Comment ouvrir un compte bancaire à son enfant ?

L’ouverture d’un compte bancaire pour son enfant est une étape courante de la vie. En effet, les parents de l’enfant souhaitent effectuer cette formalité parfois dès les premiers instants de la vie de leur nourrisson. Pourquoi ouvrir un compte à son enfant ? Comment procéder auprès d’une banque ? Décorticage.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

L’ouverture d’un compte bancaire pour son enfant est une étape courante de la vie. En effet, les parents de l’enfant souhaitent effectuer cette formalité parfois dès les premiers instants de la vie de leur nourrisson. Pourquoi ouvrir un compte à son enfant ? Comment procéder auprès d’une banque ? Décorticage.

Aller à la banque pour ouvrir un compte à son enfant

L’ouverture d’un compte bancaire pour un enfant mineur est une démarche qui doit obligatoirement être réalisée par ses parents.

Pour ouvrir un compte bancaire à votre enfant, il est essentiel de bien choisir la banque à laquelle vous confierez votre argent. Tenez-vous informés des tarifs pratiqués pour le bon fonctionnement du compte, etc.
Aussi, certaines pièces justificatives sont demandées aux parents :

  • Une pièce d’identité des parents ;
  • Une pièce d’identité de l’enfant en cours de validité (pour justifier du lien de parenté) ;
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois (facture EDF, quittance de loyer, etc).

Le compte que vous pourrez ouvrir sera alors un compte courant, aussi appelé compte à débit ou compte à vue.
Jusqu’à ses 18 ans, l’enfant ne pourra effectuer aucune démarche sur son compte bancaire. Seuls ses parents pourront le faire.

Quand l’enfant a-t-il accès à son argent ?

Votre enfant pourra être responsable de son compte bancaire à ses 18 ans seulement. Jusqu’alors, il existe différents types de comptes qui lui octroient différents droits.
Jusqu’à ses 12 ans, l’idéal est d’ouvrir un compte bancaire épargne sur lequel vous versez de l’argent. Son compte est accessible, l’argent n’est pas bloqué. Sinon, vous pouvez opter pour le livret A. Ce livret permet d’y épargner de l’argent à hauteur de 22 950 euros (en 2020). A sa majorité, votre enfant accèdera en toute autonomie à ce compte bancaire.

A partir de 12 ans et jusqu’à ses 25 ans, vous avez la possibilité d’ouvrir un livret jeune à votre enfant. Le plafond est assez bas puisque vous pouvez y mettre jusqu’à 1 600 euros. Ce compte permet d’avoir une carte de retrait (uniquement). Lorsque votre enfant semble responsable et mature, vous pouvez la lui confier pour les retraits d’argent urgents et nécessaires.

A partir de 16 ans, les banques considèrent les adolescents aptes à être responsables de leur compte dans une moindre mesure. Cela signifie qu’ils peuvent détenir un compte courant, avec une carte bancaire et un chéquier. Toutefois, les parents restent les responsables légaux du compte, notamment en cas de soucis (découverts, incidents divers sur la carte, etc.). La banque se tournera alors vers les parents. Il existe des plafonds de dépenses pour éviter ce type de situation malencontreuse.

Pourquoi ouvrir un compte bancaire à son enfant ?

L’ouverture d’un compte bancaire à son enfant répond à plusieurs besoins essentiels. D’abord, l’ouverture d’un compte bancaire permet d’épargner de l’argent pour :

  • Ses études ;
  • Son permis de conduire ;
  • Un premier investissement dès le plus jeune âge ;
  • Meubler son premier logement ;
  • Une voiture ;
  • Un voyage ;
  • Etc.

Aussi, ouvrir un compte bancaire à son enfant est une manière de le responsabiliser en lui donnant la valeur de l’argent. Même s’il n’a pas accès à son compte, lors de son anniversaire ou des fêtes (quand on lui offre de l’argent), il peut comprendre facilement que l’argent peut lui servir pour financer un projet plus conséquent. Ainsi, dès 12 ans, il comprend ce que cela signifie de mettre de côté pour se payer un jeu particulier etc.

Cette responsabilité donnée à votre enfant permet de créer un lien de confiance avec ce dernier. Il se sent estimé, mature, responsable, et peut même émettre un sentiment de fierté. Aussi, en lui donnant une carte de débit uniquement (pour le livret jeune), vous lui transmettez un sens des priorités : quelle situation nécessite qu’il puisse aller chercher de l’argent ou non, quel achat est essentiel ou non, quel événement représente une obligation d’avoir de l’argent sur soi, etc.

Ouvrir un compte bancaire à son enfant demande le respect de quelques règles élémentaires et permet à votre progéniture de gagner en maturité. Aussi, cela permet, mois après mois, de financer quelques projets onéreux pour son avenir.

(Crédit photo : istock)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Organisation de mariage : quelles sont les coutumes les plus répandues ?

Dans toutes les traditions du monde, le mariage...
Publié le
Catégories

7 conseils clés pour soutenir la scolarité de votre enfant 

La scolarité des enfants est un sujet essentiel...
Publié le
Catégories

La Chevalière Royale : l’artisanat au service de votre Identité

La chevalière est bien plus qu'un simple bijou ;...
Publié le
Catégories

Comment aider votre enfant à choisir son orientation après le lycée ? 

« Qu’est-ce que je vais faire plus...
Publié le
logo Le Parisien