C’est exactement ce que font encore une majeure partie des foyers français. Alors qu’en réparant leur électroménager au lieu de le remplacer par du neuf est bien plus économique. De plus, c’est aussi un geste en faveur de la planète ! Voici quelques solutions pour éviter de jeter systématiquement votre appareil en panne et tenter de le réparer à moindre frais.
Les solutions de dépannage si vous n’êtes pas bricoleur
Si vous n’êtes pas bricoleur mais que vous souhaitez éviter de racheter un appareil neuf, commencez par vérifier sa date d’achat. S’il est encore sous garantie, l’intervention d’un professionnel pour diagnostiquer et réparer la panne ne vous coûtera rien. Pour faire fonctionner la garantie, rapprochez-vous du service après-vente du fabricant et munissez-vous de votre facture d’achat.
Si la garantie est dépassée, sachez que l’intervention d’un dépanneur professionnel coûte en moyenne 120 euros. Quand on connaît le prix de la plupart des appareils électroménagers, cet investissement est tout de même 40 à 50 % moins cher que d’acheter un appareil neuf.
« Pour trouver le bon technicien près de chez vous, les annuaires en ligne sont des aides précieuses, à portée de main. Ils vous permettent d’entrer en contact avec des réparateurs qualifiés, même agréés par certaines marques » explique l’un des responsables de Depanneo.
Les réparations simples à faire soi-même
Si vous êtes un peu touche à tout mais pas sûr de vous, plusieurs sites spécialisés vous proposent une aide au dépannage en visio. Ces services vous mettent en relation directe avec un expert en électroménager qui vous guide pas à pas pour effectuer vos réparations. Le prix d’une telle intervention tourne autour des 50 €, soit de belles économies.
Notez aussi que certaines réparations courantes sont très faciles à faire soi-même sans aide extérieure. Il vous faudra sans doute un peu de patience, un minimum d’outils dans certains cas – pas toujours – et de préférence la notice de votre appareil.
Si vous avez perdu le manuel d’utilisation, pas de panique ! La plupart du temps, vous pouvez télécharger une version numérique sur le site du fabricant. De nombreux sites, et beaucoup de chaînes Youtube proposent des tutos en ligne qui peuvent vous guider dans vos réparations. Prenez le temps de les consulter en amont.
Pour vous aider un peu, nous avons fait un rapide tour d’horizon des pannes les plus fréquentes que vous pouvez réparer seul à la maison :
Lave-linge
Sur une machine à laver le linge, trois pannes se répètent souvent :
- La porte ne s’ouvre plus : Le verrouillage de la porte peut être bloqué si vous avez ouvert la porte en cours de cycle. Si la porte est simplement verrouillée, vous pouvez tenter de déverrouiller le mécanisme, mais attention, évitez de forcer et allez-y en douceur !
- Problème de filtre ou de pompe : Le filtre est facile à nettoyer pour éviter les blocages. Un simple entretien régulier permet de prévenir l’obstruction de la pompe, une panne fréquente et souvent évitable. Pour nettoyer le filtre, il suffit de suivre les instructions dans le manuel de l’appareil.
- Essorage inefficace : Si l’essorage ne fonctionne pas correctement, il est souvent causé par une surcharge de linge, ce qui empêche la machine de trouver son équilibre. Vidangez la machine, et réduisez la quantité de linge dans le tambour, puis relancez l’essorage.
Sèche-linge
Pour les sèches-linge, deux cas de figure :
- Problème de séchage : Un filtre encrassé est souvent la cause de ce problème. Nettoyez-le régulièrement pour garantir un séchage optimal. Si le sèche-linge est toujours en mode sécurité, il suffit généralement de déloger la poussière accumulée dans les filtres et les conduits.
- Courroie cassée : Si la courroie de votre sèche-linge est cassée, sachez qu’elle peut être remplacée facilement. Ce n’est pas une réparation complexe et elle coûte généralement entre 20 et 30 € pour la pièce.
Lave-vaisselle
Pour le lave-vaisselle, c’est parfois plus impressionnant, mais deux réparations se font facilement :
- Pompe de cyclage bruyante : Si votre lave-vaisselle fait un bruit inhabituel, cela peut être dû à un produit de rinçage trop acide. Testez un autre produit et vérifiez si le bruit persiste. Vous pouvez également nettoyer les bras de lavage, souvent bouchés par des débris alimentaires.
- La pompe d’évacuation : Un petit morceau de verre ou de vaisselle peut se loger dans la pompe d’évacuation. Retirer ce débris débloque souvent le problème et évite une panne plus coûteuse.
Réfrigérateur
En général, pour un réfrigérateur, nous vous recommandons d’appeler un dépanneur professionnel qui identifiera la panne avec certitudes et précautions. Néanmoins si la porte de votre appareil ne ferme pas bien, il est possible que le joint soit simplement défectueux. Un remplacement du joint peut suffire.
Une astuce simple si votre appareil semble avoir une panne d’origine électronique, avant d’appeler un réparateur, tentez simplement de débrancher pendant un minimum de 10 min votre électroménager. Puis rebranchez-le et lancez de nouveau un programme, et surveillez si la panne revient ou pas.
(Crédit photo : iStock – Maria Korneeva)