La France a toujours été une destination de choix pour les familles en quête d’aventure, de culture et de découvertes. Côte d’Azur, Bretagne ou montagnes des Alpes, notre pays offre une variété d’expériences uniques. Mais au-delà de nos frontières, de belles opportunités sont aussi accessibles. Les îles des territoires d’outre-mer, l’Europe, la Thaïlande ou même les États-Unis figurent ainsi parmi les destinations les plus prisées.
Faisons un tour d’horizon des idées de voyage à faire en famille pour vous créer des souvenirs mémorables.
La France, un terrain de jeu pour toute la famille
La France se distingue par la variété de ses régions qui attirent les touristes du monde entier. Par exemple, la Bretagne et sa culture dépaysante méritent assurément le coup d’œil. Visitez les mystérieux menhirs pour une première leçon d’archéologie et d’histoire. Écoutez les légendes bretonnes pour introduire vos enfants à la littérature et aux mythes.
Pour ceux qui recherchent le soleil, la Côte d’Azur est aussi incontournable. De Nice à Cannes, en passant par Saint-Tropez, les villes et villages de la région donnent une véritable leçon d’art et de culture à la française. Vous pouvez en plus visiter l’un de ses nombreux musées réputés, comme le Musée Marc Chagall, qui initie petits et grands à la beauté de la peinture.
Pour finir, comment parler de la France sans aborder ses montagnes, des Alpes aux Pyrénées, qui vous assurent une multitude d’activités familiales. Ski, randonnée ou escalade, vous trouverez forcément de quoi vous amuser pendant des jours, sans oublier les parcs nationaux qui sont d’excellents lieux de découverte de la faune et de la flore locales.
Partir sur les îles et profiter d’un paradis tropical
Si votre budget vous le permet, vous pouvez envisager des vacances sur les îles. La Guadeloupe est par exemple un paradis pour les plus curieux. Avec son héritage créole, français et africain, l’île offre un tour du monde culturel idéal pour toute la famille.
Les Maldives sont aussi une excellente option pour les vacanciers en quête de découverte. En effet, de nombreuses excursions marines permettent d’y découvrir des espèces jusqu’alors inconnues. Quant à la langue locale, le Dhivehi, elle saura attiser la curiosité de vos enfants et peut-être même les intéresser aux langues du monde.
Entreprendre un voyage culturel en Europe
L’Europe est également une destination de choix pour un voyage en famille. Après tout, de l’Allemagne aux Pays-Bas, en passant par l’Italie et l’Espagne, de nombreux pays limitrophes sont tout indiqués dans ce contexte.
Par exemple, pourquoi ne pas partir en Andalousie ? Effectivement, il s’agit sans doute de l’une des régions d’Espagne les plus attractives, grâce à son mix de culture, d’arts et d’histoire. De l’Alhambra de Grenade à la cathédrale de Séville, vous et vos enfants n’aurez pas le temps de vous ennuyer.
Et si vous préférez l’Italie, choisissez la région des Pouilles, au sud ! Baignée de soleil, elle est essentiellement constituée de plages magnifiques à partir desquelles vous pouvez faire des excursions en bateau. Ne manquez pas non plus les superbes grottes marines de la zone, qui valent la peine de s’initier à la plongée.
S’évader en Thaïlande pour une aventure exotique
Contrairement aux idées reçues, la Thaïlande est bien plus qu’une destination faite de plages et de farniente. C’est en effet un pays riche d’une histoire et d’une culture méconnue, toutes deux profitables à toute la famille. Les temples anciens et les musées vous apporteront un éclairage bienvenu sur les arts et les cultures thaïlandaises, en plus d’être un ajout précieux à l’éducation de vos enfants. Tout le monde saura en plus apprécier la richesse gastronomique du pays.
Sans oublier que la Thaïlande est dotée d’une faune et d’une flore aussi diversifiées que méconnues. En participant à des activités en plein air, vous pourrez sensibiliser vos enfants à la nature et à l’importance de sa préservation.
Voyager en famille aux États-Unis, le pays où tout est possible
Enfin, impossible de ne pas terminer cette sélection en parlant des États-Unis, ce vaste terrain de jeu qui fait rêver petits et grands. À travers l’histoire et la culture du pays, votre curiosité sera sans cesse récompensée. Des musées d’art de Washington aux lieux historiques de la Révolution américaine, en particulier aux environs de Boston, les opportunités d’activités y sont riches et diversifiées. Art, histoire, langue ou nature, il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre et à découvrir sur le territoire américain.
Et si vous aimez le cinéma ou la musique, Hollywood et Nashville sont des destinations à ne pas manquer, notamment parce qu’elles sont au cœur du rayonnement international des États-Unis. C’est en plus l’occasion parfaite de pratiquer l’anglais tout en s’amusant et en s’évadant, surtout si vos enfants rencontrent des difficultés dans cette matière.
(Crédits photo : iStock / Blend Images – Mark Edward Atkinson)