Attentions personnalisées : 7 idées pour faire plaisir à votre grand-mère

Cochez la date dans votre calendrier : cette année, la fête des grands-mères se tiendra le dimanche 3 mars.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

S’il s’agit à l’origine d’une invention commerciale, l’évènement a su conquérir le cœur de bon nombre de petits-enfants qui apprécient faire plaisir à leurs aînées. C’est votre cas ? Voici 7 idées qui raviront à coup sûr votre mamie adorée.

Un abonnement à un journal ou un magazine

Tout d’abord, si votre grand-mère passe beaucoup de temps chez elle, vous pouvez l’abonner à un journal ou un magazine. Ainsi, elle pensera à vous en le recevant chaque semaine, chaque mois ou chaque trimestre. Celle-ci peut être amatrice de couture, de peinture, de géographie, d’art ou encore de jeux de réflexion, il en existe pour tous les goûts. Encore mieux : vous pouvez l’abonner à une « gazette familiale ». Le principe est le suivant : les proches (enfants, petits-enfants, cousins, frères, sœurs…) publient des messages ou des photos à leur guise via une application mobile. Les publications sont ensuite compilées et un journal est généré en version papier, puis envoyé à votre grand-mère selon la périodicité choisie. Succès garanti !

Un bijou ou un accessoire de mode

Votre grand-mère est coquette ? N’hésitez pas à lui offrir un bijou léger et confortable, comme un bracelet, un pendentif ou une paire de boucles d’oreilles. Vous pouvez également miser sur un accessoire, comme un foulard, un chapeau, un étui à lunettes personnalisé ou un petit sac. En outre, si la fin de l’hiver approche, il est toujours agréable pour votre mamie chérie de sortir accompagnée d’une écharpe, d’un bonnet ou encore de gants pour ne pas avoir froid. Vous pouvez sélectionner parmi tous ces accessoires celui qui lui ressemble le plus ou qui, selon vous, lui sera le plus utile.

Sa fleur favorite

Pour sa fête, vous pouvez aussi commander la fleur préférée de votre grand-mère et lui déposer en mains propres, ou demander au fleuriste de son quartier de la lui livrer à domicile si vous habitez loin. Cela lui réchauffera le cœur. Autre piste : choisir une fleur symbolique, en fonction de son mois de naissance (le pois de senteur si elle est née en avril, la rose si elle est née en juin, le chrysanthème si elle est née au mois de novembre…). Delphine, une de nos lectrices, explique : « Ma mamie et moi habitons à plusieurs centaines de kilomètres l’une de l’autre. Une année, je lui ai fait livrer un beau bouquet de fleurs. Je me souviendrai toujours de sa réaction. Elle était si heureuse et émue ! Le geste lui a fait vraiment plaisir ».

Un tablier de cuisine

Si votre grand-mère apprécie cuisiner ou pâtisser, vous pouvez miser sur l’accessoire indispensable : le tablier. Il en existe de toutes les matières et de toutes les couleurs, du plus simple au plus original. Des sites vous permettent même de le personnaliser à son effigie ou de lui adresser un message en particulier, par le biais de photos ou de mots doux.

Une carte cadeau de son enseigne préférée

Si la carte cadeau renvoie parfois une image impersonnelle, elle offre en réalité l’opportunité de faire plaisir à coup sûr à son destinataire. Il s’agit donc d’un « must have » (incontournable en français). Intéressez-vous aux enseignes préférées de votre grand-mère (à moins que vous ne les connaissiez déjà) et sélectionnez parmi elles celle qui vous semble le plus appropriée pour l’occasion. N’oubliez pas d’offrir votre carte cadeau dans un joli paquet et surtout de l’accompagner d’un petit message personnalisé.

Une promenade à ses côtés

Sachez que vous n’avez pas forcément besoin de vous mettre dans les frais pour faire plaisir à votre mamie. D’ailleurs, votre présence est probablement ce qui la ravira le plus. Si vous avez le temps et envie, proposez-lui une promenade dans un lieu qu’elle affectionne particulièrement, incitez-la à partager votre passion le temps d’un après-midi, à vous accompagner pour une visite guidée dans un musée ou baladez-vous simplement aux alentours de chez elle afin de prendre un bon bol d’air !

La petite pensée qui fait du bien

Enfin, un simple appel téléphonique ou vidéo est toujours apprécié, tout comme la traditionnelle carte de vœux. Aujourd’hui, vous n’avez même plus besoin de vous rendre à La Poste si vous manquez de temps car plusieurs applications mobiles ou sites Internet vous permettent d’envoyer des cartes postales ou des messages personnalisés à vos proches en toute simplicité.

(Crédit photo : iStock / Oliver Rossi)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Comment aider votre enfant à choisir son orientation après le lycée ? 

« Qu’est-ce que je vais faire plus...
Publié le
Catégories

Comment rassurer mon enfant pour son entrée à la fac ? 

Votre enfant s’apprête à aller à...
Publié le
Catégories

Comment éviter les fuites d’eau dans votre maison : 6 conseils pratiques de plombier

Selon des études de 2024, 4160 dégâts des eaux...
Publié le
Catégories

Comment rassurer mon enfant pour son entrée au lycée ? 

La rentrée en seconde est une étape...
Publié le
logo Le Parisien