Encourager son enfant sans en faire trop
Il faut tout d’abord encourager votre enfant sans lui mettre la pression. En effet, certains parents souffrent du « syndrome de réussite par procuration ». Ils surstimulent, surinvestissent le talent et la réussite de leurs enfants au point de conditionner l’amour parental aux expériences de succès. Ce comportement est totalement contre-productif. Il faut au contraire valoriser les efforts de votre enfant et non ses résultats et éviter de mettre l’accent sur ce qu’il aurait pu faire à tel ou tel moment. Cela n’est pas votre rôle mais celui de l’entraîneur. Ce dernier est le mieux placé pour lui prodiguer des conseils sur ses performances. Si votre enfant est déçu de lui, demandez-lui s’il a fait son maximum et rappelez-lui que vous êtes fier de lui quoi qu’il arrive. Cela renforcera sa confiance en lui et son amour pour le sport.
Être un support émotionnel
Il y a fort à parier que votre enfant passe par toutes les émotions durant sa carrière sportive. Soyez présent pour fêter avec lui ses victoires et pour le rassurer lors de ses défaites. Le plus important est de prendre le temps d’écouter les préoccupations et les sentiments de votre enfant sans le juger, et de l’encourager à exprimer ses émotions. Vous pouvez également établir une routine avant les compétitions (se coucher tôt, revoir ensemble les stratégies, préparer l’équipement, le petit-déjeuner du lendemain…) et lui enseigner des techniques de relaxation pour l’aider à réduire son stress. Assurez-vous par ailleurs de lui offrir un environnement équilibré et stable pour qu’il s’épanouisse pleinement en dehors du sport.
L’aider à trouver un équilibre avec les autres aspects de la vie
Si votre enfant est doué dans le sport qu’il exerce, il ne doit pas pour autant en oublier sa vie (ses amis, sa famille, ses autres loisirs, ses études…). Aidez-le à trouver un équilibre avec ses autres engagements. Les enfants sportifs de haut niveau bénéficient par exemple souvent d’un soutien de la part de leur école. Renseignez-vous auprès de celle de votre enfant sur les possibilités d’aménagement du planning. Il est souvent préférable de l’inscrire en classe sport-études. Celle-ci réunit des élèves à haut potentiel sportif ou sportifs de haut niveau et leur permet de suivre un double cursus sportif et scolaire. À la clé : un aménagement de la scolarité (emploi du temps compacté, enseignement à distance, tutorat, allègements des horaires…) et un partage d’expérience sportive et humaine. Les élèves sont admis selon plusieurs critères : leur niveau sportif, leur motivation et leur capacité à suivre un cursus aménagé, le temps de déplacement entre leur résidence, le lieu principal d’entraînement sportif et l’établissement scolaire sollicité.
Établir une communication ouverte avec son entraîneur
A côté de cela, il est capital d’établir une communication saine et régulière avec l’entraîneur de votre enfant. Informez-vous de ses progrès, de ses besoins et de ses défis aussi souvent que possible. L’objectif est de maintenir une relation de confiance entre vous afin de collaborer efficacement au développement sportif de votre enfant. Rappelez-vous que son rôle diffère du vôtre. D’ailleurs, au-delà de l’éducation parentale, vous devez transmettre à votre enfant les valeurs qui vous sont chères, comme le respect, l’engagement, la persévérance, l’ouverture d’esprit… Cela l’aidera au quotidien dans la pratique de son sport et ne sera que bénéfique pour la relation avec son entraîneur (et la vôtre).
L’accompagner lors des entraînements s’il le désire
Enfin, s’il en émet le souhait, n’hésitez pas à accompagner votre enfant lors de ses entraînements et lors de ses compétitions. Sur place, vous pourrez observer son comportement et mieux saisir son niveau d’intérêt pour son sport, ses forces ainsi que ses faiblesses. En fonction de l’activité qu’il pratique, vous pouvez également l’encourager à l’exercer de manière autonome, en dehors des séances d’entraînement régulières, par exemple en lui offrant des opportunités de pratiquer à la maison ou dans des installations adaptées. Cela renforcera sa passion et lui permettra de développer ses compétences individuelles.
(Crédit photo : iStock – zamrznutitonovi)