Accouchement : ces petits riens qui vont aider la maman

En 2022, l’Insee indique que 723 000 bébés ont vu le jour en France. Bien qu’il s’agisse du plus faible nombre depuis 1946, ce sont des millions de parents qui expérimentent, parfois pour la première fois, la naissance d’un enfant. Donner la vie est un acte fort, qui demande énormément d’énergie aux mamans. Dès lors que l’enfant vit ses premières minutes sur Terre, le quotidien d’une famille se voit totalement bouleversé par ce qu’implique la parentalité. Les premiers jours, la jeune maman se familiarise avec son nouveau rôle, tente de prendre ses marques ou d’organiser au mieux la vie de famille avec les autres enfants et son ou sa compagne. Elle reçoit également les premières visites de ses proches, soucieux de rencontrer le nouveau-né. La tradition veut d’ailleurs qu’un cadeau de naissance lui soit offert. Comment soutenir la maman après son accouchement ? Comment lui faire plaisir et la soulager avec un cadeau original ? Quels sont les petits gestes qui l’aideront à coup sûr ? Réponse.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

En 2022, l’Insee indique que 723 000 bébés ont vu le jour en France. Bien qu’il s’agisse du plus faible nombre depuis 1946, ce sont des millions de parents qui expérimentent, parfois pour la première fois, la naissance d’un enfant. Donner la vie est un acte fort, qui demande énormément d’énergie aux mamans. Dès lors que l’enfant vit ses premières minutes sur Terre, le quotidien d’une famille se voit totalement bouleversé par ce qu’implique la parentalité. Les premiers jours, la jeune maman se familiarise avec son nouveau rôle, tente de prendre ses marques ou d’organiser au mieux la vie de famille avec les autres enfants et son ou sa compagne. Elle reçoit également les premières visites de ses proches, soucieux de rencontrer le nouveau-né. La tradition veut d’ailleurs qu’un cadeau de naissance lui soit offert. Comment aider la maman après son accouchement ? Comment lui faire plaisir et la soulager avec un cadeau original ? Quels sont les petits gestes qui l’aideront à coup sûr ? Réponse.

Offrir un massage à la maman

Comme évoqué en introduction, l’accouchement demande l’implication totale de la maman tant sur l’effort physique à réaliser que sur l’émotionnel.

En fin de grossesse, elle se sent fatiguée, épuisée, elle peine à dormir comme elle le voudrait, son ventre la tire et bébé commence à peser lourd !

A la suite de la naissance de bébé, l’heure est à la relaxation, tant que possible. S’il s’agit d’un moyen d’apaiser bébé car il se coordonnera à l’état d’esprit de sa maman, c’est aussi une manière efficace pour la mère de se relaxer après tant d’efforts physiques.

Vous pouvez donc offrir à la jeune maman un massage à domicile, sans huile essentielle si elle allaite son petit. Pendant ce temps, proposez-lui de veiller sur son bébé, ce qui la rassurera.

Ce moment hors du temps est l’occasion pour elle de se retrouver en tant que femme, de prendre un instant rien que pour elle pour envisager au mieux sa nouvelle vie.

Certains spécialistes proposent des massages maman-bébé. Le professionnel s’occupe tout d’abord de la maman puis il propose à cette dernière de lui apprendre à masser son enfant pour l’apaiser, le soulager. Ce moment d’amour créé un lien fort entre la mère et le bébé dans la douceur et l’émotion. Cette surprise permet d’aider la maman à prendre confiance en elle pour prendre soin de son bébé.

Offrir des heures de ménage pour aider la maman

L’arrivée de bébé est un véritable chamboulement dans la vie d’une famille. L’attention est portée sur ce petit être, afin de lui apporter tous les soins nécessaires à son bien-être et son confort.

Mais cela n’empêche le quotidien de continuer son déroulement traditionnel et c’est en cela que vous pouvez aider la maman. Le repos est précieux pour la maman, surtout si elle allaite car elle seule peut nourrir son enfant la nuit, à moins de tirer son lait pour permettre au papa de prendre le relai.

Ainsi, pour faire plaisir à la maman et décharger la famille d’une surcharge mentale à l’idée de voir le domicile en pagaille, offrez un cadeau de naissance original avec quelques heures de ménage le premier mois !

En faisant appel à une femme de ménage, la petite famille peut profiter au maximum du bonheur de l’arrivée de bébé. Aussi, elle peut se réadapter à cette nouvelle vie à trois, ou plus !

Bien sûr, il s’agit de faire preuve de délicatesse en offrant ce cadeau afin que la maman ne se sente pas perçue comme incapable de tout gérer. Glissez un mot affectueux, comme par exemple : « Pour vous permettre de profiter de votre merveille sans vous soucier du quotidien, voici un bon pour 6 heures de ménage ! Pendant trois semaines, Christine, une personne de confiance, s’occupera de votre cocon. Vous pourrez alors profiter de ce temps précieux pour créer de jolis souvenirs en famille… ou vous reposer ! »

Préparer des petits plats

Toujours dans l’idée de simplifier les premiers moments de vie partagés avec le nouveau-né, venez rendre visite au bébé, les bras chargés de petits plats maison !

Le quotidien est rythmé par le bébé, entre la prise de ses repas, les siestes, les pleurs, les soins. Dès lors, les jeunes parents sont réquisitionnés et n’ont pas forcément très envie de passer des heures derrière les fourneaux.

Vous n’imaginez pas à quel point offrir des plats cuisinés avec amour pour vos amis, vos cousins, vos frères/sœurs peut les soulager et aider la maman à se requinquer. Ils auront alors cette corvée de moins à laquelle penser les premiers jours. Ils pourront surtout reprendre des forces avec des plats sains, gourmands, et complets.

