Ecoles Montessori : définition, avantages et inscription

De plus en plus, nous entendons parler ici et là des écoles Montessori, des jeux Montessori à destination des enfants. Mais que cache cette appellation encore timide sur le territoire français ? En effet, l’Association Montessori de France (AMF) estime qu’il y avait environ 200 écoles Montessori en France, en 2019. Dans le monde, ces écoles sont plus de 20 000. En nette progression depuis la fin du XXème siècle, ces méthodes éducatives particulières se font une place au cœur des familles, soucieuses d’accompagner leurs enfants vers un apprentissage sur-mesure.

La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.

De plus en plus, nous entendons parler ici et là des écoles Montessori, des jeux Montessori à destination des enfants. Mais que cache cette appellation encore méconnue sur le territoire français ? En effet, l’Association Montessori de France (AMF) estime qu’il y avait environ 200 écoles Montessori en France, en 2019. Dans le monde, ces écoles sont plus de 20 000. En nette progression depuis la fin du XXème siècle, ces méthodes éducatives particulières se font une place au cœur des familles, soucieuses d’accompagner leurs enfants vers un apprentissage sur-mesure.

Quand est né le mouvement Montessori ?

On doit l’apparition de l’Ecole Montessori à une certaine Maria Montessori. Née le 31 août 1870, cette italienne a dédié sa vie à la médecine, mais aussi à la psychologie et aux méthodes éducatives. D’abord intéressée par l’éducation apportée aux enfants déficients, elle se lance au début des années 1900 dans l’étude de nouvelles méthodes d’apprentissage pour enfants dits à l’époque « idiots » (d’après les termes employés par l’experte et la société). Défenseuses des droits des enfants stigmatisés de l’époque, elle lutte sans relâche pour les sortir des soins médicaux inadaptés afin de les amener vers une pédagogie efficace. En effet, les enfants déficients de la fin du XIXème siècle étaient internés en cliniques spécialisées. On leur administrait bon nombre de médicaments, inefficaces. Forte d’une grande patience, elle démontre qu’en travaillant avec ces enfants, main dans la main, elle parvient à leur apprendre à lire et à écrire. En 1907, la première école dirigée par Montessori voit le jour dans la capitale italienne et se concentre sur les enfants « normaux ». Maria Montessori souhaite se pencher sur leur cas, après des années passées à s’enrichir du savoir des enfants déficients et des méthodes employées pour les amener à réussir. Pour l’occasion, un organisme fait construire deux bâtiments. On demande à l’enseignante de prendre en charge la gestion des lieux, des enfants défavorisés qui y seront, de leurs familles. Ainsi, Maria Montessori met en application ses méthodes éducatives basées sur le matériel mis à disposition des élèves et les laisse libres de les utiliser, réutiliser, etc. Très vite, elle devient connue à travers le monde car les résultats portent leurs fruits : les enfants se veulent bien plus concentrés lorsqu’ils utilisent du matériel. Dès 1909, elle transmet son expertise à d’autres enseignants pour que la méthode Montessori se diffuse à plus grande échelle. La femme de conviction traverse le monde et prône ses valeurs éducatives partout. Véritable emblème de l’éducation positive, elle fonde même en 1929 l’Association Montessori Internationale, aux Pays-Bas, terre où elle perd la vie le 6 mai 1952, à 81 ans.

Qu’est-ce qu’une école Montessori ?

Les Ecoles Montessori, principalement des écoles maternelles et primaires, mettent en application au quotidien les grands principes du mouvement initié par Maria Montessori à savoir :

  • Le développement psychologique et émotionnel naturel de l’enfant ;
  • La présence d’un environnement adapté à l’enfant, son âge, ses capacités ;
  • L’observation de l’enfant, le considérer, l’estimer en tant qu’humain capable de ressentir des émotions, d’émettre un avis, quel que soit son âge ;
  • La place de l’enfant comme l’avenir de notre société ;
  • L’importance d‘initier des méthodes éducatives avant l’âge de six ans, période à laquelle les enfants sont de véritables éponges et peuvent apprendre beaucoup de choses naturellement.

Maria Montessori initie quelque chose d’original à l’époque : elle fait construire des meubles à la hauteur des enfants afin qu’ils puissent évoluer en totale autonomie. Car en effet, la méthode Montessori repose également sur :

  • L’autodiscipline des enfants ;
  • L’autonomie ;
  • Le libre choix de l’activité ;
  • Le respect du rythme des enfants ;
  • L’apprentissage par l’expérience.
  • La confiance en soi.

