8 destinations pour un road-trip en famille 

Partir en road-trip en famille est un excellent moyen de faire le tour d’un pays et de découvrir de nouveaux horizons (paysages, cultures, gastronomies…) à chaque kilomètre parcouru.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Outre le sentiment de liberté qu’offre ce mode de voyage itinérant, il permet de transmettre de belles valeurs (respect, tolérance, esprit de curiosité, de découverte, de partage…), de renforcer les liens familiaux et de se forger d’inoubliables souvenirs. Voici 8 destinations adaptées à un road-trip en famille. 

La côte ouest des Etats-Unis 

Il y a tout d’abord le célèbre Ouest américain et ses mythiques parcs nationaux. La côte ouest des Etats-Unis est en effet une destination de rêve pour les familles. Les parents comme les enfants seront ébahis devant les sublimes paysages, parmi lesquels ceux de Monument Valley, de Yellowstone, de Death Valley ou encore du parc national de Bryce Canyon. La région la plus connue des États-Unis fascine toujours autant et s’explore de différentes manières : en voiture, en camping-car ou en bus ! En plus de la nature extraordinaire qu’offre ce territoire, il est aussi possible de visiter de grandes villes, comme Los Angeles, San Francisco ou Las Vegas, et de passer quelques jours dans les légendaires parcs d’attractions Disneyland, Universal Studios Hollywood ou Warner Bros Studios, selon les souhaits de chacun !  

L’ouest canadien 

Toujours en Amérique du Nord, mais cette fois-ci de l’autre côté de la frontière, vous pouvez miser sur l’Ouest canadien. La nature y est reine avec des espaces à perte de vue ainsi qu’une grande diversité de paysages, de faune et de flore. N’hésitez pas à partir à la découverte des parcs de Jasper et Banff, des glaciers Athabasca et du lac Moraine, de la chaîne de montagnes des Rocheuses ou encore du détroit de Georgia. Une chose est sûre : on y trouve quelques-uns des sites naturels les plus sauvages d’Amérique du Nord. Vos enfants s’y sentiront libres comme l’air ! 

Le Sri Lanka 

Pour un road-trip en famille original, vous pouvez voyager au Sri Lanka. De nombreuses activités vous y attendent, comme les voyages en train avec les portes ouvertes qui donnent sur des paysages incroyables, ou les déplacements en tuk-tuk qui ne peuvent qu’amuser les jeunes générations. Sur place, ne manquez pas l’observation de nombreux animaux (éléphants, singes, tortues, baleines, oiseaux multicolores…), les temples perdus dans la jungle ou encore les magnifiques plages propices à tout type d’activité. 

L’Irlande du sud 

Plus près de la France, l’Irlande du sud peut aussi être une belle destination pour votre road-trip familial. Ce pays où le vert prédomine est accessible en moins de 2h d’avion et même en ferry. Les choses à faire sur place ne manquent pas : les routes scéniques du Ring Of Kerry, de Dingle ou la Sky Road, les lacs du Connemara, les pubs (bars en français) remplis de locaux accueillants, les châteaux, les parcs nationaux, les superbes plages, les îles sauvages… Les familles ne peuvent qu’être ravies de profiter de tout ce qu’offre ce pays de légende. Comme quoi : pas forcément besoin d’aller bien loin ! 

L’Ecosse 

Vous pouvez par ailleurs vous tourner vers la voisine de l’Irlande : l’Ecosse. De vastes étendues sauvages, de somptueux châteaux et une culture aussi originale qu’attachante vous y attendent. Durant votre séjour, faites une escale sur une île écossaise, partez sur les traces d’Harry Potter à Glenfinnan, promenez-vous sur les rives des lochs et partez à la recherche de Nessie, le monstre du Loch Ness ! 

La Croatie 

La Croatie n’est pas non plus très loin et elle offre également une atmosphère authentique et charmante lors d’un road-trip, notamment à Plitvice, à Krka, à Sibenik, à Rovinj ou sur l’île de Mljet. Votre voyage en famille est l’opportunité de profiter de la vie locale, de se baigner dans des eaux claires ou encore d’apprendre à pêcher. Que demander de plus ? 

La Patagonie 

Pour être dépaysé, il y a aussi la Patagonie. Il faut être prêt à affronter de longues heures d’avion en famille, mais cette destination hors du commun vaut vraiment la peine. Les paysages y sont spectaculaires : de l’impressionnant glacier Perito Moreno au massif du Fitz Roy culminant à plus de 3 400 m d’altitude, en passant par le parc national de la Terre de Feu avec la ville la plus australe du monde, Ushuaia

La côte est de l’Australie 

Enfin, si vous êtes prêt à voyager encore plus loin, orientez-vous vers la côte est de l’Australie. En road-trip familial, vous profiterez de paysages différents chaque jour : des plages, des grandes villes (Brisbane, Sydney, Byron Bay, Surfers Paradise…), des sites naturels (Blue Mountains, parc national de Springbrook…), des îles (Whitsunday Islands, Magnetic Island, Fraser Island…) ou encore des villages préservés. Prévoyez des vacances de 3 à 4 semaines minimum pour avoir le temps de bien profiter.

(Crédit photo : iStock / Darrin Klimek)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

10 destinations idéales en France pour éviter la foule pendant les vacances d’été 

Vous souhaitez dénicher votre havre de paix pour...
Publié le
Catégories

Parents : 4 conseils pour motiver votre enfant à utiliser son cahier de vacances

Cet été, n’oubliez pas d’acheter à vos...
Publié le
Catégories

Comment trouver un bon stage de football pour vos enfants ?

Offrir à votre enfant un stage de foot pendant...
Publié le
Catégories

7 avantages à inscrire votre enfant en colonie de vacances  

Les colonies de vacances permettent aux enfants...
Publié le
logo Le Parisien