Pour les amoureux de cuisine, le moindre détail compte au moment de concocter un plat. La sélection des ingrédients est minutieuse, et chaque geste est effectué dans un timing parfait. Certains ustensiles magnifient cet art, et le couteau occupe une place non négligeable parmi eux. Entre les mains expertes d’un passionné, il devient le prolongement de la main. Les couteaux japonais sont d’excellentes références dans cette niche pour leurs nombreuses qualités. Devriez-vous céder au désir d’en acquérir un modèle ?
Les avantages de cet ustensile de cuisine
Il est assez facile de reconnaître un couteau japonais parmi une pléthore d’ustensiles de cuisine du même type. L’objet est conçu avec du Chrono-Vanadium, un acier dont le taux de carbone est plus élevé que la moyenne. Le mode de fabrication de l’ustensile est pratiquement identique à celui des célèbres sabres japonais que sont les katanas. Cela confère aux couteaux japonais une dureté plus accrue que celle des modèles classiques d’Europe. Le tranchant est plus marqué, et convient pour les usages où la précision est de mise comme la préparation des poissons et viandes.
« Peu de personnes résistent au charme des couteaux japonais comme le Santoku et le Gyuto » comme nous explique un expert de l’entreprise Kaitsuko. Ils ont des poignées très esthétiques dont l’ergonomie est incomparable. Les matériaux utilisés pour les concevoir sont diversifiés, ainsi que les formes proposées. En plus, vous aurez l’embarras du choix quant aux types de poignées. Les formes sont ovales, octogonales, etc. Le but est d’offrir une excellente prise en main aux utilisateurs, afin qu’ils bénéficient d’une bonne expérience.
Les atouts des couteaux japonais vont évidemment au-delà des deux points abordés précédemment. Les autres sont :
Leur résistance
En dehors de leurs caractéristiques particulières, les couteaux japonais sont durables. Vous devez cependant les entretenir convenablement pour en profiter pendant de nombreuses années. C’est un investissement qui se rentabilise assez vite à cette condition.
La finesse du tranchant
L’aiguisage des couteaux japonais peut se faire selon une plus grande finesse de l’angle. Cela est rendu possible par la dureté de l’acier utilisé pour les fabriquer. La lame aiguisée de cette manière coupe plus aisément tous les types d’aliments. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’affûter régulièrement la lame puisque la rétention du fil est élevée. Un aiguisage par trimestre est conseillé, mais cela sera fonction de votre fréquence d’utilisation. Lorsque la lame perd son éclat ou coupe moins facilement, l’affûtage s’impose.
Une diversité de modèles
Contrairement à ce que vous pensez peut-être, il n’existe pas qu’un seul type de couteau japonais. Les modèles disponibles sont assez variés, et le choix s’effectuera selon la nature de la tâche à réaliser en cuisine. Vous pourriez donc opter pour le couteau santoku. Caractérisé par une certaine polyvalence, c’est l’ustensile qui hache et émince facilement les légumes, les viandes, etc.
Le couteau santoku offre une bonne prise en main, qui facilite son utilisation au quotidien. Il convient aux personnes qui aiment faire la cuisine sans être des professionnels. Voici d’autres variantes de cet ustensile :
Le couteau de Chef
Tout le rapproche du modèle santoku. Pourtant, le couteau de Chef, aussi appelé en japonais Gyuto a sa propre identité. Il est également polyvalent, ce qui permet de l’utiliser dans divers contextes. C’est l’ustensile qu’il vous faut pour hacher, ciseler et émincer toutes sortes d’ingrédients en cuisine.
Le couteau Kiritsuke
Traditionnellement utilisé dans la haute cuisine japonaise, le Kiritsuke demande une certaine maîtrise technique. Il devient de plus en plus prisé par les cuisiniers passionnés recherchant un outil unique capable de tout faire. Avec son bout angulaire caractéristique, il est capable d’exécuter des gestes techniques variés comme la coupe en poussée. C’est un véritable symbole d’efficacité et de raffinement.
Le couteau Nakiri
Procédez-vous régulièrement à des tâches de hachage et de découpe en cuisine ? Si oui, le couteau japonais Nakiri est votre allié. Il est principalement pensé pour réaliser de belles tranches de tous les types de légumes. La planéité de la lame et sa forme rectangulaire offrent des découpes droites très précises. L’ustensile est également très léger, et cela rend sa manipulation plus facile.
Le couteau d’Office
Aussi appelé couteau Petty au Japon. Contrairement aux autres modèles de couteaux japonais, celui-ci permet plutôt d’effectuer des coupes esthétiques. Il vous sera très utile pour de petits travaux en cuisine comme l’épluchage et les découpes de précision. Le couteau japonais d’office seconde parfaitement d’autres modèles multifonctions.
Le couteau à trancher
Le couteau à trancher, appelé Sujihiki au Japon, est un couteau long, étroit et très affûté, spécialement conçu pour réaliser des tranches fines et régulières, notamment dans les pièces de viande, le poisson ou même les rôtis. Sa lame effilée réduit la résistance lors de la coupe, permettant un mouvement fluide qui préserve la texture des aliments sans les déchirer. Apprécié des chefs pour sa précision chirurgicale, le Sujihiki est l’outil idéal pour sublimer les présentations en cuisine, alliant finesse, élégance et performance.
Le couteau Deba
Comptez sur ce couteau japonais pour enlever les écailles, ainsi que les arêtes de poisson. Le tranchant de sa lame peut réaliser certaines prouesses, dont les autres couteaux classiques sont incapables. Par exemple, le Deba est en mesure de couper les os présents dans la volaille.
(Crédit photo : iStock – Pekic)