Découvrir de nouvelles cultures à travers la littérature et les arts

Vous êtes fasciné par le monde qui vous entoure, mais vous n’avez pas souvent l’occasion de voyager ? Sachez que vous n’avez pas besoin de quitter le confort de votre maison pour découvrir de nouvelles cultures. En effet, la littérature et les arts sont précisément là pour vous transporter dans des univers aux multiples facettes et pour vous offrir un enseignement bien plus riche que tout ce que vous pourriez imaginer. Il faut dire qu’au-delà de leur caractère récréatif, les œuvres et les livres peuvent significativement enrichir votre vie, élargir votre compréhension du monde et même stimuler votre développement personnel. Découvrons comment ces outils peuvent devenir de tels atouts.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Vous êtes fasciné par le monde qui vous entoure, mais vous n’avez pas souvent l’occasion de voyager ? Sachez que vous n’avez pas besoin de quitter le confort de votre maison pour découvrir de nouvelles cultures.

En effet, la littérature et les arts sont précisément là pour vous transporter dans des univers aux multiples facettes et pour vous offrir un enseignement bien plus riche que tout ce que vous pourriez imaginer.

Il faut dire qu’au-delà de leur caractère récréatif, les œuvres et les livres peuvent significativement enrichir votre vie, élargir votre compréhension du monde et même stimuler votre développement personnel.

Découvrons comment ces outils peuvent devenir de tels atouts.

Utiliser l’art et la littérature comme des fenêtres sur le monde

Si le monde est vaste, la littérature vous offre une manière unique de le découvrir sans avoir besoin de le parcourir en personne. Les œuvres de la littérature française ou anglaise sont par exemple remplies d’aventures qui peuvent ouvrir votre esprit sur l’histoire de vos ancêtres.

Les romans de Balzac par exemple vous emmènent dans les rues sinueuses de Paris au 19e siècle. Vous pouvez y découvrir les coutumes françaises d’une autre époque et d’une société définitivement très éloignée de celle que nous connaissons aujourd’hui.

Dans un autre registre, les livres de Jane Austen vous permettent d’en savoir plus sur ces petits villages anglais pittoresques qui ne vivent plus que dans l’esprit populaire.

Et si la littérature ouvre d’innombrables portes sur le monde, l’art n’est pas en reste. Les tableaux, les sculptures ou encore le cinéma sont de véritables capsules temporelles, qui donnent un aperçu des mœurs et des coutumes d’un autre temps.

Du cinéma japonais aux peintures de la Renaissance italienne, ces témoignages du passé vous offrent des enseignements particulièrement précieux.

L’art et la littérature au service de notre éducation

C’est un fait, explorer de nouvelles cultures à travers la littérature et les arts vous apporte bien plus qu’une simple évasion de l’esprit. Il s’agit plutôt d’une formation continue qui peut vous enrichir à bien des égards.

Cela commence notamment par l’acquisition d’un vocabulaire plus riche et plus nuancé. En effet, en lisant des livres de tout genre, qu’il s’agisse d’un classique de la littérature française ou d’une nouvelle en anglais, vous découvrez de nouveaux mots, de nouvelles expressions et des tournures de phrases qui peuvent étendre votre compréhension des langues.

Ce n’est d’ailleurs pas anodin si la lecture est une activité considérée comme cruciale pour l’éducation des enfants, puisque ces derniers sont à un âge où ils peuvent profiter pleinement de tout ce vocabulaire appris inconsciemment.

Mais au-delà de cet aspect, l’art et la littérature sont aussi des outils d’enseignement qui encouragent le développement de la pensée critique. À travers la découverte de différentes cultures et époques, vous êtes invité à comparer, à réfléchir et même à remettre en question vos idées préconçues. Les arts visuels, le cinéma et la musique vous confrontent sans cesse à des points de vue et des idées différents des vôtres ! Or, il n’existe aucun meilleur moyen de stimuler votre capacité à analyser et à évaluer les informations de manière critique.

En d’autres termes, la dimension éducative de l’art de la littérature transcende le cadre formel des enseignements scolaires et universitaires, au point de devenir un élément central de votre développement personnel, et ce, tout au long de votre vie.

L’impact émotionnel et spirituel de l’art et de la littérature 

Pour finir, l’impact de la littérature et des arts ne s’arrête pas à l’éducation ou au développement cognitif. Au contraire, il touche aussi vos émotions et votre spiritualité.

En effet, la découverte de nouvelles cultures à travers ces supports développe, entre autres, votre empathie. Après tout, lire un livre ou admirer une œuvre d’art, c’est se mettre, même brièvement, à la place de quelqu’un d’autre. Ce voyage immobile élargit inévitablement votre vision du monde, tout en vous apprenant la compassion et le respect d’autrui.

Et ce n’est pas tout, puisque l’exploration des diverses formes d’arts et de la littérature vous permet également de prendre conscience de votre interconnectivité. Effectivement, malgré les différences de langue, de culture ou encore d’histoire, les œuvres de tout genre auxquelles vous êtes confronté vous mettent face à des thèmes universels. L’amour, le deuil ou encore la recherche du bonheur, toutes ces notions transcendent les frontières et les époques, en plus d’unir les hommes.

C’est notamment pour cette raison que la musique, qu’elle soit issue de la culture française ou d’un autre pays, a le pouvoir de toucher les gens indépendamment de leur origine, y compris lorsqu’ils n’en comprennent pas la langue. Or, l’impact émotionnel et spirituel de ces découvertes peut être une source puissante d’unité, surtout dans un monde où les divisions et l’intolérance semblent souvent l’emporter sur le reste.

(Crédits photo : iStock /Milan Markovic)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Fêtes des grands-mères : 8 idées d’activités à partager en famille

En France, la fête célébrée en l’honneur...
Publié le
Catégories

Faites parler vos émotions : écrivez une lettre d’affection à votre mamie !

C’est bientôt la fête des grands-mères....
Publié le
Catégories

Attentions personnalisées : 7 idées pour faire plaisir à votre grand-mère

Cochez la date dans votre calendrier : cette...
Publié le
Catégories

Top des escapades hivernales en famille autour de l’Oise 

Vous voulez découvrir les merveilles de l'Oise...
Publié le
logo Le Parisien