8 visites culturelles en Île-de-France pour petits et grands 

La saison estivale est la période idéale pour visiter des sites culturels en famille.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Vous habitez en Ile-de-France ?  Découvrez 8 idées de sorties qui plairont tout autant aux petits qu’aux grands.  

Le château de Versailles 

Vous pouvez tout d’abord vous rendre à Versailles et opter, en fonction de vos goûts, pour la visite du château ou celle des jardins. Classé au patrimoine mondial de l’humanité, le château est l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. Une autre possibilité consiste à profiter des spectacles des grandes eaux. Ces derniers se tiennent de jour (grandes eaux musicales) comme de nuit (grandes eaux nocturnes), respectivement jusqu’à la fin du mois d’octobre et jusqu’à la fin du mois de septembre cette année. Quel que soit votre choix, le dépaysement est garanti ! 

Le château de Breteuil 

Si vous appréciez l’univers des châteaux, vous pouvez vous orienter vers celui de Breteuil, situé dans les Yvelines, en plein cœur de la vallée de Chevreuse, à une trentaine de kilomètres au sud de Paris. L’intérieur de la bâtisse et le parc verdoyant font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques. La visite du château, véritable voyage dans l’histoire de France, séduira toute les générations. Les plus jeunes adoreront les personnages de cire du musée Grévin qui s’y trouvent. 

Le musée de l’Air et de l’Espace au Bourget 

Le musée de l’Air et de l’Espace est une autre sortie culturelle à ne pas manquer aux abords de la capitale. Situé sur le site de l’Aéroport de Paris-Le Bourget, il retrace l’histoire de l’aviation et propose aux visiteurs des expériences uniques, parmi lesquelles la visite de deux Concorde, d’un Boeing 747, d’un Rafale, d’un Mirage et de plus de 350 machines volantes. Un espace dédié aux 6-12 ans permet aux enfants de découvrir l’intérieur d’un cockpit, la vie dans une station spatiale et même de s’initier au pilotage grâce à un simulateur de vol. Ils vont adorer à n’en point douter. 

Le musée de la Grande Guerre à Meaux 

En Seine-et-Marne à Meaux se trouve également un musée passionnant : celui de la Grande Guerre. Ce dernier rassemble des dizaines de milliers d’objets de la guerre 14-18. Ouvert depuis 2011, il permet d’en apprendre davantage sur la première Guerre mondiale et de se rendre compte de la difficulté du quotidien des soldats, à travers une scénographie attractive et innovante. La visite, aussi enrichissante qu’éducative, est à recommander autant au jeune public qu’aux adultes. 

L’opéra de Massy 

Direction maintenant l’Essonne pour découvrir le seul opéra de banlieue et le plus jeune de France : celui de Massy. Vous pouvez visiter les coulisses du bâtiment ou découvrir les métiers du spectacle en participant à des ateliers dédiés. Autre possibilité : vous rendre en famille à un spectacle et vous installer dans la grande salle de près de 900 places. La programmation est aussi exigeante qu’accessible. Elle mêle harmonieusement le grand répertoire classique à des créations originales. 

La Galleria Continua à Boissy-le-Châtel 

Située à Boissy-le-Châtel, dans la vallée du Grand Morin, la Galleria Continua est une galerie hors norme, un véritable joyau culturel. Dans d’anciens hangars réhabilités datant du début du XIXème siècle, deux espaces d’exposition de 1500 m2 accueillent des expositions insolites d’artistes internationaux, comme Kader Attia, Daniel Buren, Mona Hatoum, Anish Kapoor ou encore Sislej Xhafa. Le volume est spectaculaire et l’expérience inaccoutumée. Il y a fort à parier que petits et grands soient tout aussi surpris qu’émerveillés ! 

France Miniature à Elancourt 

Dans un autre registre, France Miniature invite à la découverte des régions et terroirs français à Elancourt dans les Yvelines. Les plus beaux paysages et œuvres architecturales de l’Hexagone sont représentés… en miniature, au 1/12e très précisément ! Vous pourrez y contempler des monuments miniatures (la Tour Eiffel, le Mont Saint-Michel, le château de Vaux-le-Vicomte, la basilique de Lourdes…), mais également des trains, des voies ferrées, des attractions, des arbres ou encore des personnages, un peu comme un géant. Un espace d’attractions destiné aux enfants complète en plus le parcours.  

Le village d’Auvers-sur-Oise 

Pour finir, vous ne serez pas déçu par le charmant village d’Auvers-sur-Oise, où de nombreux artistes ont séjournés, comme Van Gogh, Pissaro, Daubigny ou Cézanne. Celui-ci suscite l’intérêt des touristes par son caractère authentique, champêtre et bucolique. Comme un musée à ciel ouvert à moins d’1h de Paris, Auvers-sur-Oise propose en effet une balade ponctuée par une trentaine de panneaux permettant de comparer les chefs d’œuvres aux paysages représentés. 

(Crédit photo : iStock / Jose Luis Pelaez Inc)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Personnes DYS : quels aménagements pour la scolarité ? 

La prochaine édition de la journée nationale...
Publié le
Catégories

Quelle est la meilleure destination pour une lune de miel avec un budget limité sans renoncer au luxe ?

Choisir la destination parfaite pour une lune de...
Publié le
Catégories

Jeu en famille : les 11 variantes du jeu Spider Solitaire à découvrir

Devenu populaire depuis son inclusion dans les...
Publié le
Catégories

Australie : quels sont les avantages du visa touristique ?

Chaque année, le nombre de visiteurs ne cesse de...
Publié le
logo Le Parisien