Activités familiales populaires dans l’Oise 

Eté comme hiver, il y a de quoi s’occuper dans l’Oise, l’un des départements les plus riches et les plus actifs de France. Visites, excursions, ateliers, les activités ne manquent pas.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Si le château de Chantilly et les grandes villes comme Beauvais ou Compiègne constituent les destinations privilégiées, il ne faut pas exclure de se pencher sur les autres activités que l’Oise offre durant l’hiver. 

Sorties au musée et autres activités d’intérieur 

Jusqu’au 3 mars 2024, le musée de la Vénerie à Senlis consacre une exposition aux rapports entre l’homme et le loup. L’exposition est ouverte de 10 heures à 18 heures du mercredi au dimanche

A Chaalis, l’abbaye propose un jeu de piste du 10 février au 10 mars 2024, qui consiste à résoudre des énigmes avant de se consacrer à un atelier pour fabriquer des masques décorés. Les enfants sont la cible prioritaire de cette activité ludique et pédagogique. 

A Compiègne, la collection de traîneaux du château reste ouverte jusqu’en septembre 2024, malgré son thème manifestement hivernal. Cette exposition permanente est visible de 10 heures à 18 heures tous les jours dans le château de la ville.

Toujours à Compiègne, le musée Antoine Vivenel permet de découvrir la région à travers ses dispositifs multimédias et son carnet d’exploration. 

Dans une grande ville comme Compiègne, on trouve facilement des jeux à pratiquer en équipe ou en famille : un escape game ou une salle de laser quest occupent agréablement une journée de vacances. Le paintball en revanche reste une activité d’extérieur, il est difficile de trouver une salle couverte qui propose cette activité en-dehors de l’Île-de-France. 

Sorties au parc, au jardin ou randonnée en forêt : l’Oise pour les amateurs de nature et d’air frais 

Si l’on souhaite allier visite de musée et promenade dans un jardin, la solution évidente consiste à se rendre au château de Chantilly. Monument historique majeur du pays, voisinant le musée du Cheval, il est également bordé d’un parc dans lequel on peut se livrer à une revigorante marche peu importe la saison. Les étangs de Commelles, également situés à Chantilly, sont eux aussi un lieu idéal pour une promenade bucolique. 

Le château de Pierrefonds est également connu pour être un des sites incontournables dans l’Oise : on y reconnaitra le décor de nombreux films historiques, comme par exemple Les Visiteurs avec Jean Reno et Christian Clavier. 

Les passionnés d’histoire iront aussi faire la visite de la cité médiévale de Senlis, dans laquelle on trouve aussi bien des vestiges gallo-romains que des monuments de l’époque gothique

Pour varier les plaisirs et se retrouver dans un espace un peu moins fréquenté, on ira voir le jardin du peintre André van Beek à Saint-Paul, qui est ouvert sur réservation entre octobre et mai. On s’y retrouve au cœur du processus artistique du peintre, qui s’imprègne de la nature environnante pour la retransmettre sur sa toile. 

Le village de Saint-Jean aux Bois, à quelques kilomètres de Compiègne, a été construit sur un ancien monastère et se visite en franchissant un pont-levis qui rappelle immédiatement la nature médiévale du lieu. Si l’on cherche un village classé, c’est à Gerberoy que l’on se rendra : surnommé « le village aux mille roses », il figure au classement des plus beaux villages de France

Enfin, Ermenonville reste la petite ville la plus chargée d’histoire, puisqu’elle a séduit Henri IV et Jean-Jacques Rousseau qui s’y rendaient pour se ressourcer. 

Si l’on quitte les Hauts-de-France pour se rapprocher de Paris, le département du Val d’Oise propose également de nombreux divertissements. La ville de Beaumont-sur-Oise possède notamment un patrimoine historique très riche, avec les vestiges d’un château et d’une église du XIIème siècle, que l’on visite avec plaisir été comme hiver.

(Crédit photo : iStock / Zukovic)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Parents : comment vérifier que votre enfant n’est pas victime de cyberharcèlement ?

On parle de cyberharcèlement lorsqu’un ou...
Publié le
Catégories

9 idées de films adaptés à tous les âges pour le soir d’Halloween 

La fête folklorique d’Halloween approche à...
Publié le
Catégories

Harcèlement scolaire : que faire ?

D’après les résultats d’une enquête...
Publié le
Catégories

Courbevoie : un projet intergénérationnel pour raconter les récits de vie des résidents

Dans la résidence Ger’Home, maison de retraite...
Publié le
logo Le Parisien