Vous n’êtes pas obligés de prévoir les petits plats dans les grands. Un simple hachis parmentier maison, des spaghetti à la bolognaise, peuvent suffire à faire plaisir !

Si la maman allaite, il faut toutefois penser à sa santé. L’allaitement demande bien plus d’énergie à la mère pour fabriquer le lait. En effet, elle dépensera en moyenne 595 kcal/jour de plus entre 0 et 2 mois post-partum. La maman allaitante dépense 670 kcal/jour en plus entre 3 et 6 mois. Veillez à vérifier la liste des aliments à ne pas consommer lorsqu’une femme allaite, pour préparer un plat adapté !

Confectionner une box de ses péchés mignons

Durant la grossesse, les femmes ne peuvent pas toujours manger ce qu’elles veulent, pour garantir la bonne santé de leur bébé, mais aussi la leur.

Sont généralement fortement déconseillés à la future maman par l’ANSE, et la maman lorsqu’elle allaite :

  • Les fromages au lait cru : risque de listéria ;
  • Les fruits de mer : risque de listéria ;
  • La viande crue : risque de toxoplasmose ;
  • Les œufs crus : risque de salmonellose ;
  • Les poissons crus : risque de listéria.

Aussi, d’autres aliments sont à bannir, pour se prémunir des risques durant la grossesse et l’allaitement :

  • Les édulcorants ;
  • Le soja ;
  • Certains poissons, bien que cuits dans les règles (espadon, lotte, thon…) car certains contiennent du mercure. Ils sont donc susceptibles d’avoir un impact négatif sur le développement du bébé ;
  • Les foies d’animaux.

Une fois ces informations en votre possession, vous pouvez tout à fait concevoir une box surprise à la jeune maman. Ainsi, il s’agit de ravir ses papilles des petits plaisirs gustatifs dont elle s’est privée de longs mois. Son plat préféré, son dessert favori, les confiseries qu’elle adore, des jus gourmands, plein de vitamines, un brunch, etc. Vous pouvez y ajouter un bon roman de son auteur préféré, des soins pour le visage ou le corps, son magazine favori, un album bébé à remplir.

Lui adresser des « bons pour… »

Enfin, vous l’aurez compris, ces petits riens qui font forcément plaisir à la maman et la famille sont de l’ordre des coups de main. Il est question du soutien dans les tâches du quotidien, qui devient un véritable soutien moral, pour permettre à la famille de profiter de ces quelques jours/semaines sur leur petit nuage.

Ainsi, une idée de cadeau assez originale réside dans les « bons pour« . Si vous rendez visite au nouveau-né à la maternité, ou au domicile des parents une fois rentrés chez eux, offrez-leur une carte avec plusieurs bons à l’intérieur.

Il peut s’agir de bons pour la maman seule, pour les parents ensemble ou pour passer un moment de détente avec l’un ou l’autre des parents :

  • Aller voir un spectacle quelques semaines plus tard ;
  • Aller déjeuner ou diner ;
  • Se charger de récupérer les autres enfants à la crèche ou à l’école pendant une semaine ou deux ;
  • Prendre les autres enfants le temps d’un week-end pour permettre aux parents et à bébé de passer du temps ensemble ;
  • Garder bébé tout une journée, pour permettre aux parents de se retrouver ou de passer du temps avec les enfants ;
  • Bons d’urgence pour : aller faire les courses si besoin, aller récupérer un colis, garder bébé en dépannage. Il peut s’agir d’un SOS d’une maman fatiguée qui a besoin de dormir ;
  • Aller chez le coiffeur ou l’esthéticienne pour que la maman prenne soin d’elle…
  • Faire les boutiques pour refaire sa garde robe post partum. Cela participera à l’estime d’elle-même, sa confiance en elle, face à la transformation du corps de la maman ;
  • Etc.

Si vous êtes proche de la famille (membre de la famille direct), vous connaissez sûrement leurs goûts, leurs passions, leurs habitudes, etc. Vous pouvez donc peut-être vous permettre de réserver à l’avance certaines activités pour vous assurez que les parents profiteront des bons ! Par mesure de précaution, assurez-vous d’avoir la possibilité de changer la date, d’annuler ou d’échanger pour autre chose. Sinon, mettez le conjoint dans la confidence pour anticiper les meilleurs moments.

Faire plaisir à la maman après la naissance de son enfant passe avant tout par un soutien sans faille. Si vous souhaitez la combler, la soulager du quotidien pour lui permettre de se focaliser sur l’essentiel. Sans se préoccuper du reste, ces quelques idées auront l’avantage de répondre à un réel besoin et d’aider la maman. Bien sûr, les liens avec la mère doivent être assez forts pour vous permettre de tels cadeaux. Il ne fait pas qu’elle se sente bousculée ou considérée comme incapable de gérer la situation.

(Crédit photo : iStock)

Article publié par
Alcyone Guillevic

Nous vous recommandons également

Catégories

Comment aider votre enfant à choisir son orientation après le lycée ? 

« Qu’est-ce que je vais faire plus...
Publié le
Catégories

Comment rassurer mon enfant pour son entrée à la fac ? 

Votre enfant s’apprête à aller à...
Publié le
Catégories

Comment éviter les fuites d’eau dans votre maison : 6 conseils pratiques de plombier

Selon des études de 2024, 4160 dégâts des eaux...
Publié le
Catégories

Comment rassurer mon enfant pour son entrée au lycée ? 

La rentrée en seconde est une étape...
Publié le
logo Le Parisien