Dress code et événements estivaux : les nouvelles tendances 2025

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

Qui dit été, dit apéro, farniente et fête entre amis ou avec la famille. L’arrivée du soleil annonce souvent le début des festivités. Festivals, EVJF, EVG, férias, joutes et fêtes de village… Si vous aimez faire la fête, ces événements seront parfaits pour profiter pleinement de vos vacances et de vos week-ends.

Pour ces différents événements, il est conseillé d’apporter une touche festive à sa tenue. Quelles sont les tendances de l’année pour faire sensation à votre événement ? Explications.

Strass et paillettes pour avoir une tenue chic et festive en festival

« La mode des strass et des paillettes a toujours autant de succès en festival. Pas chers et faciles à mettre, ces petits accessoires de mode sont devenus en quelques années un indispensable pour aller en festival » explique l’un des responsables Tralala Déguisement.

S’il existe une référence mondiale à suivre pour les tendances, c’est bel et bien le festival Coachella qui a lieu tous les ans aux États-Unis en avril. On y voit beaucoup de tenues extravagantes, mais aussi des accessoires originaux et faciles à porter (ce qui est important en festival). C’est pour cette raison que cette année, la tendance est aux jupes légères pailletées, aux tops dans un style oriental, aux casquettes imposantes et aux chapeaux de cowboy à franges (c’est aussi un accessoire pratique, qui permet d’être retrouvé dans la foule par ses amis très facilement).

Bien évidemment, pour les personnes qui aiment se déguiser, les costumes ont toujours autant la côte. Si vous êtes entre amis et que vous ne vous prenez pas au sérieux, cela peut être très amusant. Il faut aussi aimer les photos, car avec des déguisements, vous ne passerez pas inaperçu !

Alors cette année en festival, vous serez plutôt tenue chic festive ou déguisement humoristique ?

EVG et EVJF, quelle tenue choisir pour la future mariée et le futur marié

Les accessoires rose gold, une tendance incontestable pour les enterrements de vie de jeune fille

Fini les déguisements humoristiques pour la future mariée. Maintenant, place aux accessoires ! Car il faut se l’avouer, les costumes pour les EVJF sont devenus un peu kitsch.

Ces dernières années, la mode était de déguiser la future mariée avec un costume de licorne, de future mariée… Bref, un déguisement humoristique encombrant et bien voyant. Mais plutôt que de ridiculiser la mariée, les copines préfèrent maintenant la jouer plus discrète et mettre la future épouse en valeur. C’est pour cette raison que les accessoires ont de plus en plus le vent en poupe, cela permet de marquer le coup, tout en ayant une tenue qui change de l’ordinaire.

Pour garder des souvenirs de cet événement qui n’arrive (normalement) qu’une fois, les amies ont souvent la responsabilité de prendre des photos et organisent même parfois des séances avec un photographe. Il est donc bien d’avoir une tenue dans laquelle on est reconnaissable. Pour cela, il est conseillé aux témoins et amies présentes à l’EVJF d’adopter un dress code, qui devra être communiqué à la future mariée avant l’événement (ou de lui prévoir une tenue pour entretenir le suspense).

En plus de prévoir un dress code, il faut des accessoires personnalisés avec « Future mariée » ou « Bride ». Casquettes, bracelets, voiles de mariée, colliers, lunettes, brassards, écharpe de miss, tee-shirts, broches, chapeaux ou serre-tête, de nombreux accessoires sont proposés. Ils sont souvent blancs et rose gold.

Il existe aussi des accessoires EVJF pour les amies de la future mariée qui sont personnalisés avec un « Team EVJF » ou « Team Bride ». Cela permet à tout le monde d’être assorti, de ne pas passer inaperçu et de faire de belles photos.

Si le budget vous le permet, vous pouvez aussi faire personnaliser des accessoires avec le prénom de la future mariée, la date du mariage, son surnom…

Les déguisements, un indémodable pour les EVG

Pour les enterrements de vie de garçon, les tendances n’évoluent pas beaucoup. Ce qui a toujours la côte, ce sont les déguisements. Costume de futur marié ridicule ou humoristique, ce sont les modèles que l’on voit toujours aux EVG !

