Comment les Français trouvent-ils l’amour en 2023 ?

Selon une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) datant de 2020, le taux de célibat des adultes de 18 ans et plus s’élevait à 35,7 %. Cela signifie que plus d’un tiers des adultes étaient célibataires en 2020.
Rencontrer l’amour n’est pas la chose la plus aisée, mais des solutions existent pour faciliter les rencontres.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Selon une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) datant de 2020, le taux de célibat des adultes de 18 ans et plus s’élevait à 35,7 %. Cela signifie que plus d’un tiers des adultes étaient célibataires en 2020.
Rencontrer l’amour n’est pas la chose la plus aisée, mais des solutions existent pour faciliter les rencontres.

Un premier constat : trouver l’amour n’est pas une aventure facile

Rencontrer l’amour peut être compliqué de nos jours, et ceci pour plusieurs raisons. La vie moderne pousse à aller toujours plus vite et à être constamment occupé, ce qui peut rendre difficile de rencontrer de nouvelles personnes et de développer des relations amoureuses.

Les horaires de travail chargés ou les longues heures passées dans les transports n’aident pas à participer à des activités sociales permettant de rencontrer de nouvelles personnes.
Dans un monde où les options sont infinies et où les relations sont souvent jetables, il peut aussi être compliqué pour certaines personnes de s’engager émotionnellement dans une relation amoureuse.

Il faut savoir que le taux de célibat est plus élevé chez les hommes que chez les femmes. En 2020, le taux de célibat chez les hommes était de 39,1 %, contre 32,3 % chez les femmes.

Malgré cela, il convient de garder à l’esprit que chacun à sa propre expérience et que cela peut prendre du temps de rencontrer la bonne personne. Il est important de rester ouvert, honnête et authentique dans sa recherche de l’amour.

Quels moyens pour rencontrer l’amour de nos jours ?

Les applications de rencontres

Les applications de rencontres n’ont jamais été aussi nombreuses, offrant une infinité de possibilités de rencontre. Selon une étude de l’IFOP en 2020, près de 40% des célibataires français ont utilisé une application de rencontre au moins une fois.
Cependant, de nombreuses personnes ne sont pas à l’aise avec l’utilisation de telles applications ou n’osent pas sauter le pas de l’inscription.

Les agences matrimoniales

Le recours aux agences matrimoniales revient en force. Ces dernières offrent des services ciblés et de qualité aux personnes à la recherche d’un partenaire compatible.
Certaines agences offrent même des prestations haut de gamme, comme l’explique Sophie Evrard de l’entreprise heartemis.be, spécialisée en rencontre pour célibataires exigeants : “ Beaucoup de personnes en ont assez des applications où les rencontres sont souvent hasardeuses. Ils sont à la recherche de sérieux et de confidentialité, une agence matrimoniale est donc la solution la plus adaptée ”.
En effet, les agences matrimoniales offrent une approche plus personnalisée et plus traditionnelle de la recherche d’un partenaire, le tout dans la plus grande discrétion.

Les sorties, au service de la vie sociale

Les événements sociaux, tels que les soirées, les fêtes et les sorties entre amis, peuvent également offrir l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes. Environ 17 % des personnes interrogées par l’IFOP ont déclaré avoir rencontré leur partenaire lors d’une soirée ou d’un événement social.
Il existe de plus en plus d’événements dédiés aux rencontres entre célibataires, il suffit d’ouvrir l’œil sur les soirées organisées près de chez soi, que ce soit dans les bars, en boîte de nuit ou spécialement lors de séjours organisés. Qu’il s’agisse de voyages mixtes pour célibataires ou uniquement dédiés aux hommes ou aux femmes sans forcément être axés sur les rencontres, ces moments de partage sont l’occasion de s’ouvrir au monde extérieur, dans un contexte de détente, de découverte.

Le travail, haut lieu de rencontres solides

Les relations professionnelles et et celles survenues durant le parcours scolaire peuvent conduire à des rencontres amoureuses. Environ 10 % des personnes interrogées par l’IFOP ont déclaré avoir rencontré leur partenaire au travail ou à l’école. Cependant, les occasions se dissipent rapidement quand arrive la fin des études ou que l’on n’est pas à l’aise avec l’idée de trouver l’amour au bureau. Mélanger travail et vie privée peut s’avérer difficile pour certaines personnalités, surtout si la rencontre a lieu dans le même service, sous les regards parfois curieux des collègues.

À notre époque, il existe de nombreuses façons de rencontrer l’amour. Bien que les méthodes de rencontre puissent varier considérablement en fonction de l’âge, de la personnalité et d’autres facteurs, il est important de rester ouvert d’esprit et d’oser tenter sa chance.

(Crédit photo : iStock)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Comment aider votre enfant à choisir son orientation après le lycée ? 

« Qu’est-ce que je vais faire plus...
Publié le
Catégories

Comment rassurer mon enfant pour son entrée à la fac ? 

Votre enfant s’apprête à aller à...
Publié le
Catégories

Comment éviter les fuites d’eau dans votre maison : 6 conseils pratiques de plombier

Selon des études de 2024, 4160 dégâts des eaux...
Publié le
Catégories

Comment rassurer mon enfant pour son entrée au lycée ? 

La rentrée en seconde est une étape...
Publié le
logo Le Parisien