Vous recherchez des idées de cadeaux ? Et si vous optiez cette année pour un cadeau éco-responsable ? L’avantage est double : vous faites plaisir à votre papa, tout en protégeant la planète !
Une planche à découper en bois
Si votre papa passe beaucoup de temps en cuisine, vous pouvez tout d’abord lui acheter une planche à découper artisanale en bois massif. Il pourra alors l’utiliser pour découper des aliments et concocter de délicieux repas. Si vous le souhaitez, il est même possible d’aller plus loin en personnalisant la planche via un système de gravure. De nombreux e-commerçants proposent cette prestation.
Une carte à planter
Rien de mieux que les mots pour témoigner à votre papa toute votre affection. Offrez-lui une carte remplie d’amour pour sa fête ; encore mieux : une carte contenant des graines de fleurs à planter ! Cela peut varier en fonction des modèles mais il suffit généralement de déposer la carte sur de la terre, de la recouvrir d’une fine couche de terre puis de l’arroser.
Des cosmétiques solides
Vous pouvez par ailleurs lui acheter des produits cosmétiques solides : shampoings, soins de rasage, savons… En plus d’être plus respectueux de l’environnement (pas de contenants polluants), ces derniers sont plus sains, prennent moins de place dans la salle de bain ou dans un sac, et sont plus durables dans le temps : le cadeau éco-responsable parfait pour la fête des pères !
Un sac à dos solaire
Si votre père est féru de voyages et/ou de randonnées, vous le ravirez avec un sac à dos solaire (ou une sacoche pour le travail). L’accessoire est conçu pour offrir les fonctionnalités d’un sac moderne et d’un chargeur solaire performant. Il est parfaitement adapté pour une utilisation quotidienne.
Une gourde réutilisable
Une gourde en verre recyclé ou en inox constitue le cadeau utile par excellence. Il s’agit en outre d’un produit durable qui peut aisément venir remplacer les bouteilles d’eau et les gobelets en plastique. Une gourde a le mérite de pouvoir accompagner son propriétaire partout (au travail, en voyage, au sport, en vacances…) et peut s’utiliser de nombreuses années durant. Vous pouvez en plus la personnaliser à l’effigie de votre papa ou bien choisir parmi de nombreux designs disponibles.
Une plante
Pour sa fête, vous pouvez aussi offrir à votre père une plante en pot ; une façon de faire entrer la nature dans sa maison ! Tout dépend de l’entretien et des espèces mais certaines peuvent durer des années. Quelques plantes sont même reconnues pour leurs propriétés dépolluantes. A titre d’exemple, le lierre du diable, la fleur de lune, l’aloe vera, la plante serpent et le palmier areca purifient l’air intérieur. Demandez conseil à votre fleuriste.
Un arbre
Si vous souhaitez aller encore plus loin, offrez à votre papa un arbre pour sa fête ; un geste à la fois éco-responsable et symbolique. En effet, cela peut paraître extravagant mais les arbres absorbent du CO2, freinant ainsi le réchauffement climatique. Ils ont une durée de vie qui peut dépasser la nôtre et permettent, lorsqu’ils atteignent leur maturité, de produire du bois d’œuvre, un matériau alternatif au béton ou à l’acier. Le site EcoTree offre par exemple cette possibilité.
Une carte cadeau écologique
Si vous manquez d’inspiration ou que vous vous y prenez à la dernière minute, une astuce consiste à miser sur la carte cadeau éthique, par exemple la carte Ethi’Kdo, une coopérative à but non-lucratif créée par des acteurs français de la consommation à impact positif. Votre papa aura alors l’embarras du choix parmi toutes les enseignes écologiques partenaires : YesYes, WeDressFair, Veja, Caoba, The Trust Society, 1083, Le Slip Français, La Fourche…
Un article d’occasion
Enfin, si vous avez une autre idée de cadeau en tête pour la fête des pères, mais que celui-ci n’est pas forcément écologique, achetez-le de seconde main ! Qu’il s’agisse d’un téléphone, d’un vêtement, d’un vinyle, d’un livre ou d’un produit électroménager, en l’achetant d’occasion, vous participez à votre échelle à la préservation de l’environnement en luttant contre la surconsommation et le gaspillage.
(Crédit photo : iStock /evgenyatamanenko)