Adopter de nouvelles résolutions santé pour le Nouvel An

Chaque année, le Nouvel An nous donne l’occasion d’ouvrir un nouveau chapitre rempli de promesses et d’opportunités. Parmi les traditions les plus répandues pour marquer cette transition, la prise de résolutions est sans doute l’une des plus populaires.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Chaque année, le Nouvel An nous donne l’occasion d’ouvrir un nouveau chapitre rempli de promesses et d’opportunités. Parmi les traditions les plus répandues pour marquer cette transition, la prise de résolutions est sans doute l’une des plus populaires. L’idée est de se concentrer sur des objectifs personnels ou professionnels, et ce, dans une perspective de renouveau et d’auto-amélioration. Dans ce registre, les résolutions santé sont toujours aussi importantes. Il faut dire que dans un monde où le stress du quotidien et les mauvaises habitudes de vie prennent souvent le dessus, s’engager à changer n’est pas seulement une question de bien-être physique, c’est aussi une nécessité pour prendre soin de sa santé mentale. Faisons un petit tour d’horizon des possibilités en la matière.

Arrêter de fumer

Décider d’arrêter de fumer est relativement courant au moment du Nouvel An. Après tout, c’est un choix déterminant pour la santé, car cette habitude, encore très ancrée dans le quotidien de nombreux Français, impacte le corps et le bien-être psychique. De manière générale, renoncer au tabac améliore significativement la qualité de vie.

Pour y parvenir, vous devez déjà vous fixer des objectifs réalistes. Commencez par réduire progressivement votre consommation au lieu d’arrêter brusquement. De même, intégrez de nouvelles activités pour vous occuper l’esprit, comme du sport ou du yoga. Évidemment, maintenez une activité physique régulière et faites attention à ne pas compenser l’absence de tabac par la nourriture.

Si vous êtes concerné, sachez que vous n’êtes pas seul ! De nombreuses ressources en ligne sont disponibles pour vous aider.

Adopter une alimentation équilibrée

Avoir une alimentation équilibrée est également une autre résolution que vous pouvez adopter pour le Nouvel An. C’est un point d’autant plus important que ce que vous mangez n’est pas sans conséquences sur votre santé. Après les fêtes de fin d’année, c’est le moment ou jamais de réajuster vos habitudes et de retrouver un équilibre alimentaire.

Pour ce faire, commencez par intégrer de nouveaux aliments dans vos repas, en privilégiant les fruits et les légumes. Réduisez aussi progressivement votre consommation de boissons sucrées et associez ces nouveaux réflexes à une activité physique régulière. Et si vous voulez être sûr de ne pas baisser les bras ou de craquer, essayez de planifier vos repas à l’avance.

N’oubliez pas non plus qu’une fois de plus, internet regorge de conseils nutritionnels pour vous guider dans la bonne voie.

Réduire sa consommation d’alcool

Après les excès du mois de décembre, nombreux sont les Français qui choisissent de modérer leur consommation d’alcool, que ce soit en janvier ou sur toute l’année. C’est un choix judicieux puisque de nombreuses études attestent qu’une diminution de l’alcool impacte très rapidement l’organisme, en plus de réduire le stress.

Pour commencer, vous pouvez limiter votre consommation d’alcool à certains jours de la semaine ou uniquement aux occasions spéciales. Mais si cela ne suffit pas, n’hésitez pas à remplacer les boissons alcoolisées par des alternatives plus saines (bière sans alcool, eau infusée, etc.). Et sachez que là encore, le sport peut vous servir de distraction et renforcer votre motivation.

Faire de l’exercice physique régulier

Vous l’aurez compris à travers les différentes résolutions abordées précédemment, pratiquer une activité physique régulière a de nombreux bienfaits. Bien entendu, il ne s’agit pas de commencer de manière trop drastique. Débutez en privilégiant des activités simples, à l’image de la marche, du jogging ou du yoga. Et pour rester motivé, assurez-vous de les planifier à des moments précis de la journée.

Sachez qu’il est primordial d’écouter votre corps, sous peine de vous décourager très vite. Laissez-le donc s’habituer en douceur, et attendez d’avoir une meilleure endurance pour progressivement augmenter la durée et l’intensité de vos exercices.

Prendre soin de son sommeil

Le sommeil est un impératif souvent négligé dans notre vie stressante et surchargée. Pourtant, il influence directement notre santé physique et psychologique. Comportement alimentaire, motivation, concentration ou stabilité de l’humeur, la qualité de nos nuits impacte de nombreux aspects du quotidien.

Pour prendre de bonnes habitudes, il faut déjà commencer par se fixer un horaire de coucher régulier. C’est indispensable pour donner le rythme à votre horloge biologique. De plus, évitez la consommation d’alcool, de tabac ou de sucre avant de dormir, car même en cas de fatigue, ces substances perturbent le cycle de votre sommeil. Enfin, ne négligez pas l’impact des écrans sur votre sommeil ! Si vous souhaitez vous occuper avant de vous coucher, préférez la lecture, qui crée un environnement et une ambiance propice au repos.

(Crédit photo : iStock – Fiordaliso)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Activités familiales populaires dans l’Oise 

Eté comme hiver, il y a de quoi s’occuper dans...
Publié le
Catégories

Fêtes des grands-mères : 8 idées d’activités à partager en famille

En France, la fête célébrée en l’honneur...
Publié le
Catégories

Faites parler vos émotions : écrivez une lettre d’affection à votre mamie !

C’est bientôt la fête des grands-mères....
Publié le
Catégories

Attentions personnalisées : 7 idées pour faire plaisir à votre grand-mère

Cochez la date dans votre calendrier : cette...
Publié le
logo Le Parisien