Comment faire des rencontres amicales à la retraite ?

Une fois à la retraite, il arrive que certains seniors se sentent moins entourés. Pourtant, les occasions de sortir et de faire des rencontres afin de se créer un nouveau cercle social ne manquent pas. Voici quelques conseils pour vous épanouir pleinement.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Une fois à la retraite, il arrive que certains seniors se sentent moins entourés. Pourtant, les occasions de sortir et de faire des rencontres afin de se créer un nouveau cercle social ne manquent pas. Voici quelques conseils pour vous épanouir pleinement.

S’inscrire à un club pour seniors

pour commercer, pour faire des rencontres à la retraite, la première astuce consiste à partager un loisir avec d’autres personnes. Pourquoi ne pas profiter de ce nouveau temps libre pour vous adonner à une activité que vous avez toujours rêvé de faire ? Les possibilités sont multiples : lecture, écriture, musique, gym douce, yoga sur chaise, poterie, danse, couture, peinture… L’idéal est de vous inscrire dans un club afin de vous créer un nouveau groupe d’amis autour d’une passion commune. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre point d’information local, comme votre mairie ou votre CCAS. Certaines associations de quartiers proposent aussi aux seniors de partager des moments de convivialité, au détour d’un café ou d’une activité culturelle (visite d’un musée, exposition, pièce de théâtre, cinéma…).

Partir en voyage en bonne compagnie

Et si vous profitiez de la retraite pour voyager en France comme à l’étranger ? Vous avez désormais la possibilité de partir en vacances à l’autre bout du monde sans contrainte et d’ainsi bénéficier de tarifs plus attractifs. Plusieurs solutions s’offrent à vous : partir seul mais vous joindre à un groupe de seniors, partir avec un(e) ami(e) ou encore effectuer une croisière. Quelle que soit l’option choisie, vous reviendrez de vos voyages des souvenirs plein la tête !

Fréquenter les lieux publics

Si vous souhaitez tisser de nouveaux liens sociaux et faire des rencontres à la retraite, il faut évidemment sortir au maximum de chez vous. Profitez alors des évènements hebdomadaires tels que le marché pour aller faire vos courses et saluer les commerçants ainsi que les voisins. Allez vous balader dans le parc à proximité de chez vous ou dans le centre-ville. Lors de ces déplacements, soyez sympathique, avenant et osez initier le dialogue.

Surfer sur les sites de rencontres

Si vous êtes plutôt timide, vous pouvez également surfer sur les réseaux sociaux ou les sites de rencontres. Internet offre une multitude de possibilités, qu’il s’agisse d’amour comme d’amitié. Ces plateformes offrent une interface ergonomique et sont pensées pour les seniors. De plus, vous pouvez prendre connaissance des aspirations et des envies d’autrui en consultant les profils. A cet effet, tout un chacun peut prendre le temps de discuter avec la bonne personne et de nouer des liens, ce qui peut parfois mener à de belles relations.

Déménager dans une résidence services seniors

Ensuite, une autre alternative consiste à passer un séjour temporaire, voire à déménager dans une résidence services seniors. A la différence des EHPAD (maisons de retraite), ces établissements ne sont pas médicalisés. Ils n’accueillent que des personnes âgées autonomes et sont pensés comme de véritables lieux de vie. Les résidents sont indépendants, disposent de leur propre appartement, ont accès à des espaces communs (restaurant, salon, piscine, salle de sport…) et peuvent participer à diverses activités chaque semaine si toutefois ils le souhaitent (manifestations culturelles, conférence, activités physiques, clubs de lecture, jeux de société…).

S’engager dans une association

Enfin, pour faire de nouvelles rencontres à la retraite, vous avez la possibilité d’adonner votre temps libre à une association. Le bénévolat est une excellente manière d’occuper votre quotidien tout en vous rendant utile. Vous pouvez ainsi mettre votre expertise au service des autres (soutien professionnel, scolaire, bricolage…). Il peut aussi s’agir d’aider les personnes qui en ont le plus besoin. Les structures à la recherche de bénévoles sont nombreuses : La Croix-Rouge française, La Spa, Le Secours Populaire, Les Petits Frères des Pauvres, WWF, Unicef, Les Restos du cœur… En somme, le choix est vaste.

(Crédit photo : iStock)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

10 destinations idéales en France pour éviter la foule pendant les vacances d’été 

Vous souhaitez dénicher votre havre de paix pour...
Publié le
Catégories

Parents : 4 conseils pour motiver votre enfant à utiliser son cahier de vacances

Cet été, n’oubliez pas d’acheter à vos...
Publié le
Catégories

8 destinations pour un road-trip en famille 

Partir en road-trip en famille est un excellent...
Publié le
Catégories

Comment trouver un bon stage de football pour vos enfants ?

Offrir à votre enfant un stage de foot pendant...
Publié le
logo Le Parisien