Découvrez nos 9 idées d’activités à faire à la maison pour éveiller la créativité de votre enfant.
Fabriquer des objets
Vous pouvez tout d’abord l’inciter à fabriquer des objets avec ce qu’il trouve. Cela peut être un jeu (une marionnette, une maison de poupées, un arc avec des flèches, un cerf-volant, un jeu de société…), un accessoire de décoration (un cadre végétal, un cache-pot, une sculpture en papier mâché…) ou un objet utile au quotidien (un pot à crayons, un photophore, un cintre personnalisé, un porte-clé, une bougie…). C’est en créant un premier objet que viendra l’idée d’un autre. Dans tous les cas, votre enfant en tirera une certaine fierté, ce qui l’aidera à gagner en confiance.
Imaginer des histoires
A côté de cela, vous pouvez lui proposer d’inventer ses propres histoires. Demandez-lui par exemple d’imaginer la fin d’une histoire que vous avez commencé à lui raconter. Lorsqu’un personnage n’est pas imagé dans une histoire, vous pouvez aussi interroger votre enfant sur la façon dont lui se l’imagine. Interrogez-le notamment sur la façon dont il imagine ses cheveux, les traits de son visage, ses vêtements, les accessoires qu’il porte… Si vous disposez de figurines chez vous, une autre astuce consiste à encourager votre petite tête blonde à jouer avec tout en s’imaginant des récits différents à chaque fois.
Faire de la pâte à modeler
En matière d’éveil et de créativité, la pâte à modeler est une valeur sûre. Grâce à elle, il est possible d’apprendre à créer différentes formes, tout en travaillant sa motricité, son habilité et sa précision. Des fleurs, des animaux, des personnages, des arcs-en-ciel, de la nourriture, des éléments d’architecture, des véhicules, des bijoux… Pour ce qui est des créations, vous avez l’embarras du choix !
Observer les nuages
L’activité peut paraître banale de prime abord. Elle est pourtant parfaite pour stimuler l’imagination de votre enfant et passer un moment agréable en sa compagnie. Installez-vous confortablement à l’extérieur, sur une chaise ou directement sur l’herbe, puis amusez-vous à regarder les nuages en tentant de distinguer des formes (des animaux, des personnages, des objets…). Incitez-le à vous décrire ce qu’il voit et partagez vos propres trouvailles. Vous ne verrez plus jamais les nuages de la même manière !
Faire des jeux de rôle
Autre option : proposer à votre enfant un jeu de rôle, en l’invitant à se glisser dans la peau d’un personnage : le docteur, la boulangère, le pharmacien, le vendeur de glaces, la maîtresse, le prof de sport, son super-héros préféré… Il n’y a pas mieux pour développer l’inventivité ! De nombreux accessoires sont disponibles à cet effet, comme des cuisinettes en bois, des tableaux d’écoliers, des kits de docteur, des costumes…
Peindre de façon originale
Votre enfant adore la peinture ? Il sera encore plus heureux en peignant non pas avec des pinceaux, mais avec d’autres accessoires, comme des éponges à motifs, des mini rouleaux… Vous pouvez aussi le laisser peindre avec ses doigts si vous disposez d’une peinture adaptée. En plongeant ses mains dans la couleur, votre enfant apprendra à exprimer ses émotions et à percevoir le monde d’une manière nouvelle. Cela améliorera en outre sa coordination œil-main, son sens de la patience et de la concentration.
Faire des jeux de construction
Les jeux de construction offrent également une belle opportunité de développer la créativité de votre enfant. Proposez-lui plusieurs briques de jeu aux couleurs et aux formes variées. Il aura tôt fait de les associer entre elles pour construire des tours, des objets ou des animaux surprenants. N’hésitez pas à l’accompagner dans l’activité et à créer vous aussi des constructions originales. L’amusement est garanti !
Découvrir la nature
Quoi de mieux que la nature pour booster la créativité ? Celle-ci constitue une source d’inspiration sans borne. Proposez à vos enfants un maximum de promenades et invitez-les à écouter les chants des oiseaux, à ramasser des feuilles pour confectionner un herbier, à observer les vaches du pré voisin, à suivre des canards sur un lac, à sentir les fleurs ou encore observer le mouvement des vagues de l’océan. Vous pouvez aussi inciter vos enfants à construire des cabanes en forêts, en utilisant des branches, des feuilles ou tout autre élément qu’ils trouvent sur leur passage.
Jouer de la musique avec des objets
Il n’y a pas forcément besoin d’instrument pour jouer de la musique. Des objets du quotidien peuvent permettre à votre enfant de créer de « belles mélodies » (de faire du bruit en réalité). C’est notamment le cas des couverts et des bouts de bois à taper les uns contre les autres, ou encore des bouteilles remplies de riz ou de pâtes en guise de maracas. En utilisant ces différents éléments, votre enfant expérimentera de nouvelles sonorités, développera ses compétences d’improvisation et renforcera son sens du toucher ainsi que son ouïe.
(Crédit photo : iStock – Ulza)