En revanche, vous ne pouvez filmer que l’intérieur de votre domicile ou de votre propriété.

Dans le cas contraire, si vous souhaitez par exemple surveiller votre véhicule garé devant chez vous, vous devez effectuer une déclaration à la préfecture pour obtenir l’autorisation d’installer votre caméra, pour que celle-ci soit inscrite dans un registre de traitement de données.

A noter également que l’ensemble des membres de votre famille ou des personnes vivant avec vous, doivent être au courant de la mise en place d’un tel système de sécurité.

Conseil n°2 : veiller à la bonne hauteur des caméras de surveillance

Pour que les images enregistrées par vos caméras de surveillance soient optimales ou que l’alarme de maison se déclenche au bon moment (détection de mouvement), il est intéressant de les placer à bonne hauteur.

Il est conseillé de placer ces dernières assez haut, de manière à couvrir toute la pièce : sous un plafond, à une hauteur d’environ 2 mètres.

Au-delà de 3 mètres, si vous avez des pièces avec une grande hauteur sous-plafond, vous risquez de réduire la visibilité des images.

Conseil n°3 : orienter les caméras vers les points d’entrée

Idéalement, il est recommandé d’orienter vos caméras vers les portes d’entrée, les fenêtres de votre domicile. Ainsi, les caméras sont, d’une part, visibles par les intrus s’ils tentent d’entrer chez vous (effet dissuasif) et favorisent la captation d’images de qualité servant à identifier les cambrioleurs plus facilement.

Conseil n°4 : soigner l’éclairage

Lors de l’installation, la pièce doit être correctement éclairée ou du moins disposer d’une vue dégagée pour optimiser au maximum l’enregistrement des images.

Face à une source de lumière trop importante, les images seront illisibles !

Conseil n°5 : opter pour une caméra à 360°

Une caméra à 360° peut être installée au milieu d’une pièce de vie, et capter les images dans tous les angles !

Vous ne ratez donc aucune opportunité d’identifier les intrus, et gardez un œil sur l’ensemble de votre domicile.

Conseil n°6 : choisir les endroits stratégiques de votre domicile

Vous pouvez choisir de rendre vos caméras de surveillance plus discrètes, en les plaçant dans des lieux stratégiques. Gardez à l’esprit que vous devez en installer dans les pièces de votre maison que vous souhaitez protéger particulièrement, celles renfermant des biens de valeur, par exemple. Inutile donc d’investir dans des caméras de surveillance dans des pièces telles qu’un garde-manger, ou d’un garage si vous n’avez pas de véhicule dedans et qu’il n’a aucun accès direct à votre domicile.

Conseil n°7 : faire confiance à un prestataire spécialisé

Pour gagner du temps et profiter des meilleurs conseils, il est utile de faire appel à une société spécialisée en télésurveillance.

Elle garantit la bonne installation du système de sécurité, peut même vous proposer des outils totalement personnalisés selon vos besoins (alarme, détection infra-rouge, etc).

Les experts assurent l’installation des caméras de surveillance, leur mise en marche, et vous expliquent comment visionner les images.

Aussi, vous disposerez d’une plaquette d’autocollants dissuasifs portant la mention « Alarme avec enregistrement sécurisé d’images ». Ces étiquettes à coller sur votre boite aux lettres, porte d’entrée, porte de garage ou clôture constituent une première dissuasion pour les intrus.

Protéger son domicile demande de réfléchir à l’emplacement des caméras de surveillance, dans le respect de la loi française et des habitants du domicile. Idéalement installés, les systèmes de télésurveillance dissuadent autant qu’ils permettent de mieux identifier les intrus en cas de cambriolage.

(Crédit photo : iStock – gorodenkoff)

Article publié par
Alcyone Guillevic

Nous vous recommandons également

Catégories

Comment aider votre enfant à choisir son orientation après le lycée ? 

« Qu’est-ce que je vais faire plus...
Publié le
Catégories

Comment rassurer mon enfant pour son entrée à la fac ? 

Votre enfant s’apprête à aller à...
Publié le
Catégories

Comment éviter les fuites d’eau dans votre maison : 6 conseils pratiques de plombier

Selon des études de 2024, 4160 dégâts des eaux...
Publié le
Catégories

Comment rassurer mon enfant pour son entrée au lycée ? 

La rentrée en seconde est une étape...
Publié le
logo Le Parisien