Créer des traditions pour le premier Noël de Bébé

L’arrivée d’un nouveau-né apporte une toute nouvelle dimension aux célébrations de Noël. Le premier Noël de Bébé est une occasion spéciale pour créer des traditions uniques et mémorables, qui vont marquer les festivités familiales pour les années à venir. Voici quelques idées d’activités pour aider les parents et les enfants à transformer cette première fête de Noël en un moment magique pour toute la famille.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

L’arrivée d’un nouveau-né apporte une toute nouvelle dimension aux célébrations de Noël. Le premier Noël de Bébé est une occasion spéciale pour créer des traditions uniques et mémorables, qui vont marquer les festivités familiales pour les années à venir. Voici quelques idées d’activités pour aider les parents et les enfants à transformer cette première fête de Noël en un moment magique pour toute la famille.

La magie des premiers moments

Commencez par créer des décorations de Noël personnalisées. Choisissez des ornements spéciaux pour Bébé, peut-être avec son nom et l’année, pour commémorer ce premier Noël. Vous pouvez également fabriquer des empreintes de mains ou de pieds dans de l’argile pour créer des souvenirs tangibles à accrocher au sapin, offrant ainsi une représentation précieuse de la croissance de votre enfant au fil des ans. Il est possible aussi de mettre avec lui des guirlandes dans sa chambre, ou dans le reste de la maison pour la décorer.

Choisissez une tenue spéciale pour Bébé pour cette journée festive. Il peut s’agir d’une robe de Noël, un pyjama assorti à ceux des parents, ou même une tenue faite main. Prenez des photos de Bébé dans cette tenue pour immortaliser ce premier Noël. Chaque parent peut arborer une tenue vestimentaire original qui fera rire l’enfant ou l’étonnera.

Instaurez une tradition de lecture d’un livre de contes de Noël en famille. Faites cadeau à Bébé de ce livre pour enfants, adapté à son âge. Le livre peut être lu au calme, dans la chambre de l’enfant, par la maman ou par le père, voire par les deux parents ensemble.

Vous pouvez aussi faire un calendrier de l’avent : même si le chocolat n’est pas encore approprié lors du premier Noël, il peut être remplacé par des jouets ou des petits cadeaux. Les enfants aiment les surprises, et un calendrier que l’on peut décorer aux couleurs de la fête de Noël les réjouissent. Ce calendrier de l’avent peut prendre la forme d’une boîte, que l’on peut orner de guirlandes.

Le choix du sapin arrive en bonne place sur la liste des activités de Noël indispensables. Le père qui va chercher le sapin de Noël avec son enfant lui permet de s’imprégner de l’esprit des fêtes, et de voir que le plaisir de Noël est partagé avec d’autres personnes durant cette période.

Impliquez ensuite Bébé dans la décoration du sapin. Laissez-le manipuler les boules de Noël, explorer les ornements non fragiles. Trouver la place de chaque boule, chaque décoration dans le sapin est une activité exaltante lorsqu’on découvre les formes et les couleurs. Ces activités deviendront une tradition familiale agréable et festive, et resteront associées au réveillon de Noël et à la période des fêtes.

Introduisez une tradition culinaire pour cette fête. Les idées de repas ne manquent pas pour Noël, et il peut s’agir d’une nouvelle recette que vous commencez cette année pour marquer le premier Noël de Bébé.

Le repas de réveillon en famille est l’occasion d’éveiller les papilles. Si la plupart des plats sont encore inadaptés à l’âge, le plaisir des odeurs et de la vue du menu est une expérience en soi. C’est une première expérience d’un repas de Noël.

Conserver le souvenir de ce premier Noël

Créer des cartes de vœux spéciales pour les proches avec l’aide de Bébé, c’est l’occasion de réaliser une nouvelle activité. Utilisez des empreintes de mains ou des photos pour personnaliser les cartes : on peut réunir sur la photo la maman, le père, ainsi que les autres enfants de la maison. Cela permet non seulement de partager des vœux chaleureux, mais aussi de créer des souvenirs précieux à envoyer à la famille et aux amis.

Commencez une tradition en créant une boîte à souvenirs pour le premier Noël de bébé. Ajoutez-y des petits objets significatifs de cette période, tels que des photos, des cartes, des jouets, une boule de Noël ou même une lettre que chaque parent écrit pour qu’il la lise plus tard.

Et bien sûr, n’oubliez pas d’offrir des cadeaux, même si Bébé est trop jeune pour avoir écrit sa liste au Père Noël. Si un cadeau s’avère particulièrement résistant, votre enfant pourra le retrouver plus tard avec nostalgie et retrouver dans son cœur la magie du premier Noël.

Enfin, prenez une photo des décorations qui ornent la maison, ainsi que des cadeaux mis en place au pied du sapin, et ajoutez-la à la boîte-souvenir.

Le premier Noël de Bébé est une période spéciale qui mérite d’être célébrée de manière significative. En introduisant des traditions familiales spéciales, vous créez un sentiment d’appartenance et de chaleur pour votre enfant, tout en tissant des liens précieux au sein de la famille. Ces traditions perpétueront le souvenir de cette fête et feront chaud au cœur à chaque nouveau Noël.

(Crédit photo : iStock – Cavan Images)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Fêtes des grands-mères : 8 idées d’activités à partager en famille

En France, la fête célébrée en l’honneur...
Publié le
Catégories

Faites parler vos émotions : écrivez une lettre d’affection à votre mamie !

C’est bientôt la fête des grands-mères....
Publié le
Catégories

Attentions personnalisées : 7 idées pour faire plaisir à votre grand-mère

Cochez la date dans votre calendrier : cette...
Publié le
Catégories

Top des escapades hivernales en famille autour de l’Oise 

Vous voulez découvrir les merveilles de l'Oise...
Publié le
logo Le Parisien