Votre enfant est sur le point de faire sa première rentrée à l’école ou vous souhaitez faire le point sur les options qui s’offrent à vous ? En 2021, l’Education Nationale a publié un bilan sur la répartition des élèves sur le territoire l’année précédente. Ainsi, en 2020, près de 87% des élèves du primaire étudient dans le public (environ 5,7 millions d’écoliers). Dans le secondaire, ce ne sont pas moins de 79% des lycéens qui côtoient chaque semaine un établissement public (près de 4,5 millions d’élèves). Quelles sont donc les différences qui opposent ces deux types de scolarité ? Entre avantages et inconvénients, les écoles publiques et privées permettent à chacun de trouver l’apprentissage qui lui convient le plus. Tour d’horizon.
Les écoles privées
Les établissements
L’avantage principal des écoles privées, qui ont plus de budget, entoure les établissements. Ces derniers :
- Sont plus modernes ;
- Sont rénovés plus régulièrement ;
- Disposent de matériel divers de qualité pour les élèves, actuel et en nombre suffisant ;
- Ont des locaux plus spacieux ;
- Détiennent des cours plus spacieuses, équipées, et sécurisées.
Les classes
Les établissements privés accueillent moins d’élèves que les écoles publiques. Ainsi, les élèves sont moins nombreux dans les classes en comparaison avec les classes d’écoles publiques où l’on compte parfois près de 30 élèves ou plus par professeur.
Les écoles privées répartissent donc les élèves en classe de vingt élèves maximum, généralement. Cela renforce la possibilité d‘aider chaque étudiant, stimule la prise de parole, le calme et la concentration.
Cela a donc un impact non négligeable sur l’apprentissage de chaque élève, qui se veut personnalisé. Le professeur a plus de temps pour expliquer à sa classe les notions apprises en cours et peut se permettre de réexpliquer celles-ci à ceux qui ne les auraient pas comprises.
Le parascolaire
Les écoles privées ayant plus de budget à leur disposition, elles peuvent proposer aux élèves des activités parascolaires différentes et plus variées que dans le public. Ainsi, les élèves peuvent s’adonner à diverses pratiques en dehors de la classe grâce à un matériel adapté.
Il peut s’agir :
- D’échecs ;
- De danse ;
- De chorale ;
- D’arts en tout genre (peinture, écriture, poterie) ;
- De sports (escrime, boxe, karaté, football, basketball, tennis, etc) ;
- De culture (club de lecture ; club d’écriture ; création de petites associations, etc).
Le coût des écoles privées
C’est très certainement le principal inconvénient lié aux écoles privées : les frais de scolarité. Pour bénéficier de tous les avantages cités plus haut, il faut pouvoir honorer les frais de scolarité parfois très élevés selon la localisation de l’école, son prestige, son financement.
Il faut noter qu’il existe des écoles privées « sous contrat », et laïques (elles accueillent tous les élèves sans distinction de religion). Cela signifie qu’elles reçoivent des aides de l’Etat et se veulent donc légèrement moins onéreuses que les école « hors contrat », qui elles, ne reçoivent aucune aide et vivent grâce aux frais de scolarité. 98% des écoles privées sont sous contrat sur le territoire national.
Combien faut-il débourser alors ? IL faut compter un peu moins de 400 euros pour une année en école maternelle privée sous contrat, près de 700 pour une entrée en collège privé sous contrat. Lorsque les établissements ne sont pas sous contrat, les tarifs peuvent varier de 200 à 400 euros, mensuellement.
Aussi, à ces frais d’inscription s’ajoutent les frais :
- de cantine : les repas sont généralement plus qualitatifs que dans le public mais demandent donc aux parents des frais plus élevés (entre 4 et 6 euros par repas) ;
- des activités, se monnaient également pour pouvoir être dispensées, que le matériel soit entretenu et changé si besoin, comptez entre 60 et 200 euros par semaine.
C’est au directeur de l’établissement que vous devez transmettre votre demande d’inscription.
Les école publiques
L’environnement
Les écoles publiques ont l’avantage d’être accessibles par tous les enfants : qu’importent leur religion, leur origine, les revenus de leurs parents, etc.
Il est démontré que cette mixité tend à avoir un effet positif sur l’apprentissage des enfants qui sont baignés au quotidien dans de multitudes de cultures et de niveaux sociaux. Ainsi, ils échangent les uns avec les autres, s’élèvent, s’apprennent des choses. C’est un premier pas vers la vie professionnelle qui les amènera à côtoyer des collègues de tous les horizons.
Toutefois, en école publique, les élèves sont beaucoup plus nombreux par classe, ce qui rend l’organisation des cours un peu plus difficile et ne permet pas toujours un accompagnement sur-mesure.
La laïcité
Instituée par Jules Ferry en 1882, la laïcité est le principe selon lequel aucun signe distinctif religieux ne doit être mis en lumière en école publique. En école publique, vous ne pourrez donc pas profiter de cours de catéchisme, les religions seront abordées sur un pied d’égalité, et dans un contexte historique pour enrichir la culture générale des élèves.
Les écoles privées sont bien souvent tournée autour de la religion, et principalement en France, de la religion chrétienne. Les enfants doivent recevoir une instruction religieuse et participer aux cours de catéchisme.
Les enseignants
Les enseignants du publique doivent, pour pouvoir se tenir devant une classe, avoir obtenu un diplôme d’état à savoir : le CRPE ou le CAPES.
Ces concours d’état font suite à 5 années d’études spécialisées dans l’enseignement ou dans une matière équivalente pour les professeurs du secondaires (master d’Anglais, d’Espagnol, de Philosophie, etc). Aussi, il peut s’agir de personne ayant un Bac+5 souhaitant se réorienter. Ils passent alors les concours en candidats externes.
Ce sont donc des enseignants avisés, diplômés qui donnent cours aux enfants. Dans le privé, les enseignants des écoles sous contrat ont le diplôme du CAFEP, entièrement dédié à l’exercice de leur métier dans ces écoles privées sous contrat. Lorsqu’elles sont hors contrat, les écoles privées ne sont pas tenues de recruter des enseignants diplômés.
Le prix d’une école publique
L’inscription en école publique est gratuite et se fait auprès de la mairie. Bien souvent, le critère principal est la sectorisation. Votre enfant sera inscrit à l’école reliée au secteur dans lequel vous vivez.
Ce sont alors les frais supplémentaires et optionnels qui vous incombent :
- Le matériel de rentrée ;
- La coopérative ;
- La cantine ;
- Les activités parascolaires éventuelles ;
- Etc.
Le choix entre une école privée et publique dépend principalement du budget dont vous disposez à cet effet. Aussi, vos convictions et les envies de votre enfant peuvent orienter ce choix vers les établissements privés (de deux sortes) ou publics, plus accessibles. Il faut noter que vous pouvez tout à fait tester une année l’école privée puis retourner au public ou inversement si cela ne convient pas à votre enfant.
(Crédit photo : iStock)