Cette année, vous avez décidé de ne pas partir en vacances. Et les raisons sont variées : budget serré, crise économique, congés insuffisants, manque d’idée sur la destination, autres projets personnels nécessitant votre présence au domicile, gros voyage prévu à un autre moment de l’année, ou tout simplement l’envie de rester chez soi, au calme, dans votre cocon, etc. Partir en vacances permet notamment d’occuper toute la famille grâce à la découverte d’un lieu inconnu ou par la proximité de la plage, de la montagne, et de leurs activités estivales. Rester à la maison durant l’été, c’est prendre le risque que les enfants s’ennuient par le manque d’activités, l’absence de leurs copains, la fermeture de certains établissements. Comment faire alors, pour occuper vos enfants durant les deux mois d’été si vous ne partez pas en vacances ? Voici idées.
Casser la routine pendant les vacances
Avant toute chose, pour passer un bel été malgré le fait que vous ne partiez pas en vacances, vous devez absolument casser votre routine.
En effet, rester chez soi durant l’été, c’est prendre le risque d’occuper votre temps avec les tâches ménagères ritualisées et d’en demander autant à vos enfants. Voici quelques conseils pour rompre avec le quotidien du reste de l’année ! Transformez votre intérieur en lieu de vacances réconfortant.
- Désactivez les réveils de tout le monde.
- Lâchez du lest sur les heures du coucher.
- Déjeunez plus tard.
- Laissez un peu le ménage, le rangement de côté.
- Prenez le temps.
- Limitez les temps d’écran pour profiter de l’extérieur.
- Mettez de la musique d’ambiance.
- Sortez des jeux d’extérieur, des jeux de société.
- Installez votre piscine.
Vous pouvez également initier de nouvelles habitudes durant l’été :
- Les barbecues.
- Les apéros du soir en famille.
- Les nuits passées dans le jardin, à la belle étoile.
- La construction de cabanes pour les enfants…
Inscrire vos enfants aux associations pour pré-ados et adolescents
Vous avez peur que vos enfants s’ennuient pendant deux mois ? Sachez que les communes ont parfois des associations dédiées aux pré-ados et aux adolescents. Le principe est simple : l’été (mais aussi durant les autres vacances scolaires de l’année), des activités sont proposées aux enfants. Certaines sont gratuites quand d’autres demandent une participation financière (très avantageuse) pour une sortie (parc d’attractions, piscine, musée…).
Vos enfants s’inscrivent aux activités qu’ils souhaitent et doivent simplement se présenter en temps et en heures au moment venu ! Plusieurs fois par semaine, ils s’occupent, entourés d’autres jeunes de leur âge, et d’un groupe d’animateurs expérimentés.
Cette option a l’avantage d’être peu coûteuse, et de donner le sentiment à vos enfants d’être en vacances, de profiter, rire, s’amuser, avec d’autres personnes.
Prévoir une journée en famille
L’idée est ici de casser la routine et de prévoir plusieurs fois durant l’été des journées en famille, ou de grosses activités. L’idéal serait de les prévoir à l’avance et de les noter dans un calendrier de manière à donner un ou plusieurs objectifs à votre été passé à la maison.
Cela va créer l’envie, la dynamique de groupe. Vous allez prendre plaisir à préparer, anticiper, votre sortie en famille ! Les enfants seront enjoués, impatients, à l’idée de passer cette journée avec leurs parents.
Il peut être question d’une journée dans une base de loisirs, dans les rues d’une ville touristique ou historique, d’une randonnée en forêt, d’une journée dans la capitale, ou tout simplement d’un jour où vous allez faire plein d’activités (visites, déjeuner, etc), etc. Vous partez en vadrouille une journée entière, avec vos enfants, comme si vous étiez sur votre lieu de vacances. Demandez à chacun ce qu’il aimerait faire par-dessus tout durant l’été ! Réunissez les idées, et organisez quelques journées.
Aller dans un parc d’attractions
En France, il existe plusieurs parcs d’attractions. De quoi faire plaisir aux enfants de tous les âges, et même aux adultes !
Selon votre budget, prévoyez une journée dans l’un des parcs du territoire :
- Disneyland Paris
- Parc Astérix
- Nigloland
- La Mer de Sable
- Walibi
- Futuroscope
- Puy du Fou
- Jardin d’acclimatation
- Vulcania
- France miniature
- Etc.
Il y en a à tous les prix. N’hésitez pas à consulter les tarifs de votre Comité d’Entreprise pour profiter de réductions intéressantes. Vérifiez également l’affluence des parcs selon la date envisagée ! Certains jours, il y a peu de monde dans les parcs d’attractions ce qui diminue le temps d’attente dans les attractions.
Passer la journée dans une base de loisirs
L’été, la chaleur est saisissante, surtout dans certaines régions du territoire. Alors, pourquoi ne pas organiser une sortie dans une base de loisirs ? Ces dernières donnent un air de vacances aux visiteurs : lacs (artificiels ou naturels), activités nautiques, sable, restaurants, bars, etc. Les activités sont nombreuses et vous permettent de profiter en famille ou entre amis durant une journée (ou plus).
Certaines bases de loisirs sont libres d’accès et gratuites (sauf pour les activités). D’autres prévoient un accès payant.
Organiser la fête de l’été
Pour faire passer le temps dans la joie et la bonne humeur, pourquoi ne pas organiser une journée à la maison entre amis ou en famille ?
Avec vos enfants, organisez LA journée de l’été, voire LE week-end ! Invitez vos proches (amis, famille, collègues, copains des enfants…). Petits et grands sont conviés à une journée à thème ! Déguisements et accessoires sont les bienvenus pour cette journée festive.
Un buffet d’été, de la musique, une piscine, des jeux (des Olympiades, par exemple), ponctuent cette journée de manière à ce que les générations se mêlent.
Partir en week-end
Si partir une semaine ou plus en vacances n’est pas possible en raison de contraintes financières, vous pouvez envisager de partir simplement un week-end durant l’été. Il existe des offres de dernière minute qui donnent accès à des séjours plus ou moins courts à des tarifs avantageux. Restez donc attentifs ! Vous n’êtes pas à l’abri de faire vos valises pour une destination de rêve à moindre coût.
Se lancer dans une activité ou un sport
L’été est l’occasion parfaite, surtout si vous restez en famille à la maison, pour prendre de nouvelles habitudes saines. Peut-être que vos enfants ou vous-même avez envie de vous mettre à une activité ou un sport depuis longtemps, mais vous n’avez jamais vraiment eu le temps de vous y consacrer. Profitez de cette période estivale pour redécorer la chambre de vos enfants, réaménager une pièce de la maison, terminer quelques travaux, commencer le yoga, vous mettre au vélo, vous balader plus souvent en forêt, vous engager dans une association caritative, lire une trilogie de romans, construire une énorme figurine en Lego, réaliser un puzzle de plusieurs milliers de pièces, etc. Faites le point en famille sur vos objectifs, vos envies, et mettez-les en pratique durant l’été ! À votre rythme, sans pression, vous prenez du temps pour vous, et vos enfants en prennent pour eux.
Occuper la famille durant l’été demande un peu d’imagination pour avoir le sentiment de profiter de vos vacances. Petits et grands ont des souhaits variés, mais l’idée est de ponctuer votre été à la maison d’activités festives et originales, tout en laissant de côté les rituels du reste de l’année.
(Crédit photo : iStock – MoMo Productions)