Généralement, les hommes ont pour objectif detrouver un déguisement amusant pour le futur marié. Objet farfelu, costume du super futur marié ou humoristique, ce sont les modèles que l’on voit le plus. Pas de pitié pour le futur marié, il ne vous épargnera pas quand ce sera votre tour ! Et puis l’objectif est de rigoler et profiter entre amis.

Tout comme les femmes, les accessoires peuvent être un complément. On pense notamment aux brassards EVG, aux bobs ou encore aux lunettes. Comme il est plus compliqué d’établir un dress code avec des hommes, c’est une bonne idée pour identifier tous les membres du groupe facilement.

Les évènements estivaux où un dress code est indispensable

Les fêtes locales et les événements régionaux ont de plus en plus de succès. Ce sont souvent des évènements qui ont lieu une fois par an et qui, au fil des années, sont devenus incontournables. On pense notamment aux férias qui ont lieu dans de nombreuses villes du sud-ouest, mais aussi aux joutes. En plus de ces deux célèbres fêtes, il existe de nombreuses autres célébrations d’été moins connues au niveau national, mais reconnues localement, comme la fête médiévale de Guérande ou encore au Corso de la Lavande de Digne-les-Bains. Pour tous ces événements, avoir une tenue dans le thème est un indispensable.

Les férias, des fêtes populaires du sud ou le blanc et le rouge sont mis à l’honneur

Même si vous n’y avez jamais été, vous avez forcément entendu parler des férias de Dax, de Mont-de-Marsan, de Bayonne, de Nîmes… Ces fêtes qui ont lieu à différents moments de l’été, entre les mois de juin et de septembre.

Pour être dans le thème de cette fête, la tenue traditionnelle est un incontournable. Pour cela, prévoyez des vêtements blancs et des accessoires rouges comme un bandana, une ceinture ou encore un béret basque. S’il y a bien une mode qui ne change pas, c’est la tenue pour les Férias !

Les joutes, un autre événement ou la tenue est importante pour respecter les traditions

Autre événement estival qui attire beaucoup de monde : les joutes. Même si c’est un événement moins connu du grand public que les Férias, cette fête traditionnelle historique ne désemplit pas depuis des années. Les premières joutes à Sète ont eu lieu en 1666 !

Pour cet évènement, la tenue est importante. Le chapeau canotier avec un bandeau rouge ou bleu est un indispensable, tout comme la tenue blanche et la marinière.

De nombreux événements sont gratuits, dont les joutes. D’autres peuvent être payants, cela dépend des villes, à l’image des férias. Ces événements locaux permettent de s’imprégner d’une ambiance que l’on ne retrouve nulle part ailleurs, de profiter en extérieur, au soleil, avec ses proches…

Gratuits ou payants, la France propose un vaste choix d’événements. Alors, si cette année vous ne prévoyez pas de partir en vacances, vous trouverez forcément de quoi vous divertir à côté de chez vous. Maintenant, il ne reste plus qu’à trouver une tenue pour être dans le thème de la fête. Déguisement intégral, accessoire ou maquillage, cela fait partie des indispensables pour être dans le thème de la fête et personnaliser sa tenue.

(Crédit photo : iStock – SolStock)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Pourquoi ajouter un surmatelas à votre lit ?

Changer de matelas n’est pas toujours...
Publié le
Catégories

Pluie et humidité : comment garder une maison saine pour toute la famille ?

La pluie est une aubaine pour la nature, pour la...
Publié le
Catégories

Pourquoi payer cher pour stocker ce que vous n’utilisez pas ?

Vivre à Paris, c’est profiter de son...
Publié le
Catégories

Pourquoi installer un ascenseur privatif dans son logement ?

Dans de nombreuses habitations à plusieurs...
Publié le
logo Le Parisien