Au cours d’une vie, il peut arriver qu’un sénior ait besoin de l’aide d’un professionnel pour le dépanner. Fuite d’eau, serrure bloquée, souci informatique, les demandes peuvent être diverses et variées. A un âge où ils sont de plus en plus isolés (perte du conjoint, éloignement de la famille, etc.), et parfois considérés comme plus faibles, les séniors représentent une cible facile pour les arnaqueurs. Et ce, d’autant plus lorsque les dépannages ont lieu dans l’urgence et que le sénior fait face au stress de la situation. Afin d’éviter les abus de faiblesse envers les séniors, voici quelques bons réflexes à avoir lorsque vous faites appel à un professionnel chez vous.
Conseil n°1 : se méfier des coordonnées des professionnels reçues par courrier
Premier réflexe simple à avoir : être vigilant lorsque vous contactez les professionnels du dépannage depuis un prospectus reçu dans la boîte aux lettres. En effet, ce document paraît à première vue totalement officiel. Il reprend bien souvent les couleurs du drapeau français, met en avant des numéros d’urgences. De quoi favoriser la mise en confiance. Il convient toutefois de se concentrer sur les numéros de téléphone des serruriers, ou plombiers intervenant 7j sur 7, 24h sur 24. Fréquemment, les numéros sont les mêmes. Vous n’avez donc pas le choix du prestataire et serez redirigé vers la même enseigne. Il s’agit alors d’une tromperie. Bien que cela ne soit pas le cas de toutes les plaquettes de numéros reçues par courrier, vous devez quand même vous méfier de ces dernières.
Normalement, la loi impose que les informations obligatoires suivantes figurent sur les tracts publicitaires, gages de sérieux de l’entreprise :
- Les nom, raison sociale et adresse de l’entreprise ;
- Le numéro d’inscription au registre du commerce ou au répertoire des métiers ;
- Les taux horaires de main-d’œuvre toutes taxes comprises ou prix unitaires des prestations ;
- Les frais de déplacement ;
- Le coût total du devis.
Conseil n°2 : choisir des artisans et professionnels de confiance
Avant d’entreprendre une demande de dépannage, même dans l’urgence, il est important de choisir un professionnel de confiance. Par exemple, lorsque vous avez besoin des services d’un serrurier, vous pouvez tout à fait recueillir les avis de vos proches. Ces derniers peuvent avoir fait appel à un prestataire de qualité et vous le conseiller. Aussi, pensez à lire les avis sur internet. Ils sont assez révélateurs de la qualité du savoir-faire mais aussi du savoir-être du serrurier ou autre professionnel.
Enfin, toujours dans le cadre de notre exemple, intéressez-vous, lors du dépannage de votre serrure à certains détails pour éviter d’être arnaqué. Il s’agit de faire appel à son bon sens.
- Un bon dépanneur a le bon équipement pour effectuer un travail professionnel ;
- Il porte des vêtements de sécurité ;
- L’expert fait preuve de discrétion, conformément aux exigences et à la déontologie de son métier.
- Il ne souhaite pas tout modifier chez vous.
Aussi, contactez des professionnels proches de chez vous. Si vous vivez à Paris ou Lyon par exemple, privilégiez les artisans de votre arrondissement, qui disposent d’une boutique proche de chez vous. Pour votre serrure, par exemple, si vous vivez dans le Rhône, le choix d’un artisan lyonnais expert dans le secteur de la serrurerie permet de très vite avoir une idée de sa fiabilité, son professionnalisme, et des retours des clients. Cette entreprise spécialisée dans ce domaine à Lyon, de sa localisation, aura de nombreux avis pour vous permettre de prendre une décision réfléchie. Sur Paris, ou une autre grande ville, le mécanisme reste le même dans des secteurs où les offres sont nombreuses. En campagne, les entreprises se veulent plus familiales et le bouche à oreille est plus efficace.
Conseil n°3 : demander un devis avant toute réparation et une facture en fin de dépannage
La loi française encadre très fermement les prestations de services à domicile. Ainsi, lorsqu’un dépanneur vient chez vous, que ce soit pour une fuite d’eau ou une porte bloquée, il doit obligatoirement vous fournir un devis avant d’entreprendre quelconque réparation (articles L.112-1 et L. 112-3 du Code de la consommation).
Vous devez alors être informé :
- Du taux horaire de main-d’œuvre toutes taxes comprises (TTC) ;
- Du montant forfaitaire de sa prestation ;
- D’une estimation du temps prévu pour la réparation ;
- D’une mention précisant si une facture est prévue.
Ainsi, si vous faîtes appel à un serrurier ce dernier doit vous informer sur la cause du problème de votre serrure. Il doit saisir cette occasion pour vous faire des suggestions raisonnables sur la façon d’améliorer la sécurité de votre habitation.
Conseil n°4 : ne prendre aucune décision sans réfléchir et s’entourer de ses proches
Dans l’urgence, il est facile de céder à la panique lorsqu’une situation bloquante se présente à vous. Lorsqu’un dépannage urgent doit être effectué, le manque de recul et d’analyse de la panne peut vite déboucher sur une tentative d’arnaque de professionnels peu scrupuleux.
Le besoin de conserver une certaine autonomie pousse parfois certains séniors à agir trop vite. Les dépannages sont alors mal réalisés, et facturés à des montants excessifs. Pour se prémunir de cela et envisager sereinement de telles situations, nous conseillons aux séniors de toujours faire appel à un membre de sa famille, un ami, un voisin, voire même l’auxiliaire de vie. Ces personnes sauront prendre le relai avec l’expert, si besoin, ou veiller de loin à ce que l’intervention soit bien exécutée et facturée comme il se doit. Ce réflexe est à mettre en application dès que possible. Il doit s’agir d’un automatisme.
Avec l’âge, les dépannages et situations urgentes du quotidien deviennent anxiogènes à la fois pour le sénior et à la fois pour ses proches. Pour cela, il convient, dès que possible, d’échanger sur les réflexes à avoir face à l’imprévu, une panne. Ces aléas de la vie, plus ou moins courants, peuvent survenir à n’importe quel moment, quel que soit l’âge. Se prémunir des arnaques fait appel au bon sens des séniors, épaulés par leur famille.
(Crédit photo : iStock)