Grâce à ces principes forts, les enfants sont laissés libres dans les écoles Montessori. Ils peuvent alors se tourner vers l’activité de leur choix, celle qu’ils estiment adaptée à leurs besoins à ce moment précis. Sans aucune jugement de quiconque, ils peuvent apprendre de nouvelles choses en manipulant les objets mis à leur disposition. Car c’est là tout l’objectif ! Les enfants, dans un endroit sécurisé et adapté, peuvent tout expérimenter. Les enseignants présents, comme des guides, ont confiance en leur capacité et les laissent alors prendre le temps de découvrir, toucher, manipuler, rater, recommencer, s’amuser, autant de fois qu’ils le jugent nécessaire. Les enseignants sont là pour que l’espace soit ordonné, mais surtout que les enfants soient bien respectueux les uns envers les autres.

Aussi, les enfants sont mélangés généralement sur des tranches d’âge de 3 ans. Votre enfant de 3 ans peut donc être en classe avec des enfants de 6 ans pour que ces derniers s’entraident, s’élèvent, s’apprennent mutuellement des choses.

Les activités présentes dans une salle de classe Montessori

Ainsi, sur ces valeurs fondamentales, les salles de classes Montessori sont organisées, lumineuses, minimalistes pour que les élèves puissent bien se concentrer.

  • Les travaux artistiques des enfants sont exposés à hauteur de leurs yeux ;
  • Les jeux de mimétisme sont réels, avec de véritables objets plutôt que de faire jouer l’imaginaire en faisant semblant ;
  • Les activités reposent sur la stimulation des cinq sens des enfants : l’ouïe, l’odorat, la vue, le toucher, le goût pour qu’ils puissent prendre conscience de leur état, de leurs émotions, de leurs ressentis.
  • Les activités sont organisées en zones d’apprentissage pour ne rien mélanger ;
  • Les élèves peuvent prendre soin des plantes environnantes ;
  • Aucune note n’est donnée, aucune punition, pour ne créer aucun clivage ou déséquilibre émotionnel chez l’enfant ;
  • Les enfants peuvent travailler plusieurs heures s’ils le souhaitent sur une activité qui leur plait.
  • L’apprentissage de la lecture par des lettres rugueuses, des ardoises, des perles de serpent, etc. Il faut que la lecture reste un plaisir.
  • etc.

Bon nombre d’enseignes de jouets pour enfants disposent d’un rayon dédié à la méthode Montessori. Vous y trouverez des jeux, bien loin des jeux digitaux, électroniques mais plutôt :

  • Des magnets pour initier l’enfant à l’apprentissage des vêtements et de l’habillement ;
  • Des jeux en bois avec des plateaux colorés, de tailles différentes ;
  • Des memory adaptés, avec des textures ;
  • Des jeux pour apprendre à lacer ses chaussures, ou ouvrir et fermer diverses serrures ;
  • Etc.

L’inscription en école Montessori

Ces méthodes éducatives vous plaisent ? Vous savez qu’une école Montessori existe près de chez vous ? L’heure est à l’élaboration du budget. Les école Montessori sont des écoles privées et de ce fait, onéreuses. Certaines sont sous contrat et reçoivent des aides de l’Education Nationale. D’autres sont « hors contrat » et vivent uniquement sur les frais de scolarité. Vous devez donc payer :

  • Un droit d’entrée ;
  • Des frais trimestriels ;
  • Des frais annexes selon les options choisies.

Le droit d’entrée se paie généralement en une fois. Il contient les frais de gestion, les frais de dossier, qui peuvent alors faire vite monter la facture.

Les options choisies peuvent aussi impacter le budget. Certaines écoles Montessori proposent des systèmes de garde le matin (parfois gratuits), mais payants le soir. Aussi, les écoles recevant peu d’enfants, les cantines s’y font rares. Certains établissements mettent donc en place des lunch box, pour permettre aux enfants de déjeuner le midi.

Les tarifs vont varier d’une école à l’autre selon :

  • Sa localisation et les loyers moyens de la ville : sur Paris, les établissements couteront plus chers car les loyers sont très onéreux.
  • Du personnel encadrant, du nombre de professeurs ;
  • De personnel nécessaire à l’entretien des lieux ;
  • Le renouvellement du matériel ;
  • La présence ou non d’une cour extérieure ;
  • etc.

Les écoles Montessori sont donc devenues l’emblème même des droits de l’enfant, comme un être sensé, apte à agir dans son intérêt et à transmettre ses émotions librement. Nous vous conseillons de visiter différentes écoles avant de faire votre choix.

(Crédit photo : iStock)

Article publié par
Équipe rédactionnelle Carnet du Jour

Nous vous recommandons également

Catégories

Personnes DYS : quels aménagements pour la scolarité ? 

La prochaine édition de la journée nationale...
Publié le
Catégories

Quelle est la meilleure destination pour une lune de miel avec un budget limité sans renoncer au luxe ?

Choisir la destination parfaite pour une lune de...
Publié le
Catégories

Jeu en famille : les 11 variantes du jeu Spider Solitaire à découvrir

Devenu populaire depuis son inclusion dans les...
Publié le
Catégories

Australie : quels sont les avantages du visa touristique ?

Chaque année, le nombre de visiteurs ne cesse de...
Publié le
logo Le Parisien